Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
\"Le nom de cette carte devient\"
Jisiiss
Membre
Messages : 2


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 11:46

Bonjour,

J'ai une question concernant les cartes qui ont dans leur effet : "Le nom de cette carte devient xxxx". Je prends l'exemple de "le sanctum de parshath" : https://www.otk-expert.fr/yugioh/cartes/le-sanctum-de-parshath/


Ma question étant : Le sanctum de parshath prend il seulement le nom de sanctuaire celeste sur le terrain et dans le cimetiere en plus de l'effet de sanctum OU le sanctum de parshath prend il l'effet de sanctuaire celeste en plus du reste de son effet, lorsque son nom change ?


Lien de sanctuaire celeste : https://www.otk-expert.fr/yugioh/cartes/le-sanctuaire-celeste/


En espèrant avoir été clair,

Cordialement Jisiiss


Jisiiss

Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 11:53

Salut,

Plutôt qu'un lien vers les pages OTK des cartes, je t'invite à utiliser la balise présente sur chacune d'elle (à copier/coller) pour insérer directement un aperçu de la carte dans ton message (à ne pas faire dans un titre de topic). Voici de quelle balise je parle :



Spoiler :




Citation de Jisiiss Le [12/02/2020] à 11:46

Bonjour,

J'ai une question concernant les cartes qui ont dans leur effet : "Le nom de cette carte devient xxxx". Je prends l'exemple de "le sanctum de parshath" : https://www.otk-expert.fr/yugioh/cartes/le-sanctum-de-parshath/


Ma question étant : Le sanctum de parshath prend il seulement le nom de sanctuaire celeste sur le terrain et dans le cimetiere en plus de l'effet de sanctum OU le sanctum de parshath prend il l'effet de sanctuaire celeste en plus du reste de son effet, lorsque son nom change ?


Lien de sanctuaire celeste : https://www.otk-expert.fr/yugioh/cartes/le-sanctuaire-celeste/


En espèrant avoir été clair,

Cordialement Jisiiss


Une règle de base consiste à ne pas supposer ce qui n'est pas sur la carte (et heureusement qu'on n'a pas à le faire d'ailleurs !). Si rien ne dit qu'elle gagne les effets d'une autre carte alors elle ne le fait pas, c'est aussi simple que ça. Elle ne fait donc que prendre son nom, comme c'est indiqué.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 14:29

Comme souvent j'ai une question un peu en rapport donc je vais squatter le topic :


Pour les cartes dont «le nom est toujours traité comme …» l'effet est valable aussi dans le deck. Mais comment expliquer l'effet d'une carte comme Guerrier de l'Atlantide ? Car Océan Légendaire ne s'appelle jamais Océan Légendaire justement. Et pour avoir vérifier sur le jeu Legacy of the Duelist : Link Evolution on ne peut pas aller chercher Umi avec donc c'est bien réservé à Océan Légendaire. Ce qui m'embête ici c'est qu'on a deux carte de même nom dans le deck mais qui n'ont pas le même traitement. Du coup j'aurais voulu une explication plus générale que «c'est comme ça pour cette carte» car en l'état en appliquant simplement les règles j'en aurais déduis qu'Océan Légendaire ne peut pas être cherché par l'effet de Guerrier de l'Atlantide.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 15:23

Citation de SAMMAEL Le [12/02/2020] à 14:29

Comme souvent j'ai une question un peu en rapport donc je vais squatter le topic :


Pour le carte dont «le nom est toujours traité comme …» l'effet est valable aussi dans le deck. Mais comment expliquer l'effet d'une carte comme Guerrier de l'Atlantide ? Car Océan Légendaire ne s'appelle jamais Océan Légendaire justement. Et pour avoir vérifier sur le jeu Legacy of the Duelist : Link Evolution on ne peut pas aller chercher Umi avec donc c'est bien réservé à Océan Légendaire. Ce qui m'embête ici c'est qu'on a deux carte de même nom dans le deck mais qui n'ont pas le même traitement. Du coup j'aurais voulu une explication plus générale que «c'est comme ça pour cette carte» car en l'état en appliquant simplement les règles j'en aurais déduis qu'Océan Légendaire ne peut pas être cherché par l'effet de Guerrier de l'Atlantide.


Pour jouer sur les mots, on pourrait dire que son nom est uniquement "traité comme", ce qui a priori diffère de "le nom de cette carte devient" donc elle s'appellerait à la fois "Umi" et "Océan Légendaire".

