Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils \"sacrifier\" ? + question lecture de carte
squelette
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 12:23

Bonjour à tous !


Je suis un joueur lambda qui ce pose des questions.

Je ne joue que contre mon collègue qui lui à l'habitude des tournois (en gros je l'entraine) mais je me pose des questions sur certaine chose "logique" mais d'après lui ca ne ce passe pas comme ça.


Donc tout d'abord je souhaiterais utiliser

Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre


Sont effet parle de sacrifice pour pouvoir le spé. En gros si je sacrifie un monstre ténèbre je peux l'invoquer spé.

Ma question est donc.

Invocation fusion on fusionne les monstres

Invocation xyz on les transformes en materiel

Par contre invocation lien et synchro, les monstres sont bien sacrifier ? Donc je devrais pouvoir activer l'effet de mon monstre ?


Pour le soucis de lecture c'est surtout au niveau des monstres liens, prenons l'exemple de saryuja

Saryuja Terreur du Crâne


Si le lis bien il faut pour l'invoquer 2 monstre + monstre de nom différent


Donc pour le premiere effet il faudrait 2 monstre ou un monstre lien de rang 2 et 2 monstres (de nom différent OU 1 monstre lien de rang 2 avec un nom différent)


Pour le deuxième effet il faudrait 3 monstres ou un monstre lien de rang 3 + 1 monstre de nom different


Pour le troisième effet il faudrait 4 monstre ou un monstre lien de rang 4.


Ou ce trouve la logique ?

Le + devant le chiffre à été mis au mauvais endroit ?


Merci pour vos éclaircissements bon jeux à tous !


Cristalwolf
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils posté le [28/11/2019] à 12:48

Hello,


Pour les invocations liens et synchro, les monstres ne sont pas sacrifiés mais envoyés au cimetière, c'est finalement le même principe que la fusion. Donc non tu ne pourras pas activer l'effet de ton monstre


Pour les liens et en restant sur ton exemple, Saryuja Terreur du Crâne.

Il demande 2+ monstres de noms différents, cela veut dire que tu dois utiliser 2 monstres ou plus pour son invocation en respectant le fait qu'il soit de lien-4.


Donc soit 4 monstres de noms différent, soit un Lien 2 et 2 autres monstres, soit 2 lien-2.


Donc pour le premiere effet il faudrait 2 monstre ou un monstre lien de rang 2 et 2 monstres (de nom différent OU 1 monstre lien de rang 2 avec un nom différent)


Dans ce cas il faut 2 monstres de lien 2 pour activer uniquement cet effet


Pour le deuxième effet il faudrait 3 monstres ou un monstre lien de rang 3 + 1 monstre de nom different


Dans l'exemple que tu donnes, tu n'active que le 1er effet car tu utilises que 2 monstres, pour activer le 2ème effet (et aussi le 1er du coup), il te faut 3 monstres donc un monstre de lien-2 et 2 autres monstres à côté.


Pour le troisième effet il faudrait 4 monstre ou un monstre lien de rang 4.


Pour le dernier effet il te faut utiliser 4 monstres, pas le choix, tu ne peux pas utiliser juste un seul Lien-4 car tu as besoin d'au moins 2 monstres pour son invocation.


Voilà, j'espère que cela t'as aidé 🙂


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 15:20

Citation de squelette Le [28/11/2019] à 12:23

Bonjour à tous !


Je suis un joueur lambda qui ce pose des questions.

Je ne joue que contre mon collègue qui lui à l'habitude des tournois (en gros je l'entraine) mais je me pose des questions sur certaine chose "logique" mais d'après lui ca ne ce passe pas comme ça.


Donc tout d'abord je souhaiterais utiliser

Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre


Sont effet parle de sacrifice pour pouvoir le spé. En gros si je sacrifie un monstre ténèbre je peux l'invoquer spé.

Ma question est donc.

Invocation fusion on fusionne les monstres

Invocation xyz on les transformes en materiel

Par contre invocation lien et synchro, les monstres sont bien sacrifier ? Donc je devrais pouvoir activer l'effet de mon monstre ?


