Citation de exsuperatorius Le [08/05/2020] à 03:20
Wow merci pour cette réponse très détaillée.
Alors pour préciser:
* Dans un premier temps il n'y aurait pas de tournoi IRL, je joue sur PS4 (en mode campagne et défis) histoire de me familiariser avec les nouveaux effets. C'est officiel je hais les xyz 😆 , ces cartes sont elles vraiment incontournables actuellement ? Donc vraiment ce serait pour jouer entre amis au moins dans un premier temps.
* Sur la manière de jouer, j'ai vraiment du mal à choisir. J'ai peut-être une préférence pour le contrôle, ou la "contre-attaque". À part les fusions, je ne suis pas fan des 15000 invocations multiples en mode tapissage de terrain à outrance, qui semble caractériser les decks agressifs.
* Sur le critère esthétique, j'ai un faible pour ce qui est ténèbres, dans l'esprit magicien/démon.. mais je ne suis pas fermé aux autres types, faudrait que j'étudie encore un peu cela aussi.
* Pour info, je ne sais pas si ça peut donner une indication sur mon profil joueur, mais deux cartes que j'aime jouer sont
– Phénix de flammes : l'oiseau de bombardement
– Mefist pourpre
Les deux ont des effets sanctionnant sur le nombre de cartes sur le terrain, et du coup je joue actuellement avec un combo Pyro/machine.
Merci beaucoup en tout cas !
C'est cette réponse là qui est détaillée ^^. Concernant ta question sur les xyz : de mon point de vue c'est à ce moment que les invocations depuis l'Extra Deck sont devenues un peu «gratuites» (dans le sens ou le Main Deck n'avait pas besoin d'être construit explicitement pour pouvoir en invoquer), du coup ils s'incorporent généralement bien dans tous les decks, sont obligatoires pour certains, mais ne sont pas indispensables pour la majorité. Certains decks n'en jouent pas et n'ont pas de problème, c'est juste que si ton Extra Deck n'est pas complet tu mets souvent des xyz/lien pour le remplir puisque les prérequis pour les invoquer sont assez faciles à réunir, du coup on en retrouve dans beaucoup de decks.
Pour le reste je ne joue presque pas de deck contrôle donc je ne pense pas pouvoir beaucoup t'en conseiller (surtout que, comme mentionné plus haut dans la discussion, ils nécessitent souvent de bien connaître le jeu puisqu'il faut savoir quel combo arrêter dans le deck de ton adversaire). J'ai tenté une sélection (loin d'être exhaustive) de decks pas trop durs à prendre en main et qui peuvent correspondre à certaines de tes attentes :
– Le deck Buster Blader va chercher à contrôler le terrain en sortant Buster Blader, le Spadassin Dragon Destructeur et Dragon Buster, ne demande pas de faire 30000 invocations et le coup va fortement punir l'adversaire puisque Buster Blader, le Spadassin Dragon Destructeur gagne de l'attaque pour chaque dragon sur le terrain (et Dragon Buster rend les monstres sur le terrain de type dragon). Le deck à quelques variantes mais généralement tournera mieux avec quelques Xyz, même si ce n'est pas le cœur du deck.
– Clair de Lune est un archetype basé sur les fusions, il s'est pris la ban IRL il y a quelques temps mais peut toujours sortir quelques combos si tu joue pour le fun (et sur le jeu Legacy of the Duelist je crois qu'aucune de ces cartes n'est bannie). Le deck cherche à sortir de grosses fusions, en particulier Chat Danseur de Clair de Lune qui punira l'adversaire en attaquant chacun de ses monstres deux fois. En plus elle est facilement sortable via Fusion Clair de Lune lorsque l'adversaire contrôle un monstre invoqué depuis l'Extra Deck, parfait pour les retournements de situations ! Le deck peut être poussé assez loin mais on peut aussi jouer des versions pas si mal ne demandant pas de spammer les invocations pendant 20 minutes.
– Le deck Prédaplante est aussi un deck fusion ne demandant pas de spammer le terrain. Il a un aspect contrôle avec Dragostapelia Prédaplante (qui annule les effets activés des monstres adverses possédant des compteurs distribués par les cartes de l'archetype) et punition de l'adversaire via Triphyovérutum Prédaplante (qui gagnera une attaque égale à la somme de celles des monstres possédant ces même compteurs). Enfin il n'y a pas mieux que Super Polymérisation pour amorcer un retournement de situation (l'adversaire ne peut pas chaîner sur la carte et elle peut faire une fusion en utilisant des monstres sur le terrain, peut importe leur contrôleur). Le deck peut aussi être jouer de plusieurs façons mais tournera toujours autour des fusions.
– À la limite le deck Dragon Rouge Archdémon possède Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon qui est là pour punir l'adversaire et peut faire un peu de contrôle avec Bouillant Dragon Rouge Archdémon Des Abysses et Bouillant Dragon Rouge Archdémon Roi de la Calamité (qui est aussi parfait pour retourner la situation). Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'archetype dans le Main Deck pour lui, juste les Diapasons, Sprinteur Rouge et Venviolent le Roi Errant. Après je suis sûrement influencé par celui-ci parce que c'est mon deck de cœur ^^.
Enfin je t'aurais bien conseillé Raidraptor car il a tout du deck à «contre-attaque» puisque pas mal de ses monstres vont venir punir les invocations de l'adversaire (Raidraptor – Faucon Montant, Raidraptor – Faucon Flamboyant ou Raidraptor – Faucon Révolutionnaire, il y a aussi Raidraptor Faucon Lame Brûleur qui ne devient utile que lorsqu'on à au moins 3000 points de vie de retard sur l'adversaire). Le problème c'est que c'est un deck uniquement basé sur les xyz (et quelques liens) du coup j'ai cru comprendre que ça n'allait pas être le grand amour ^^.
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