Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Simorgh/mur de fer impérial
dcd3
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Simorgh/mur de fer impérial posté le [05/11/2019] à 23:08

Bonjour à toute la communauté,


Cela faisais longtemps que je n'avais pas eu a me poser de question mais la un doute m'habite. 🙄


Lors d'un duel, on m'a affirmé que si Mur de Fer Impérial été activé, alors je ne pouvais pas faire revenir Simorgh, l'Oiseau de la Protection du cimetière car je ne pourrais pas le ban lorsqu'il quitterait le terrain. Est ce vrai? ❓ 😯


Une autre petite question, si pendant mon tour j'ai face caché Flèche Brise-Sort et que j'invoque pas sacrifice Jo, l'Homme-Oiseau Prompt, si je chaine son invocation avec Flèche Brise-Sort , celle ci retournera bien dans ma main? 🙄


Merci beaucoup et désolé pour les question un peu (beaucoup peut être) naïves… 😳


Bonne journée à tous


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Simorgh/mur de fer impérial posté le [05/11/2019] à 23:58

Salut,


Citation de dcd3 Le [05/11/2019] à 23:08

Bonjour à toute la communauté,


Cela faisais longtemps que je n'avais pas eu a me poser de question mais la un doute m'habite. 🙄


Lors d'un duel, on m'a affirmé que si Mur de Fer Impérial été activé, alors je ne pouvais pas faire revenir Simorgh, l'Oiseau de la Protection du cimetière car je ne pourrais pas le ban lorsqu'il quitterait le terrain. Est ce vrai? ❓ 😯


La règle de base dit qu'on ne peut activer un effet que si l'on est en mesure de le résoudre totalement à l'instant où l'on souhaite l'activer. C'est certainement en se référant à cette règle qu'on t'a dit ça.

Seulement ici c'est un peu particulier car bannir le monstre n'est pas à faire immédiatement, c'est un effet persistant qui se résoudra plus tard. De ce fait, la règle énoncée précédemment ne s'applique pas à cette partie de l'effet. Tu peux donc tout à fait Invoquer Simorgh, l'Oiseau de la Protection via son propre effet dans cette situation.

On a d'ailleurs quelques rulings qui le confirment comme celui de Explosion Infernale (qui bannit "plus tard", au même titre que Simorgh, l'Oiseau de la Protection) VS Mur de Fer Impérial :



You can activate “Rekindling” even if “Imperial Iron Wall” is in play. In this case, any monsters that would be removed from play [sic] during the End Phase remain on the field.



Une autre petite question, si pendant mon tour j'ai face caché Flèche Brise-Sort et que j'invoque pas sacrifice Jo, l'Homme-Oiseau Prompt, si je chaine son invocation avec Flèche Brise-Sort , celle ci retournera bien dans ma main? 🙄


Merci beaucoup et désolé pour les question un peu (beaucoup peut être) naïves… 😳


Bonne journée à tous


Précision importante : on ne chaîne pas à l'Invocation d'un monstre, on y répond (parce que le seul truc auquel on peut chaîner, c'est un effet activé). D'ailleurs je suppose que c'est en réalité à ça que tu fais allusion, l'effet déclencheur de Jo, l'Homme-Oiseau Prompt, justement déclenché lors de son Invocation Sacrifice ? Autrement dit, tu veux dire qu'on a la chaîne suivante :

– CL1 = effet de Jo, l'Homme-Oiseau Prompt

– CL2 = Flèche Brise-Sort

C'est bien ça ?

Dans ce cas, Flèche Brise-Sort ne sera pas renvoyée en main car aussitôt activée, une carte Magie/Piège non continue ou qui n'est pas un équipement est "vouée à la destruction" et sera envoyée au Cimetière à la fin de la chaîne par mécanique du jeu. Une carte se trouvant dans ce cas ne peut pas être renvoyée à la main ou au deck (mais elle peut toujours être détruite/bannie). C'est une règle qui empêche un recyclage abusif et théoriquement infini.

Voici deux exemples a priori bien connus qui illustrent cette règle :

Tornade Géante n'est pas renvoyée en main avec toutes les autres M/P lorsqu'elle est jouée.

Soldat Pingouin (c'est un monstre mais c'est la même logique) ne peut pas se cibler lui-même si son effet s'est activé au cours d'un combat censé le détruire alors qu'à l'inverse, s'il est supposé survivre à ce combat, il peut.


Pages : 1