Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effets
Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 281


haut haut de page
Effets Inzektor posté le [11/08/2020] à 20:11

Bonjour bonsoir !


Mon frère joue Inzektor, et pour s'instruire il est allé voir cette vidéo :


https://youtu.be/7IIUFNzMq9I


Seulement il me dit que le duelliste sur la vidéo utilise plus de 3 fois l'effet de l'Inzektor Mille-Pattes alors qu'il ne possède que 3 exemplaires de la carte (logique LOL).

À un moment, il renvoie les 3 Inzektor Mille-Pattes à son Deck, grâce à l'effet de l'Inzektor Picofalena, puis il arrive à en ré-invoquer et active à nouveau l'effet (donc pour la 4ème fois). Seulement il est bien stipulé "Une fois par tour" sur l'Inzektor Mille-Pattes. Donc ma question est la suivante ; est-ce que l'action de les renvoyer dans le Deck permet donc de ré-utiliser leurs effets ?


Ou bien est-ce une erreur du Duelliste ou d'interprétation de notre part ?


Merci d'avance si vous prenez le temps de regarder la vidéo et me répondre !


Un grand merci à mon tonton pour m’avoir fait découvrir ce superbe jeu qu’est Yu-Gi-Oh! 😊😉

Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
Effets posté le [11/08/2020] à 20:22

Salut,


Citation de Foxtrot04 Le [11/08/2020] à 20:11

Bonjour bonsoir !


Mon frère joue Inzektor, et pour s'instruire il est allé voir cette vidéo :


https://youtu.be/7IIUFNzMq9I


Seulement il me dit que le duelliste sur la vidéo utilise plus de 3 fois l'effet de l'Inzektor Mille-Pattes alors qu'il ne possède que 3 exemplaires de la carte (logique LOL).

À un moment, il renvoie les 3 Inzektor Mille-Pattes à son Deck, grâce à l'effet de l'Inzektor Picofalena, puis il arrive à en ré-invoquer et active à nouveau l'effet (donc pour la 4ème fois). Seulement il est bien stipulé "Une fois par tour" sur l'Inzektor Mille-Pattes. Donc ma question est la suivante ; est-ce que l'action de les renvoyer dans le Deck permet donc de ré-utiliser leurs effets ?


Ou bien est-ce une erreur du Duelliste ou d'interprétation de notre part ?


Merci d'avance si vous prenez le temps de regarder la vidéo et me répondre !


Lorsqu'une carte change d'emplacement (au sens large), elle est réinitialisée. Par conséquent, bien que ce soit la même au sens physique (i.e. le même objet "carte"), il s'agit d'une carte différente du point de vue du jeu. Or l'effet est limité à une fois par tour uniquement pour l'exemplaire de la carte donc puisqu'on a affaire à un exemplaire (virtuellement) différent, c'est valide. A noter qu'à cet égard, être retournée face verso est également un moyen de réinitialiser la carte et donc de réutiliser son effet si elle est retournée face recto par la suite.


Un autre exemple de ça est Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges dont le texte a été modifié récemment. Depuis la version LDS1, la restriction ne porte plus sur l'exemplaire mais sur le nom de la carte. Avant ça, avec une seule copie de la carte, on pouvait parfaitement utiliser l'effet, réinitialiser la carte (ex : lui faire quitter le Terrain en l'utilisant comme Matériel Lien) puis l'Invoquer Spécialement de nouveau (ex : depuis le Cimetière) et refaire usage de son effet. Maintenant, ce n'est plus possible et on est littéralement restreint à une seule utilisation par tour car même si le jeu voit deux cartes distinctes, elles ont toutes les deux le même nom donc la deuxième est soumise à l'interdiction qui a été mise en place par la première.


C'est ce que beaucoup appellent des "soft once per turn/SOPT" (limitation à une fois par tour par exemplaire de la carte) et des "hard once per turn/HOPT" (limitation à une fois par tour par nom de carte).


Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 281


haut haut de page
Effets posté le [11/08/2020] à 20:43

D'accord ! Je fais un petit récap' !


Si j'utilise l'effet de la carte, que je la renvoie dans le Deck, et que je la ré-invoque, je peux à nouveau activer son effet, même s'il est écrit "Une fois par tour" et que je l'ai déjà activé au préalable.


J'avais déjà entendu parler de ces deux notions, mais je ne savais que le SOFT comprenait cette facultée de réinitialisation.


En fait, je ne connaissais pas la notion de réinitialisation elle-même.


Merci Ryokai ! Tu sauves comme d'hab' !


Au passage, j'ai mis en titre du Topic "Effets Inzektor Une fois par tour", mais ça marche pas ça se transforme en "Effets", et ce même en modifiant le titre…


Un grand merci à mon tonton pour m’avoir fait découvrir ce superbe jeu qu’est Yu-Gi-Oh! 😊😉

Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
Effets posté le [11/08/2020] à 20:50

Citation de Foxtrot04 Le [11/08/2020] à 20:43

D'accord ! Je fais un petit récap' !


Si j'utilise l'effet de la carte, que je la renvoie dans le Deck, et que je la ré-invoque, je peux à nouveau activer son effet, même s'il est écrit "Une fois par tour" et que je l'ai déjà activé au préalable.


C'est ça, parce que la limite porte sur l'exemplaire de la carte et que pour le jeu, ce n'est pas la même que celle qui a déjà utilisé l'effet.



En fait, je ne connaissais pas la notion de réinitialisation elle-même.


Tu n'as jamais vu un monstre recevoir un bonus d'ATK (par exemple) puis le perdre après avoir été retourné face verso ? ^^


Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 281


haut haut de page
Effets posté le [11/08/2020] à 21:01

Ah si oui en effet ! Mais ça me semblait logique pour les bonus d'ATK/DEF. En revanche, pour moi "Une fois par tour" c'est une "Une fois par tour" et du coup c'est vrai que j'ai pas pensé que du point de vue du jeu c'est un nouvel exemplaire de la carte. C'est un peu plus subtil XD


Mais c'est une bonne chose à savoir !


Un grand merci à mon tonton pour m’avoir fait découvrir ce superbe jeu qu’est Yu-Gi-Oh! 😊😉

Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
Effets posté le [11/08/2020] à 21:37

Citation de Foxtrot04 Le [11/08/2020] à 21:01

En revanche, pour moi "Une fois par tour" c'est une "Une fois par tour"


C'est sûr qu'il ne s'agit pas de la meilleure formulation qui soit si l'on s'en tient à son sens littéral puisque ce n'est pas réellement "une fois" mais "une fois par exemplaire" (dans le cas qui nous intéresse) ni "par tour" mais "par tour durant lequel l'utilisation est autorisée"…

Ca fait partie des choses qu'il faut savoir.


Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 281


haut haut de page
Effets posté le [11/08/2020] à 22:07

Beh merci de m'avoir éclairé là-dessus !


Un grand merci à mon tonton pour m’avoir fait découvrir ce superbe jeu qu’est Yu-Gi-Oh! 😊😉

Pages : 1