Pour le soucis de lecture c'est surtout au niveau des monstres liens, prenons l'exemple de saryuja

Saryuja Terreur du Crâne


Si le lis bien il faut pour l'invoquer 2 monstre + monstre de nom différent


Donc pour le premiere effet il faudrait 2 monstre ou un monstre lien de rang 2 et 2 monstres (de nom différent OU 1 monstre lien de rang 2 avec un nom différent)


Pour le deuxième effet il faudrait 3 monstres ou un monstre lien de rang 3 + 1 monstre de nom different


Pour le troisième effet il faudrait 4 monstre ou un monstre lien de rang 4.


Ou ce trouve la logique ?

Le + devant le chiffre à été mis au mauvais endroit ?


Merci pour vos éclaircissements bon jeux à tous !



Plus généralement, dans Yu-Gi-Oh tu sacrifies quand tu fais une invocation sacrifice ou quand tu utilises un effet qui mentionne spécifiquement qu'il y a sacrifice. C'est tout.

Pareil, règle générale pour les liens. Déjà pour les liens on ne parle pas de rang (c'est réservé aux XYZ) mais de classification lien.

Pour un monstre comme Saryuja Terreur du Crâne: c'est un monstre lien-4 (ça correspond aussi à son nombre de flèche), il faut donc utiliser exactement 4 matériels liens pour son invocation. Sachant qu'un monstre non lien compte toujours pour 1 matériel, et un monstre lien compte au choix soit pour 1 soit pour sa classification lien (Décodeur Bavard peut compter pour 1 ou pour 3, mais surtout pas 2).

Ça c'est pour le nombre. Maintenant pour les détails des monstres. Saryuja demande "2+ monstre de noms différents". Ça signifie qu'il demande minimum 2 monstres (tu ne peux donc pas l'invoquer en utilisant qu'un monstre lien-4) et que les monstres doivent être TOUS de noms différents. J'insiste bien sur le tous, car sauf mention contraire ce genre de contrainte concerne tous les monstres qui doivent être utilisés. Par exemple pour faire Avramax Mekk-Chevalier Croisédia tu ne dois utiliser que des monstres invoqués depuis l'extra-deck alors que pour Regulex Croisédia tu ne dois utiliser que des monstres à effets, et au moins l'un deux doit avoir "croisédia" dans son nom.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5394


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils posté le [28/11/2019] à 15:20

Salut,


Citation de squelette Le [28/11/2019] à 12:23

Bonjour à tous !


Je suis un joueur lambda qui ce pose des questions.

Je ne joue que contre mon collègue qui lui à l'habitude des tournois (en gros je l'entraine) mais je me pose des questions sur certaine chose "logique" mais d'après lui ca ne ce passe pas comme ça.


S'il n'a pas été en mesure de t'expliquer ce qui suit alors il n'est surement pas prêt pour ses prochains tournois… ^^ A moins que tu ne lui aies simplement pas demandé de le faire ! Bref, je vais compléter (voire corriger) la réponse qui t'a été donnée par Cristalwolf.



Donc tout d'abord je souhaiterais utiliser

Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre


Sont effet parle de sacrifice pour pouvoir le spé. En gros si je sacrifie un monstre ténèbre je peux l'invoquer spé.

Ma question est donc.

Invocation fusion on fusionne les monstres


Du point de vue du jeu, au mieux on les utilise comme Matériels de Fusion. Le terme "Fusionner" n'existe pas. Quant à savoir ce qu'il leur arrive, ça dépend de la carte utilisée pour réaliser l'Invocation Fusion. C'est son texte qui te donnera l'information (mais je n'en ai aucune en tête qui demande de Sacrifier les Matériels).



Invocation xyz on les transformes en materiel


Sans doute la seule méthode d'Invocation qui n'a pas trop de variantes : on dit que les Matériels xyz sont attachés au monstre.



