Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Rulling] Tournant du Monde et Gobelin Cupide
Chapelier7
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Rulling] Tournant du Monde et Gobelin Cupide posté le [30/10/2019] à 15:44

Bonjour, j'ai fait un duel avec un pote et on s'est posé des questions par rapport à deux situations :


1) Tournant du Monde


Mon pote a voulu utiliser la carte Tournant du Monde, qui lui permettait d'invoquer rituellement un Peine, Roi de l'Armageddon en sacrifiant des monstres rituels depuis sa main, et il se demandait s'il pouvait sacrifier Corbeau Rituel à la place, vu que le Corbeau Rituel peut être considéré comme sacrifice unique pour l'invocation Rituel d'un monstre Ténèbres.


On a tranché que non vu que le Corbeau Rituel n'était pas un monstre rituel.


2) Gobelin Cupide


Mon pote avait Gobelin Cupide sur le terrain, qui empêche les joueurs d'activer des effets en défaussant de leur main. Est-ce que je pouvais utiliser les effets de Partition la Diva de la Musique et Ange de Loyauté depuis ma main ? Il est inscrit que je peux "envoyer ces cartes depuis ma main au cimetière" et non "défausser" comme dans Vortex Foudroyant par exemple.


On a tranché que je pouvais les utiliser, mais défausser par définition ça veut dire envoyer depuis sa main au cimetière quand même…


En vous remerciant d'avance pour vos réponses. ~~


minezia
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Rulling] Tournant du Monde et Gobelin Cupide posté le [30/10/2019] à 16:00

Yop,


Corbeau rituel :


Le corbeau rituel est considéré comme l'entièreté du sacrifice rituel pour une invocation rituel d'un monstre rituel ténèbre.


Gobelin cupide :


Rien à dire de particulier.


"Envoyer depuis votre/la main au GY " et " Defausser une/plusieurs carte(s)" sont deux actions différentes


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4914


haut haut de page
[Rulling] Tournant du Monde et Gobelin Cupide posté le [30/10/2019] à 16:02

Citation de Chapelier7 Le [30/10/2019] à 15:44

Bonjour, j'ai fait un duel avec un pote et on s'est posé des questions par rapport à deux situations :


1) Tournant du Monde


Mon pote a voulu utiliser la carte Tournant du Monde, qui lui permettait d'invoquer rituellement un Peine, Roi de l'Armageddon en sacrifiant des monstres rituels depuis sa main, et il se demandait s'il pouvait sacrifier Corbeau Rituel à la place, vu que le Corbeau Rituel peut être considéré comme sacrifice unique pour l'invocation Rituel d'un monstre Ténèbres.


On a tranché que non vu que le Corbeau Rituel n'était pas un monstre rituel.


Vous avez bien tranché pour les bonnes raisons.


Citation de Chapelier7 Le [30/10/2019] à 15:44

2) Gobelin Cupide


Mon pote avait Gobelin Cupide sur le terrain, qui empêche les joueurs d'activer des effets en défaussant de leur main. Est-ce que je pouvais utiliser les effets de Partition la Diva de la Musique et Ange de Loyauté depuis ma main ? Il est inscrit que je peux "envoyer ces cartes depuis ma main au cimetière" et non "défausser" comme dans Vortex Foudroyant par exemple.


On a tranché que je pouvais les utiliser, mais défausser par définition ça veut dire envoyer depuis sa main au cimetière quand même…


En vous remerciant d'avance pour vos réponses. ~~


La carte étant ancienne sans ne jamais avoir été réédité, il faut se référer aux rulings.


"Goblin of Greed" prevents discarding as a cost, but not as part of an effect. So "Goblin of Greed" will stop "Kuriboh", but not "Mirage of Nightmare" or "Graceful Charity".


Donc, il empêche les coûts. Un coût est ce qui se trouve devant un ";" sur une carte. Et ce que la défausse se trouve devant le point virgule sur ces dites cartes ? Oui. De ce fait, c'est un coût et tu ne pourras pas les utiliser avec le Gobelin en jeu en moment de l'activation de celles-ci.

https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Rulings:Goblin_of_Greed


EDIT

@minezia : Vouloir aider c'est bien. Se renseigner pour donner de bonnes réponses c'est mieux.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
[Rulling] Tournant du Monde et Gobelin Cupide posté le [30/10/2019] à 16:51

Citation de Mihaaya Le [30/10/2019] à 16:02

La carte étant ancienne sans ne jamais avoir été réédité, il faut se référer aux rulings.


"Goblin of Greed" prevents discarding as a cost, but not as part of an effect. So "Goblin of Greed" will stop "Kuriboh", but not "Mirage of Nightmare" or "Graceful Charity".


Donc, il empêche les coûts. Un coût est ce qui se trouve devant un ";" sur une carte.


Jusqu'ici je suis d'accord.


Et ce que la défausse se trouve devant le point virgule sur ces dites cartes ? Oui. De ce fait, c'est un coût et tu ne pourras pas les utiliser avec le Gobelin en jeu en moment de l'activation de celles-ci.

https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Rulings:Goblin_of_Greed


A partir de là en revanche, le raisonnement est correct mais il n'est pas applicable aux exemples mentionnés que sont Ange de Loyauté et Partition la Diva de la Musique qui demandent toutes les deux à être "envoyée depuis la main au Cimetière" mais pas "défaussée" (contrairement à Kuriboh), nuance qu'a d'ailleurs bien noté Chapelier7 ! On a par exemple le même rapport entre une pioche et un ajout depuis le deck à la main.

Il n'y a qu'une implication entre les deux, pas d'équivalence. Défausser implique envoyer depuis la main au Cimetière mais la réciproque est fausse, c'est-à-dire qu'un envoi depuis la main au Cimetière n'induit pas nécessairement une défausse au sens Yu-Gi-Oh!. Au niveau des textes, depuis le PSCT (2011) c'est très simple : s'il s'agit d'une défausse alors le terme apparaît explicitement.

Finalement, la décision qui a été prise était la bonne et l'activation des effets était bien légale (coût ou effet, peu importe puisqu'on ne parle de toute façon pas de défausse !).

[EDIT] En lisant le reste des rulings de Gobelin Cupide, on trouve d'ailleurs le suivant qui insiste bien sur la différence à faire entre défausse et envoi au Cimetière :



Mentions in Other Rulings

Wicked-Breaking Flamberge – Baou: Sending 1 card to the Graveyard is a cost. This is not "discarding"…and you can pay the cost even if "Goblin of Greed" is in play.


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4914


haut haut de page
[Rulling] Tournant du Monde et Gobelin Cupide posté le [30/10/2019] à 17:24

My bad. Sans réelle raison, en lisant le Ruling et Kuriboh, j'ai transformé le texte des deux cartes en "défausser".


Citation de Mihaaya Le [30/10/2019] à 16:02

Et ce que la défausse se trouve devant le point virgule sur ces dites cartes ? […]


Puis j'ai continué dans ma logique de défausse et non dans la logique d'envoi au cimetière. Désolé de la connerie.


Chapelier7
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Rulling] Tournant du Monde et Gobelin Cupide posté le [30/10/2019] à 18:39

Super, merci pour la réponse claire, je connaissais la distinction piocher / ajouter des cartes depuis le deck à la main, mais j'étais pas certain pour défausser / envoyer de sa main au cimetière.


Et merci de rendre ma victoire légitime. 😈


Pages : 1