Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Baguette magique
darkmagicien46
Membre
Messages : 138


haut haut de page
Baguette magique posté le [11/05/2020] à 21:52

Re bonjour,

Désolé de vous déranger encore mais pour être sure d’avoir compris la mécanique si je fais une fusion avec

Fusion Marionnette de l'Ombre et j’envoi au cimetière Squamate Marionnette de l'Ombre en matériel. Son effet ne s’active pas ? Car il est envoyé en tant que matériel ?


Merci 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Baguette magique posté le [11/05/2020] à 22:15

Salut,


Citation de darkmagicien46 Le [11/05/2020] à 21:52

Re bonjour,

Désolé de vous déranger encore mais pour être sure d’avoir compris la mécanique


Aucun souci, mieux vaut continuer de poser des questions tant qu'il y a un doute. D'ailleurs compte tenu de la réponse, tu as bien fait de demander !


si je fais une fusion avec Fusion Marionnette de l'Ombre et j’envoi au cimetière Squamate Marionnette de l'Ombre en matériel. Son effet ne s’active pas ? Car il est envoyé en tant que matériel ?


Merci 🙂


Cette fois ça fonctionne car c'est bien l'effet de Fusion Marionnette de l'Ombre (i.e. un effet de carte) qui envoie Squamate Marionnette de l'Ombre au Cimetière.

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)

Dans le cas de Fusion Marionnette de l'Ombre, il n'y a ni le symbole ":" donc pas de conditions particulières, ni le symbole ";" donc rien à faire au moment où l'on active la carte. Par conséquent tout se passe à la résolution, c'est-à-dire que tout fait partie de l'effet lui-même, en particulier l'envoi des Matériels Fusion au Cimetière.


darkmagicien46
Membre
Messages : 138


haut haut de page
Baguette magique posté le [11/05/2020] à 22:30

Super merci.


Pour résumer, tant que ce n’est pas un coût, l’effet de la carte fait que cela s’active.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Baguette magique posté le [11/05/2020] à 22:38

Citation de darkmagicien46 Le [11/05/2020] à 22:30

Super merci.


Pour résumer, tant que ce n’est pas un coût, l’effet de la carte fait que cela s’active.


Le meilleur résumé, c'est tout bêtement le texte de la carte une fois que tu sais comment le lire ^^ Tu as juste à identifier la partie du texte qui est responsable de l'envoi de ton monstre au Cimetière et à vérifier si ça correspond à ce dont tu as besoin (ici la partie "effet"). Pour reprendre tes exemples précédents :

– c'est la partie "activation" avec Baguette Magique donc ça ne colle pas

– c'est également la partie "activation" avec Magicienne des Chocolats donc c'est encore raté

C'est tout simplement comme ça que s'y est pris SAMMAEL pour te répondre sur ces deux cas, comme je viens de le faire pour le troisième.


darkmagicien46
Membre
Messages : 138


haut haut de page
Baguette magique posté le [12/05/2020] à 14:04

Yes, je comprend.

C’est comme avec Changement de Masque II, je défausse une carte, j’envoi Squamate Marionnette de l'Ombre depuis le terrain au cimetière.

Je ne peux donc pas faire son effet car sur la carte Changement de Masque II il y a le ; qui est l’activation et pas la résolution ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Baguette magique posté le [12/05/2020] à 15:05

Citation de darkmagicien46 Le [12/05/2020] à 14:04

Yes, je comprend.

C’est comme avec Changement de Masque II, je défausse une carte, j’envoi Squamate Marionnette de l'Ombre depuis le terrain au cimetière.

Je ne peux donc pas faire son effet car sur la carte Changement de Masque II il y a le ; qui est l’activation et pas la résolution ?


Le symboles ":" et ";" (quand ils sont présents) sont là pour délimiter les différentes parties du texte mais ce n'est pas seulement le fait qu'ils soient là qui permet de déterminer si une action mentionnée est réalisée "par un effet de carte" ou non. Ce qu'il faut, c'est regarder où se situe ladite action par rapport à cette ponctuation. Typiquement, si Squamate Marionnette de l'Ombre est envoyée au Cimetière par Changement de Masque II alors ça peut être "par un effet de carte" comme ça peut ne pas être le cas ! Ci-dessous l'explication.

En version générique, on a :

"conditions : activation ; résolution".

Dans le cas de Changement de Masque II, avec le même code couleur, on a :

"Défaussez 1 carte, puis ciblez 1 monstre face recto que vous contrôlez qui a un Niveau ; envoyez-le au Cimetière, et aussi, après ça, […]".

Sachant que Défausser est une façon d'envoyer au Cimetière (mais pas l'inverse), Changement de Masque II envoie une carte au Cimetière à deux instants (ce que j'ai souligné).

Si Squamate est la carte envoyée au Cimetière par la première action (en rouge) alors ce n'est pas "par un effet de carte" (rouge = activation). Par contre, si elle est envoyée au Cimetière par la seconde action (en noir) alors cette fois elle l'est bien "par un effet de carte" (noir = effet/résolution) donc son propre effet est déclenché et pourra être activé dans la chaîne suivante.


darkmagicien46
Membre
Messages : 138


haut haut de page
Baguette magique posté le [12/05/2020] à 16:56

D’accord. Je vois.

Je te remercie grandement tes explications sont très claire.

Je pense avoir saisi les nuances 🙂


Pages : 1 2