Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Cartes Aesir
a2k78
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 06:46

Bonjour,

J'ai une question qui est simple mais dont je ne suis pas sûr de la réponse,

Odin, Dieu des Ases,Thor, Seigneur des Ases et Loki, Seigneur des Ases,

Leurs effet dit une fois par tour si cette carte à été détruite par une carte de votre adversaire et envoyée au cimetière ce tour je voulais donc posé 2 questions en rapport à cela:

Cela veux donc dire si elle à été détruite au combat ou par effet de carte ? (Vu que ce n'est pas précisé comme c'est fait d'habitude je me pose donc la question)

Et vu que l'effet ne dit pas que cela s'active Une fois par tour durant le tour de chaque joueur et n'a pas la mention Effet Rapide et indique que le monstre à dû être détruit ce tour, est-ce que si mon monstre est détruit durant le tour de mon adversaire est-ce que je peux activer cet effet durant sa End-Phase malgré tout et l'invoqué spécialement grâce à ce même effet ?

Merci d'avance pour vos réponses


Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 08:03

Salut !

Pour ta première question, cela fonctionne autant au combat que par effet de carte, mais la carte en question doit être sur le terrain de ton adversaire. Si tu actives Trou Noir, tu ne pourras pas les réinvoquer mais tu pourras si c'est lui qui active Trou Noir, par exemple. Cela fonctionne de la même manière pour le combat mais pour le coup, je ne sais pas si la carte de l'adversaire doit lui appartenir ou si il doit seulement la contrôler.

Pour ta deuxième question, même si il n'y a pas de mention d'effet rapide, le fait que la carte précise durant LA End Phase indique que ça peut se jouer durant n'importe quelle End Phase, la tienne ou celle de ton adversaire, tant que c'est celle qui intervient après la destruction du monstre.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, je laisse Ryokai08 t'expliquer les détails !


Ma chaîne Youtube !

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 08:29

Il doit seulement la contrôler pour la partie "si cette carte a été détruite par une carte de votre adversaire". Tu peux donc aussi bien suicider ton monstre sur un monstre adverse qu'attendre qu'il te le détruise lui-même s'il ose.


Et oui, ce ne sont pas des effets rapides, ce sont des effets déclencheurs (de vitesse 1 donc). Les effets déclencheurs, s'il ne précisent pas durant le tour de quel joueur, se passent de le savoir. Ils se contentent d'attendre un événement particulier indiqué sur la carte pour s'activer et se résoudre ensuite en créant une nouvelle chaîne (Cette précision est importante pour certaines cartes comme Multimposteur Altergeist, s'il devait se chaîner, ce serait tout bonnement impossible car les effets déclencheurs sont de vitesse 1, les piège de vitesse 2 minimum, il se déclenche dans une autre chaîne après résolution de la première qui remplit la condition requise. Il est donc un plutôt bon exemple pour illustrer le fonctionnement des effets déclencheurs.)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5353


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 12:43

Citation de Nada Le [24/12/2019] à 08:03

Voilà, j'espère avoir été assez clair, je laisse Ryokai08 t'expliquer les détails !


C'est de l'exploitation ça ! Ceci dit, j'ai effectivement quelques compléments d'ordre général à donner ^^


Citation de a2k78 Le [24/12/2019] à 06:46

Cela veux donc dire si elle à été détruite au combat ou par effet de carte ? (Vu que ce n'est pas précisé comme c'est fait d'habitude je me pose donc la question)


Retiens simplement qu'une information n'est donnée dans le texte que si elle est utile. Détruit, c'est détruit. Si on a besoin de quelque chose de plus précis/restrictif alors c'est indiqué, ce qui n'est pas le cas ici.

En bref, ne pas supposer ce qui n'est pas sur la carte.