Par contre invocation lien et synchro, les monstres sont bien sacrifier ? Donc je devrais pouvoir activer l'effet de mon monstre ?


Dans ces deux cas, les Matériels sont effectivement envoyés au Cimetière par défaut (un effet permettant d'effectuer une telle Invocation peut en décider autrement) mais si tu as bien suivi ce que j'ai écrit juste au-dessus, contrairement à ce que dit Cristalwolf, ça peut différer de ce qui se passe lors d'une Invocation Fusion.

Dans Yu-Gi-Oh de nos jours (depuis courant 2011 et le PSCT), on ne fait que ce qui est écrit ! Si ce qu'on fait est un Sacrifice alors c'est indiqué explicitement avec ce terme, aucun doute à avoir. Invocation Sacrifice ? On sacrifie. Un texte dit "Sacrifiez" ? C'est bien un Sacrifice. En dehors de ça, pas de Sacrifice.



Pour le soucis de lecture c'est surtout au niveau des monstres liens, prenons l'exemple de saryuja

Saryuja Terreur du Crâne

Donc pour le premiere effet il faudrait 2 monstre ou un monstre lien de rang 2 et 2 monstres (de nom différent OU 1 monstre lien de rang 2 avec un nom différent)


Pour le deuxième effet il faudrait 3 monstres ou un monstre lien de rang 3 + 1 monstre de nom different


Pour le troisième effet il faudrait 4 monstre ou un monstre lien de rang 4.


Ou ce trouve la logique ?

Le + devant le chiffre à été mis au mauvais endroit ?


Si le lis bien il faut pour l'invoquer 2 monstre + monstre de nom différent


Et malheureusement, tu ne le lis pas bien ^^ Le "2+" (ou n'importe quel autre nombre que 2) signifie "2 ou plus". Fut un temps où c'était écrit en toutes lettres mais dans un souci de place, ça a été réduit au symbole "+".

Pour Invoquer un monstre Lien, on a besoin de trois informations. La classification (et non pas un "rang", ça c'est pour les monstres Xyz) du monstre est la première d'entre elles et la recette donne les deux autres, à savoir la quantité de monstres à utiliser ainsi que les éventuelles conditions sur les Matériels (il peut n'y avoir aucune condition).

Avec Saryuja Terreur du Crâne :

– 1ère info, il faut au moins deux monstres

– 2ème info, tous les monstres utilisés doivent des noms différents les uns des autres

– 3ème info, la classification doit être égale à 4 (Link-4)

C'est par exemple le premier point qui empêche d'Invoquer Saryuja Terreur du Crâne en utilisant uniquement un autre monstre Lien-4 comme tu le suggères.


Ensuite, concernant ses effets, une remarque sur ce que dit Cristalwolf : le nombre de matériels utilisés pour Invoquer Saryuja Terreur du Crâne n'active rien du tout. Activer un effet, c'est une des choses qu'on fait quand on utilise ledit effet.

Ici et pour répondre à ta question, le nombre de Matériels utilisés (ce que j'ai mis en "1ère info") lors de l'Invocation "débloque" un ou plusieurs des effets listés sur Saryuja Terreur du Crâne, tout simplement.


[EDIT] Kadoc a posté quelques secondes avant moi mais lui n'a pas dit de bêtises donc je n'ai pas de remarque particulière à faire sur son intervention 😉


squelette
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 15:41

Un très très grand merci pour vos réponses ! Je lui ai en effet demander mais je remarque souvent qu'il "change" un peu les règles parfois a son avantage du coup parfois je doutes un peu. Je n'y connais rien du tous à vrai dire le seul deck que je connais vraiment c'est le deck aile noir que j'ai modifier après voir lut les effets de tous les monstres du moment.

