Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Question effet les chavaliers fantôme
Weithe
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 19:22

Bonjour,


J'aurai une question sur ce monstre Les Chevaliers Fantômes du Casque Fendu, son effet stipule que si un ou plusieurs chevaliers fantômes sont envoyés au cimetière il gagne 500, mais il est précisé que je ne peux utiliser chaque effet de cette carte qu'une fois par tour.

Ma question est si cela s'applique aux 2 effets de la carte ou uniquement à l'autre effet.

Etant donné que le premier effet est un effet trigger je trouverais ça bizarre.


Seconde question si j'utilise Les Chevaliers Fantômes du Mauvais Anneau Magnétique lorsque mon adversaire déclare une attaque, peut-il utiliser l'effet de Aile Claire, Roi Suprême du Dragon pour détruire le monstre malgré tout?

On se posait cette question car l'effet stipule avant le calcul des dommages.


Merci à vous 🙂


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2223


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 19:29

Salut 🙂

Pour casque fendu il n'a son boost d'attaque qu'une seule fois vu qu'on a la mention "chaque effet ne peut-être utilisé qu'une fois par tour" je vais quand même vérifier sur le wiki si jamais il y a un soucis au niveau de la traduction ^^

Spe l'anneau enclenche un arrêt de l'attaque en cours, si ton adversaire attaquait avec aile Claire l'effet de destruction ne peut pas s'activer vu que le calcul des dommages et la damage step plus généralement n'a pas lieu ici


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Weithe
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 19:34

Citation de newmatt Le [29/04/2020] à 19:29

Salut 🙂

Pour casque fendu il n'a son boost d'attaque qu'une seule fois vu qu'on a la mention "chaque effet ne peut-être utilisé qu'une fois par tour" je vais quand même vérifier sur le wiki si jamais il y a un soucis au niveau de la traduction ^^

Spe l'anneau enclenche un arrêt de l'attaque en cours, si ton adversaire attaquait avec aile Claire l'effet de destruction ne peut pas s'activer vu que le calcul des dommages et la damage step plus généralement n'a pas lieu ici


La trad est bonne est du coup l'effet en général ne peut être utilisé qu'une fois par tour si je ne dis pas de bêtises.


Merci pour ta réponse je risque de revenir avec d'autres questions, la je joue pas mal avec un pote et la reprise est dure avec les nouvelles règles et le million d'effet qui se déclenchent chaque tour.


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2223


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 19:45

Pas de soucis n'hésite pas a les poser ^^


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai
Modérateur
Messages : 5372


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 20:16

Salut,


Citation de Weithe Le [29/04/2020] à 19:22

Bonjour,


J'aurai une question sur ce monstre Les Chevaliers Fantômes du Casque Fendu, son effet stipule que si un ou plusieurs chevaliers fantômes sont envoyés au cimetière il gagne 500, mais il est précisé que je ne peux utiliser chaque effet de cette carte qu'une fois par tour.

Ma question est si cela s'applique aux 2 effets de la carte ou uniquement à l'autre effet.

Etant donné que le premier effet est un effet trigger je trouverais ça bizarre.


Il est très rarement nécessaire de chercher plus loin que ce qui est écrit, en l'occurrence la restriction concerne bien "chaque effet".

Un effet déclencheur peut tout à fait être soumis à une seule utilisation par tour (faible ou forte), aucun problème de ce côté-là. Il n'y a donc bien qu'une seule copie de Les Chevaliers Fantômes du Casque Fendu qui peut gagner 500 ATK via cet effet durant un tour, et ça uniquement une fois durant ce tour comme ça a été suggéré par newmatt.

EDIT : suppression d'une partie HS du message suite à la confusion entre deux cartes, désolé !


Seconde question si j'utilise Les Chevaliers Fantômes du Mauvais Anneau Magnétique lorsque mon adversaire déclare une attaque, peut-il utiliser l'effet de Aile Claire, Roi Suprême du Dragon pour détruire le monstre malgré tout?

On se posait cette question car l'effet stipule avant le calcul des dommages.


Merci à vous 🙂


Citation de newmatt Le [29/04/2020] à 19:29

Spe l'anneau enclenche un arrêt de l'attaque en cours, si ton adversaire attaquait avec aile Claire l'effet de destruction ne peut pas s'activer vu que le calcul des dommages et la damage step plus généralement n'a pas lieu ici


Oui, à ceci près que l'attaque est annulée, par arrêtée, ce n'est pas la même chose !