Et vu que l'effet ne dit pas que cela s'active Une fois par tour durant le tour de chaque joueur et n'a pas la mention Effet Rapide


Selon la même logique, on s'en tient à ce que le texte nous dit (ou pas) : l'absence d'une telle mention implique seulement que ce n'est pas un effet rapide, ce qui n'est pas suffisant pour déterminer de quel type d'effet il s'agit et donc en déduire son timing d'activation.


Citation de Metama Le [24/12/2019] à 08:29

Il doit seulement la contrôler pour la partie "si cette carte a été détruite par une carte de votre adversaire"


Une carte de l'adversaire est par défaut une carte en sa possession, pas juste une carte qu'il contrôle sinon on serait limité aux cartes/effets sur le Terrain, or si ça vient du Cimetière ou de la main, ça fonctionne aussi.


Citation de Metama Le [24/12/2019] à 08:29

Et oui, ce ne sont pas des effets rapides, ce sont des effets déclencheurs (de vitesse 1 donc).


Pour les effets qui s'activent lors d'une Phase spécifique, je trouve que les voir comme des "effets déclencheurs" pose problème, bien que d'une certaine façon ils soient effectivement déclenchés par de la Phase en question.


Citation de Ryokai08 Le [29/11/2019] à 15:07

Je suggère de parler d'effet de phase plutôt que d'effet déclencheur.

L'appellation n'est certes pas officielle mais elle a le mérite d'être non seulement claire (puisqu'elle concerne des textes de la forme "Durant la Phase X") mais aussi et surtout d'écarter le cas du SEGOC qui s'applique uniquement aux "vrais" effets déclencheurs. Si plusieurs effets de phase doivent s'activer au cours de la même phase (donc a priori en même temps !) alors ils le sont séparément, chacun dans une chaîne, contrairement aux effets déclencheurs qui eux sont placés dans une seule chaîne en cas d'activation simultanée.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 13:11

A défaut d'avoir des termes officiels, c'est simplement un effet déclencheur délayé en quelque sorte, ou qui ne s'active qu'à une phase précise (et qui est donc une des conditions pour le déclencher: Destruction adverse + Phase spécifique)


Mais j'aime bien l'idée d'effet de phase en terme officieux.


Par contre je profite du sujet pour soulever un point qui me chiffonne @Ryokai: Tu dis que les "effets de phase" comme tu les appelles se déclenchent tous dans une chaîne différente, j'ai un problème avec ça…


Pour moi ça se déclenche dans une chaîne différente si on le désire, et je me permets de prendre les bêtes gladiateurs comme exemple pour illustrer le propos. Il sont le "si" qui régit les effets déclencheurs, mais ils ont aussi le timing précis "à la fin de la battle phase", et enfin, ils peuvent tout à fait se chaîner les uns aux autres.


Du coup, d'où sors-tu l'info qu'ils se font dans des chaines différentes ? Ca ne me dit rien.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5353


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 13:53

Citation de Metama Le [24/12/2019] à 13:11

Par contre je profite du sujet pour soulever un point qui me chiffonne @Ryokai: Tu dis que les "effets de phase" comme tu les appelles se déclenchent tous dans une chaîne différente, j'ai un problème avec ça…


Dans ce cas c'est auprès de Konami qu'il faut se plaindre, j'y suis pour rien x)



Pour moi ça se déclenche dans une chaîne différente si on le désire, et je me permets de prendre les bêtes gladiateurs comme exemple pour illustrer le propos. Il sont le "si" qui régit les effets déclencheurs, mais ils ont aussi le timing précis "à la fin de la battle phase", et enfin, ils peuvent tout à fait se chaîner les uns aux autres.


Je serais surpris de voir qu'on peut chaîner cet effet d'un monstre Bête Gladiateur à celui d'un autre puisque ça contredirait le fonctionnement des effets de Phase (cf. les rulings des BG ou encore le 2ème paragraphe de la page wikia du SEGOC qui exclut ces effets).



Du coup, d'où sors-tu l'info qu'ils se font dans des chaines différentes ? Ca ne me dit rien.