Ceci dit, en pratique, j'ignore si cette nuance est valide donc je m'en tiens simplement au ruling suivant qui confirme que ça fonctionne (et qui a clairement une tête de "c'est comme ça"… ^^) :



"Warrior of Atlantis" can add "A Legendary Ocean" from your Deck to your hand, even though the name of "A Legendary Ocean" is treated as "Umi" while in the Deck.


Au passage, cette ligne de texte qui change le nom de la carte en permanence quel que soit son emplacement n'est pas un effet (ce serait le cas si le changement n'était pas valable dans le Deck) !


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 15:35

Citation de Ryokai08 Le [12/02/2020] à 15:23

Pour jouer sur les mots, on pourrait dire que son nom est simplement "traité comme", ce qui a priori diffère de "le nom de cette carte devient" donc elle s'appellerait à la fois "Umi" et "Océan Légendaire".


Je me suis fait exactement la même réflexion et je suis allé chercher dans les rulings de Océan Légendaire pour voir si le raisonnement pouvait tenir… et ce n'est malheureusement pas le cas, cf. ce ruling :

"A Legendary Ocean" cannot be declared with "Prohibition", because its name is treated as "Umi".

EDIT : a contrario, j'ai également retrouvé cette discussion de 2007 sur pojo.com, qui allait, elle, dans le sens du raisonnement ci-dessus


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 18:18

Tant pis, c'est un peu arbitraire mais on fera avec.


Au passage, cette ligne de texte qui change le nom de la carte en permanence quel que soit son emplacement n'est pas un effet (ce serait le cas si le changement n'était pas valable dans le Deck) !


Exact, j'ai bien mal formulé ma question.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 19:07

Visiblement, le fait qu'elle soit Traitée comme Umi sert juste à fonctionner avec les autres cartes en lien avec Umi, tout en limitant quand même à 3 Umi (donc Océan Légendaire, Pacifis, la Cité Spectre et Lémuria, la Cité Oubliée) et ainsi éviter d'avoir 3 de chaque en plus de 3 Umi dans le deck (de la même façon que les Dame Harpie 1, 2 et 3) et en traitant le nom de la carte comme "Umi" pour tout effet déclarant un nom de carte, pour en revenir rapidement à prohibition. D'ailleurs on ne va pas sans plaindre car il suffit donc de déclarer Umi pour bloquer les 3 terrains traités comme Umi d'un coup avec Prohibition :')


Guerrier de l'Atlantide lui, permet d'aller chercher la carte explicitement nommée Océan Légendaire, sans tenir compte du traitement du nom de la carte et ça ne me semble pas incohérent en soi. Comme les règles le rappellent de base: "Si une carte contredit les règles du jeu, c'est la carte qui a raison", ça ne me choque donc pas spécialement qu'une carte contredise le texte d'une autre, sachant que l'autre en question est déjà en train de tordre les règles x')


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 19:39

Citation de Metama Le [12/02/2020] à 19:07

Guerrier de l'Atlantide lui, permet d'aller chercher la carte explicitement nommée Océan Légendaire, sans tenir compte du traitement du nom de la carte


A ceci près que la carte en question dit elle-même tout aussi explicitement que son nom est "toujours traité comme Umi", autrement dit elle n'est potentiellement jamais vue comme "Océan Légendaire". Si le texte avait été "ajoutez 1 carte dont le nom d'origine est "Océan Légendaire" depuis votre Deck à votre main" alors pas de souci, il s'agirait cette fois bel et bien d'ignorer le traitement du nom. (EDIT : "nom d'origine" au sens de celui qui est imprimé)

Ce qui pose problème est qu'en l'état, on ne sait pas précisément ce que signifie "être toujours traité comme" (et notamment si c'est vraiment "toujours") donc ça reste sujet à interprétation, preuve en est comme ça a déjà été souligné que les interactions de Guerrier de l'Atlantide et Prohibition avec Océan Légendaire font toutes les deux l'objet d'un ruling et que chacun semble adopter une logique contraire à l'autre… Autant dire que sans ces rulings, ça pourrait être très long de se mettre d'accord !


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 19:58

Hmmm… je croyais que le nom d'origine de la carte serait aussi Umi non ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
"Le nom de cette carte devient" posté le [12/02/2020] à 20:19

Citation de SAMMAEL Le [12/02/2020] à 19:58

Hmmm… je croyais que le nom d'origine de la carte serait aussi Umi non ?


J'ai tendance à penser que non, mais après-coup… Bah encore une fois, on sait pas en fait ! 🙂


Pages : 1 2