Pour compléter, la Battle Phase s'articule comme suit, dans cet ordre :

– Start Step

– Battle Step (une déclaration d'attaque et la chaîne de réponse à celle-ci interviennent ici)

– Damage Step, divisée en cinq substeps ("avant le calcul des dommages" est la deuxième d'entre elles)

– End Step

D'où la réponse donnée puisque l'annulation de l'attaque fait qu'on s'arrête avant d'entrer en Damage Step.


Weithe
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 20:21

Autre question surement basique quand on annule un effet d'un monstre XYZ qui stipule de détacher un matériel, le matériel est quand même détaché ou non.

Je sais que pour les cartes demandant de défausser ou de sacrifier cela représente un coût et il doit être payé même si l'effet est annulé est-ce que c'est pareil pour les XYZ?


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2223


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 20:22

Citation de Ryokai08 Le [29/04/2020] à 20:16

Oui, à ceci près que l'attaque est annulée, par arrêtée, ce n'est pas la même chose !


Oups oui, j'aurais du faire plus attention au mot employé ! ^^'


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2223


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 20:25

Citation de Weithe Le [29/04/2020] à 20:21

Autre question surement basique quand on annule un effet d'un monstre XYZ qui stipule de détacher un matériel, le matériel est quand même détaché ou non.

Je sais que pour les cartes demandant de défausser ou de sacrifier cela représente un coût et il doit être payé même si l'effet est annulé est-ce que c'est pareil pour les XYZ?


J'ai pas de contre-exemple en-tête donc je penses que, de manière universel, détacher un matériel xyz pour un effet nécessitant cette action se déroule d'abord (cest le cout) puis ensuite ton adversaire peut chainer une négate. Attention par moment comme pour Dante, Voyageur des Abysses Ardents on détache un matériel, on envoie une a trois cartes aux cimetière (c'est le coût d'activation) et après ton adversaire peut annuler l'effet de gain d'attaque


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai
Modérateur
Messages : 5372


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 20:26

Citation de Weithe Le [29/04/2020] à 20:21

Autre question surement basique quand on annule un effet d'un monstre XYZ qui stipule de détacher un matériel, le matériel est quand même détaché ou non.

Je sais que pour les cartes demandant de défausser ou de sacrifier cela représente un coût et il doit être payé même si l'effet est annulé est-ce que c'est pareil pour les XYZ?


De nos jours (et depuis 2011), un effet qui requiert une activation est toujours rédigé sous la forme "conditions : activation ; résolution". A partir du moment où tu tentes d'activer l'effet, tu fais ce qui est dans la partie "activation" (i.e. ce qui est avant le point-virgule, et éventuellement avant deux points) dès cet instant, pas le choix. Ce qui peut advenir de cet effet par la suite n'entre pas en ligne de compte (de toute façon à ce stade, on l'ignore a priori). Sachant ça, à toi de voir si sur la carte en question, détacher un Matériel Xyz est quelque chose qui doit être fait au moment de l'activation ou pas.

C'est d'autant plus logique que pour annuler une activation (ce qui est différent d'annuler simplement un effet), il faut bien que ladite activation ait été effectuée auparavant, qui plus est légalement !


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Question effet les chavaliers fantôme posté le [29/04/2020] à 20:27

Citation de Weithe Le [29/04/2020] à 20:21

Autre question surement basique quand on annule un effet d'un monstre XYZ qui stipule de détacher un matériel, le matériel est quand même détaché ou non.

Je sais que pour les cartes demandant de défausser ou de sacrifier cela représente un coût et il doit être payé même si l'effet est annulé est-ce que c'est pareil pour les XYZ?


Et bien ça sera la même logique pour les xyz. Un effet qui s'active est normalement rédigé sous la forme «condition : coût ; effet» tout ce qui se trouve avant le « ; » doit être fait au moment de l'activation. Donc si ta carte demande de détacher le matériel avant qu'il n'y ait le point virgule alors même si ton effet est annulé tu peux le déclarer détaché le matériel.


Remarque au passage : en accord avec ce qui est écrit au dessus on comprend bien qu'une défausse ou un sacrifice n'est pas toujours un coût, ça dépend juste de où l'action est écrite sur la carte.


PS : et du coup quelles nuances y a-t-il entre une attaque «annulée» et une attaque «arrêtée» ?

PPS : Grillé par Ryokai ^^


Pages : 1 2