Ces effets sont gérés comme ceci :

1) Le joueur actif peut activer/résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou céder sa priorité

2) Le joueur passif peut activer/résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou céder sa priorité

3) Le joueur actif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il en a encore (il ne peut passer que s'il n'en a plus)

4) Le joueur passif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il en a encore (il ne peut passer que s'il n'en a plus)

Un effet activé lors d'une de ces étapes constitue le premier maillon d'une chaîne et on peut compléter la chaîne de manière usuelle, ce qui induit notamment que tout autre effet de Phase ne peut pas figurer dans la même chaîne puisqu'il est de vitesse 1 et ne peut donc pas être chaîné à quoi que ce soit.

Sitôt la chaîne résolue, on revient à l'étape 1 pour traiter les effets de Phase restants.


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 15:07

Je confirme ce que dit Ryokai

Les effet des BG s'activent dans des chaînes différentes (comme tout les effet de phase "déclencheur" excepté les effet rapide "déclencheur/déclenchés " )

Tant que se sont de simples effets "déclencheur/trigger" lié a des phases sa sera toujours des chaines différentes

après si un effet trigger de phase a également la mention effet rapide la il pourront être chaîner entre eux

mais mieux que tout sa il existe le SEGOC ( les BG n'y on malheureusement pas le droit sauf par Gyzarus, Bête Gladiateur et Nerokius, Bête Gladiateur qui invoque plusieurs BG en même temps et qui par exemple si c'est Eques, Bête Gladiateur/Darius, Bête Gladiateur/Auguste, Bête Gladiateur/Retiarius, Bête Gladiateur rencontreront leur trigger en même temps (lorsque ils sont invoqué spé par un effet de monstre BG)


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Ryokai
Modérateur
Messages : 5353


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 15:19

Citation de Dymon Le [24/12/2019] à 15:07

Je confirme ce que dit Ryokai

Les effet des BG s'activent dans des chaînes différentes (comme tout les effet de phase "déclencheur" excepté les effet rapide "déclencheur/déclenchés " )

Tant que se sont de simples effets "déclencheur/trigger" lié a des phases sa sera toujours des chaines différentes

après si un effet trigger de phase a également la mention effet rapide la il pourront être chaîner entre eux


Houlà, attention ! Si un effet est marqué comme un effet rapide alors il n'est pas concerné par les règles que j'évoquais plus tôt même si sa fenêtre d'activation est réduite à une certaine phase (sauf éventuel "résidu" à résoudre plus tard que l'effet d'origine mais dans ce cas ce n'est donc plus un effet rapide de toute façon).



mais mieux que tout sa il existe le SEGOC


Comme je l'ai mentionné précédemment, c'est précisément pour ça que je n'aime pas parler d'effets déclencheurs pour ce que j'appelle des effets de Phase, pour ne pas qu'on pense qu'on peut placer ces effets dans une seule chaîne comme ça se fait en cas de SEGOC donc je ne crois pas qu'il soit pertinent d'en reparler alors que j'essaie justement de montrer que ça n'a rien à faire ici… ^^


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 15:25

Du coup les rulings entreraient en contradiction avec Legacy of the Duellist. J'ai un deck BG dessus et chaque fois que je le joue, le jeu me propose en fin de battle phase d'activer mes effets indépendamment OU de les chaîner si je le souhaite.


J'étais le premier surpris par ça d'ailleurs x')


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5353


haut haut de page
Cartes Aesir posté le [24/12/2019] à 15:41

Citation de Metama Le [24/12/2019] à 15:25

Du coup les rulings entreraient en contradiction avec Legacy of the Duellist. J'ai un deck BG dessus et chaque fois que je le joue, le jeu me propose en fin de battle phase d'activer mes effets indépendamment OU de les chaîner si je le souhaite.


J'étais le premier surpris par ça d'ailleurs x')


L'option de les mettre dans la même chaîne n'est pas correcte. Mieux vaut se méfier des jeux vidéo quand il s'agit des règles !


Pages : 1 2