Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Vocabulaire placer/activer
dcd3
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [12/11/2019] à 23:01

Bonjour,


J'aimerais savoir si l'on distingue le fait de placer une carte directement depuis le deck par rapport au fait de l'activer.


En gros, si j'utilise une barrière de terrain, Barrière de Terrain puis je quand même utiliser Miroir des Rêves Hypnagogique si la barrière est activé sur le terrain?


Merci par avance


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 07:41

Bonjour,


"Activer une Magie de Terrain sur une autre" est différente de "Détruire une carte de Terrain".


Dans ton cas, Miroir des Rêves Hypnagogique remplace juste le terrain par un autre, il n'y a pas cas de destruction, tu peux donc activer ta carte, même avec le 1er effet de Barrière de Terrain 😉


Cela dit, le 2ème effet de Barrière de Terrain précise que tu ne peux pas activer d'autres cartes Magie de Terrain tant que cette carte-ci est en jeu.


Dommage ^^


Le fun avant la victoire !

Invite
[Invite]
Messages : 314


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 08:04

Il dit nimp tu peux tout à fait rien ne dit le contraire.

Comme tu l'as relevé il y a une différence entre placer et activer, par exemple tu ne peux pas activer de pendule sous anti spell fragrance mais tu peux parfaitement placer tes scale en Pendulum zone si un effet te le permet, ce qui est précisément le cas ici


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 08:24

Barrière de Terrain explique pourtant très clairement, noir sur vert, qu'il n'est pas possible de rajouter de Magie de terrain si cette carte est active.


Il faut lire jusqu'au bout :p


Alors après, je me trompe peut-être, mais ça me paraît contradictoire dans le cas contraire.


Le fun avant la victoire !

dcd3
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 09:25

Citation de Valkirio Le [13/11/2019] à 08:24

Barrière de Terrain explique pourtant très clairement, noir sur vert, qu'il n'est pas possible de rajouter de Magie de terrain si cette carte est active.


Il faut lire jusqu'au bout :p


Alors après, je me trompe peut-être, mais ça me paraît contradictoire dans le cas contraire.


D'où mon questionnement tant qu'au vocabulaire. Car en gros, si aucune carte de terrain n'est activée, et que tu actives pendant ton tour barrière de terrain avant tout autre carte en masquant Miroir des Rêves Hypnagogique et que placer est bien différent d'activer, alors tu peux déclencher le piège pendant le tour de ton adversaire et appliquer l'effet des monstres contrairement à l'effet de Miroir des Rêves de la Terreur qui précise bien que tu vas activer une nouvelle carte de terrain ce qui est impossible avec la barrière. Dans le cas cité ci-dessus il me semble respecter la totalité des règles mais j'aimerais bien avoir confirmation.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 09:55

Barrière de Terrain précise l'activation, donc on pourrait jouer des cartes avec Miroir des Rêves Hypnagogique.

Néanmoins la carte est vieille donc il faut essayer de voir avec le ruling s'il ne dit pas le contraire. On a un cas avec En Dernier Recours.

___________

En Dernier Recours: You cannot activate En Dernier Recours if Barrière de Terrain is in play, because a new Field Spell Card cannot be played.

__________

Même si En Dernier Recours précise l'activation, on nous dit "because a new Field Spell Card cannot be played.". Je ne sais pas si ça fait la distinction entre "placer" et "activer" comme c'est vieux.

Je pense tout de même que tu puisses placer une Magie de Terrain sous l'effet de Barrière de Terrain.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Invite
[Invite]
Messages : 314


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 11:26

Pour le coup c'est à toi de lire, un terme est un terme, activer ne veut pas dire placer, je sais honnêtement pas quoi dire plus, c'est juste deux termes différent

Envoyer de la main au cimetière ce n'est pas pareil que discard, on est bien d'accord ? Beeen c'est exactement le même genre de nuance qu'il y a ici :/


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 11:36

Tiens, un topic ping-pong !


La réponse est dans la question. Tu as tout à fait raison de noter la différence entre "activer" et "placer".

Pour une carte post-PSCT comme Miroir des Rêves Hypnagogique, aucun doute à avoir : le fait que le mot "activer" n'apparaisse pas induit clairement qu'elle n'active pas les cartes Magie de Terrain mentionnées.

Concernant Barrière de Terrain, certes il n'existe pas de version PSCT mais il n'y a pas non plus de ruling qui traite de ce genre de situation. Par conséquent, on s'en tient à ce dont on dispose : elle empêche la destruction et l'activation de cartes Magie de Terrain (c'est ce qui est écrit), or Miroir des Rêves Hypnagogique ne fait ni l'un ni l'autre.


Conclusion : l'activation de Miroir des Rêves Hypnagogique est tout à fait légale lorsque l'effet de Barrière de Terrain est appliqué.


Bonus : c'est d'autant plus vrai que Redshift said so.


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 13:12

D'accord, autant pour moi 😀


J'aurais appris quelque chose aujourd'hui ^^


Faut dire que c'est parfois complexe :p


Le fun avant la victoire !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Vocabulaire placer/activer posté le [13/11/2019] à 13:53

Citation de Valkirio Le [13/11/2019] à 13:12

D'accord, autant pour moi 😀


J'aurais appris quelque chose aujourd'hui ^^


Faut dire que c'est parfois complexe :p


Ca l'est beaucoup moins qu'il n'y paraît pour peu qu'on s'impose un peu de rigueur (la même que celle des personnes qui rédigent les textes de nos jours). A titre d'exemple, tu évoquais le fait de "rajouter" une Magie de Terrain mais ce terme n'est pas défini dans Yu-Gi-Oh! et c'est probablement ce qui t'a induit en erreur : on ne peut pas rajouter une carte, OK, mais qu'est-ce que ça veut dire "rajouter une carte" ? Pas de définition donnée donc chacun a la sienne et pas moyen de savoir qui a raison !

Il faut savoir que le texte de n'importe quelle carte imprimée post-PSCT (2011) se veut le plus explicite possible, quitte à être redondant (ex : pas d'utilisation de synonymes).

L'exemple le plus connu (surtout par les anciens), c'est le fait de cibler. Avant, c'était tout sauf une évidence et on associait ça à la notion de choix (pas très précis…). Aujourd'hui, soit on a le terme cibler, soit on ne l'a pas. Même pour une carte qui demande de faire un choix, il ne s'agit de cibler que si c'est écrit en toutes lettres.

C'est aussi ça qui donne parfois lieu à une réponse qui a souvent l'air désagréable : "lisez vos cartes", parce qu'effectivement, c'est (très) fréquemment suffisant à condition d'être conscient qu'il y a bel et bien une rigueur dans les textes.


Pages : 1 2