Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
La déception d\'un ancien joueur
Yylunga
Membre
Messages : 6


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 19:53

Bonjour à tous,


Ancien joueur de YGO, j'ai décidé en ces temps de confinement de me remettre au jeu.J'avais arrêté à la fin de l'ère Xyz, autant vous dire que cela remonte.


J'avais hâte de découvrir la nouvelle mécanique Link, que je trouvais intéressante (contrairement aux Pendulum). Me revoilà donc sur Duelling Book et ygo pro, espérant retrouver mes sensations d'antan.


Quelle déception… Le jeu n'est absolument plus le même. Il n'y a plus aucune stratégie.Les duels ne dépassent rarement les 10 tours, le but étant d'avoir le plus rapidement possible un board full avec des effets dans tous les sens qui t'empêches de jouer. J'attends donc gentiment que mon adversaire fasse son petit numéro : chaîne à tout va, des invocations spé dans tous les sens, et une volonté unique d'OTK ou te bloquer T1. Plus le temps de construire du jeu, plus le temps même de poser des pièges puisque ce type de carte à l'air d'avoir disparu.


Je voulais donc connaître votre avis sur ce sujet. Est-ce une fausse impression que j'ai eu ou le jeu a clairement basculé dans une caricature de lui même ? Si c'est le cas, prenez-vous encore du plaisir à y jouer ?


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 19:56

Salut,

En effet, depuis longtemps c'est devenu ainsi. Je ne joue plus trop (deux fois par an) mais le but est d'avoir un tour 1 solide et bloquer ton adversaire. Les meilleurs Decks le font très bien, et un tour peut durer plus de cinq minutes pour faire un board.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Yylunga
Membre
Messages : 6


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 20:10

Citation de Tutiou Le [23/03/2020] à 19:56

Salut,

En effet, depuis longtemps c'est devenu ainsi. Je ne joue plus trop (deux fois par an) mais le but est d'avoir un tour 1 solide et bloquer ton adversaire. Les meilleurs Decks le font très bien, et un tour peut durer plus de cinq minutes pour faire un board.


Salut & merci pour ta réponse.


C'est bien ce que je craignais. Est ce que les MR5 vont permettre une meilleur équilibrage ou ça va au contraire accentué ce phénomène ?


Hyoko
Membre
Messages : 117


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 20:37

Honnêtement, la MR5 va permettre à des decks orienté XYZ, Pendule, Synchro et Fusion de revenir.


Mais les decks qui reviendront sur le devant de la scène sont des decks capables de tenir les board que son capable de faire les decks méta actuels.


Donc t'auras peut-être plus de "choix", mais t'aura toujours un top méta qui fait des board qui ne laisse pas ton adversaire jouer à Yu-gi-oh x') …


Yylunga
Membre
Messages : 6


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 20:45

Citation de Hyoko Le [23/03/2020] à 20:37

Honnêtement, la MR5 va permettre à des decks orienté XYZ, Pendule, Synchro et Fusion de revenir.


Mais les decks qui reviendront sur le devant de la scène sont des decks capables de tenir les board que son capable de faire les decks méta actuels.


Donc t'auras peut-être plus de "choix", mais t'aura toujours un top méta qui fait des board qui ne laisse pas ton adversaire jouer à Yu-gi-oh x') …


Ta dernière phrase est intéressante et confirme ce que j'ai pu observer. Il n'y a plus du tout de mindgame, de bluff ou de réflexion en fait, puisque le jeu actuel ne prend pas le temps de développer cet aspect là.


Hyoko
Membre
Messages : 117


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 20:55

Non en effet, mais certaines personnes s'amuse à dire que la stratégie viens dans le "side", ce que je pense être assez juste. Comment contrer la stratégie d'en face ? Comment va t-il essayer de me contrer et comment puis-je y répondre ?


Ce genre de choses quoi.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 21:17

Ca dépend beaucoup des decks que tu joues quand même. Si tu joues un deck contrôle, l'aspect Mindgame devient surtout de la connaissance de jeu. Par exemple Altergeist: tu peux bluffer en posant des cartes pour que l'adversaire croit que t'as des negate alors que pas forcément, pour ainsi le forcer à prendre des précautions et à ne pas développer tout son jeu quand on peut l'arrêter en une seule negate comme c'est souvent le cas.


Et à l'inverse, quand t'affrontes du contrôle, le mindgame intervient aussi en le mêlant à la connaissance du jeu, et pour ainsi bluffer facilement en appâtant une negate et ainsi être plus tranquille pour développer son jeu ensuite.


