Citation de SAMMAEL Le [16/06/2020] à 12:56
Du coup je tente un récapitulatif, en plus j'ai encore des doutes sur certains points :
– Le fait d'avoir été invoqué correctement est une information conservée tant que le monstre reste dans un lieu public ou sur le terrain (même face verso en tant que monstre mais j'ai un doute dans le cas où il serait placé en tant que magie/piège face verso).
Oui, à part peut-être pour le cas où la carte est placée en Zone M/P car ça pour le coup, je ne suis pas sûr de mon coup donc je n'affirmerai rien là-dessus dans l'immédiat.
Elle peut toutefois être perdue si le monstre tente d'être à nouveau invoqué mais que l'invocation est annulée (et je dis bien l'invocation, pas un effet qui invoque), par exemple une invocation flip ou bien on pourrait imaginer un semi-nomi avec une invocation «bonus» semblable aux monstres gémeaux (en revanche une tentative d'invocation via un effet comme Monster Reborn annulée ne fera pas perdre cette information car c'est l'effet qui est annulé, le monstre ne passe pas par la «salle d'attente»).
Oui.
– La méthode d'invocation et le lieu d'où a été invoqué le monstre sont conservés tant que le monstre reste sur le terrain en tant que monstre (y compris face verso) ou si il est banni temporairement.
Il y a une petite différence entre les deux sur ce point. Un monstre qui est banni temporairement conservera les informations sur sa méthode d'Invocation (ex : Invocation Synchro) et l'endroit depuis lequel il a été Invoqué (ex : Extra Deck). En revanche, un monstre face recto sur le Terrain qui a ces infos et qui est par la suite retourné face verso conserve la méthode mais perd le lieu.
– Les effets additionnels dus aux circonstances de l'invocation (comme la possibilité de cibler jusqu'à trois carte de Dragon Ultime Alternatif aux Yeux Bleus où la protection offerte a un monstre invoqué avec I:P Masquerena) sont perdus sitôt que celui-ci quitte la zone monstre.
Oui.
Par conséquent le bannissement temporaire fait perdre ces informations mais pas le fait d'être placé face verso si je comprends bien (mais regagne-t-il ces effets lorsqu'il repasse face recto ou les a-t-il encore face verso ? Ce serait étrange dans le deuxième cas).
Retourner un monstre face verso lui fait également perdre cette information particulière.
Enfin une question qui m'est venue en raison de la précision sur les effets additionnels : cela semble indiquer qu'un monstre banni temporairement «oubli» ses matériels, donc si un monstre invoqué par fusion puis banni temporairement est renvoyé dans le deck avec Dé-Fusion peut-on invoquer ses matériels ?
C'est un des points qui rend cette notion complexe : qui mémorise ces différentes informations : Le jeu ? Le monstre ? Les Matériels ? Plusieurs de ces entités ? A ma connaissance, ça reste quelque chose de très abstrait qui oblige à connaître tout un tas d'exceptions. En l'occurrence comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, celle que constitue le bannissement temporaire garde suffisamment d'informations sur les Matériels pour être capable de les désigner dans le cadre de cartes comme Dé-Fusion ou Désynchronisation qui les Invoquent Spécialement.
|