Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ruling effets qui cible
Maragorn25
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Ruling effets qui cible posté le [23/04/2020] à 16:32

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question de ruling toute simple mais qui me pose de gros problèmes.

Les cartes comme Hommage torrentiel, vortex foudroyant, épée de ravissement de la lumière, tremblement de terre, …. sont des cartes qui ne ciblent pas. Hors, mon oncle joue le "Dragon fantomatique, familier de harpie". Son effet dit que : il peux attaquer directement son adversaire, et que tant qu'il possède des matériels de XYZ" les monstres harpie ne peuvent pas être cibler par des effets de cartes et par des attaques". Lorsque j'active des cartes énoncée si dessus, des cartes magies et / ou piège qui ne cible pas , mon oncle me dit que cela n'affecte aucune harpie car l'effet de son dragon l'empêche. Mais il n'est écrit en aucun cas dans la carte que c'est un effet qui cible. Du coup qui a raison ? Cela affecte les harpie ou elles sont protégées par l'effet du dragon ?

Merci d'avance de m'éclairer 🙂


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Ruling effets qui cible posté le [23/04/2020] à 16:47

C'est simple, si le mot "cibler" n'apparaît pas explicitement dans un effet, alors ça ne cible pas.

Et dans ton cas tu peux clairement activer les effets des cartes citées. Ça cible pas, il n'y a aucune ambiguïté possible


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
Ruling effets qui cible posté le [23/04/2020] à 16:58

Salut,

Rappeler l'effet des cartes est une bonne initiative mais je vais te demander de plutôt utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages (mais pas dans les titres de topic) à l'avenir afin de limiter au maximum le risque d'erreurs (mauvaise version, reformulation approximative, …). Pour ça, il suffit de copier/coller la balise présente sur la page OTK de chacune des cartes, par exemple :



Du reste, la réponse de Kadoc est correcte. Il faut simplement faire attention aux cartes dont la version la plus récente est sortie avant 2011, c'est-à-dire avant la mise en place du standard d'écriture (PSCT) qui fait notamment apparaître explicitement le terme "cibler" lorsqu'un effet cible.


Maragorn25
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Ruling effets qui cible posté le [23/04/2020] à 17:01

Merci beaucoup 🙂

C'est bien ce que je pensais mais cela ne faut pas de mal d'avoir des avis externes car on peux toujours se tromper.

C'est noté pour la prochaine fois je ferais attention à bien présenter la cartes plutôt que de reformuler.

Encore merci !


Pages : 1