En gros je suis sur un mix aile noir/contre piège qui fonctionne très bien contre lui (il joue seigneur lumière, toon, dragon blanc et un deck anti meta a sa sauce)

Actuellement 153 victoires (moi) 6 victoires (lui) en effet pas sur qu'il soit pret pour un tournoi mdr


squelette
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 15:47

– 1ère info, il faut au moins deux monstres

– 2ème info, tous les monstres utilisés doivent des noms différents les uns des autres

– 3ème info, la classification doit être égale à 4 (Link-4)

C'est par exemple le premier point qui empêche d'Invoquer Saryuja Terreur du Crâne en utilisant uniquement un autre monstre Lien-4 comme tu le suggères.


Ensuite, concernant ses effets, une remarque sur ce que dit Cristalwolf : le nombre de matériels utilisés pour Invoquer Saryuja Terreur du Crâne n'active rien du tout. Activer un effet, c'est une des choses qu'on fait quand on utilise ledit effet.

Ici et pour répondre à ta question, le nombre de Matériels utilisés (ce que j'ai mis en "1ère info") lors de l'Invocation "débloque" un ou plusieurs des effets listés sur Saryuja Terreur du Crâne, tout simplement.


[EDIT] Kadoc a posté quelques secondes avant moi mais lui n'a pas dit de bêtises donc je n'ai pas de remarque particulière à faire sur son intervention 😉


////


Oui je me disais bien que c'étais bizarre le fait de pouvoir chiper le troisième effet via un autre link 4.

Donc exemple :

Je prends 2 links 2 ou 1 link 3 + 1 monstre je gagne le premiere effet


Si je prends 1 link 2 + 2 monstres je gagne l'effet numéro 1 et 2


Et si je prends 4 monstres je gagnes les 3 effets ?


Mais dans 100% des cas tous les monstres doivent absolument avoir des noms diffèrent c'est bien ça ?


Rikon
Membre
Messages : 248


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 16:06

– 1ère info, il faut au moins deux monstres

– 2ème info, tous les monstres utilisés doivent des noms différents les uns des autres

– 3ème info, la classification doit être égale à 4 (Link-4)

C'est par exemple le premier point qui empêche d'Invoquer Saryuja Terreur du Crâne en utilisant uniquement un autre monstre Lien-4 comme tu le suggères.


c'est ça


Oui je me disais bien que c'étais bizarre le fait de pouvoir chiper le troisième effet via un autre link 4.

Donc exemple :

Je prends 2 links 2 ou 1 link 3 + 1 monstre je gagne le premiere effet


Si je prends 1 link 2 + 2 monstres je gagne l'effet numéro 1 et 2


Et si je prends 4 monstres je gagnes les 3 effets ?


Mais dans 100% des cas tous les monstres doivent absolument avoir des noms diffèrent c'est bien ça ?


Tu as tout compris, la restriction doit toujours être respectée peu importe le nombre de monstres utilisés. De même Décodeur Bavard te demandera toujours des monstres à effet.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5394


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 17:10

Citation de Rikon Le [28/11/2019] à 16:06


– 1ère info, il faut au moins deux monstres

– 2ème info, tous les monstres utilisés doivent des noms différents les uns des autres

– 3ème info, la classification doit être égale à 4 (Link-4)

C'est par exemple le premier point qui empêche d'Invoquer Saryuja Terreur du Crâne en utilisant uniquement un autre monstre Lien-4 comme tu le suggères.


c'est ça


Ma réponse n'attendait pas de confirmation, mais merci :p


Rikon
Membre
Messages : 248


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 17:16

Ma réponse n'attendait pas de confirmation, mais merci :p


Ouai non mais parfois tu doutes tout ça 🙄 (bon la vérité c'est que je croyais que c'était squelette qui récapitulait et qui attendait une confirmation ^^ )


Ryokai
Modérateur
Messages : 5394


haut haut de page
Invocation liens et synchro, les monstres sont ils "sacrifier" ? + question lecture de carte posté le [28/11/2019] à 18:17

Citation de Rikon Le [28/11/2019] à 17:16

(bon la vérité c'est que je croyais que c'était squelette qui récapitulait et qui attendait une confirmation ^^ )


J'avais bien compris, c'est précisément pour ça que j'ai dit ça ! 🙂


Pages : 1