Et ça c'est que dans le cas où un seul joueur joue du contrôle. Dire qu'il n'y a plus de mindgame, c'est ne pas avoir essayé de jouer réellement dans le format actuel. Oui le format peut ennuyer, mais le mindgame est toujours là, c'est juste que laisser passer des moves adverses est bien plus punitif que jamais. La gestion des Hand Trap est d'ailleurs un élément très important du format, il faut savoir quand les utiliser plutôt que tout claquer d'un coup pour ne pas laisser filtrer d'info sur ta potentielle main. Les Hand Trap peuvent beaucoup rebuter, mais elles sont nécessaires, et seuls certains decks peuvent se permettre de ne pas en jouer.


Si jamais, les hand trap sont des cartes que tu utilises depuis ta main pour interagir, l'exemple le plus connu est Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.



Spoiler :


Et si jamais, je préfère le dire avant qu'il y ait un peu de mauvaise foi: Non, les hand trap ne sont pas une mécanique nouvelle et trop forte du format, elles ont toujours existé et se sont juste rendues plus utiles et indispensable, exemple tout con: Kuriboh est une hand trap dans son fonctionnement.


A côté de ça, je pense que les MR5 ne vont rien arranger à tout cela, car certes on va avoir plus de diversité, mais en échange les combos seront toujours plus excessifs et permissifs. En attendant, essaie peut-être de t'adapter au format dans un premier temps pour ensuite voir si ton avis est définitif ou si tu reviens sur certains points. Personnellement j'avais arrêté aux Xyz et j'ai repris à l'arrivée des Link, et j'ai pas été déçu car j'aime beaucoup la mécanique, même si certaines Link sont trop faciles à sortir malheureusement…


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Altimus
Membre
Messages : 2080


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 21:34

Citation de Tutiou Le [23/03/2020] à 19:56

Salut,

En effet, depuis longtemps c'est devenu ainsi. Je ne joue plus trop (deux fois par an) mais le but est d'avoir un tour 1 solide et bloquer ton adversaire. Les meilleurs Decks le font très bien, et un tour peut durer plus de cinq minutes pour faire un board.


5 minutes tu es gentil. J'ai fait un tournoi il y a pas longtemps avec un deck monarque. Il y avait 1-1 contre un deck salamangreat. On commence la dernière game et l'adversaire met 9min30 à jouer son premier tour ce qui force le draw. Et il pouvait continuer encore longtemps. De plus les round en tournoi ne durent plus une heure mais 40min, il faut vite concéder la victoire quand on sait avoir perdu sinon on risque de ne pas pouvoir aller au bout du match.


En ce qui concerne le mindgame, je te conseille le deck 'zombie contrôle' avec Roi du Déclin Balerdroch. Un deck plus lent que la meta mais qui rivalise quand même très bien et gagne sans problème. Je joue aussi un deck 'lent' avec les monarques mais j'arrive à gagner quand même grâce à de gros lock.


Par contre comme tu dis, tout ce joue au tour 1, d'où la prédominance des handtraps. Cancrelat Maxx est ban tellement elle est devenue forte au vu de la méta.


most viewed match

arnaud392
Membre
Messages : 439


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 22:06

Citation de Damien008 Le [23/03/2020] à 21:45

Sauf que ton adversaire jouais le time. Car 9 minutes 30 pour sortir le board salamangreat c'est très long.


Je confirme, avec salamangreat c'est impossible de faire des T0 de 9 minutes. 5 minutes grand grand maximum


Abysson
Membre
Messages : 90


haut haut de page
La déception d'un ancien joueur posté le [23/03/2020] à 23:26

Je vais prêcher un peu pour ma paroisse mais jouer Red eyes dans l'état actuel du jeu est très sympa : Si tu arrive à te débrouiller pour commencer premier et avoir un Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges sur ton terrain, tu vois non seulement les LP de ton adversaire fondre comme neige au soleil à force d'activer 36 milles effets (en général, il arrive à s'en débarrasser après qu'il ne lui reste 3000-2500 LP), mais ça l'oblige aussi à réfléchir à ses moves, à raccourcir pas mal son temps de jeu (ce qui permet des parties un peu plus dynamique) de mon côté il faut que je tienne le plus longtemps possible en protégeant mon monstre, donc il y a de la gestion de ressource et de la stratégie. C'est plus agréable pour tout le monde puisque mon adversaire peut jouer, et ça m'arrange bien. C'est un espèce de cercle vertueux.


Sinon le problème des link actuellement c'est qu'effectivement ça oblige à rallonger inutilement le temps de jeu parce qu'il faut passer par eux pour profiter un maximum de son extra deck, je crois qu'à la base c'était sensé nerfer la puissance de l'extra mais vu que ça change pas grand chose et avec l'arrivée de la MR5 c'est clairement un aveu d'echec de la part de Konami.


Pages : 1 2