Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Extra deck et Ash blossom
00S
Membre
Messages : 69


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 14:03

La question est simple est-ce qu'on peut annuler une carte qui as pour seul effet "envoyé de l'extra deck au cimetière" ou encore "invoquer de l'extra deck" avec "Floraison de cendre et joyeux printemps"?


Un ami affirme que non pourtant une carte qui dit "envoyé du cimetière au deck" inclus également envoyé du cimetière à l'extra deck.


Merci d'avoir des réponses construites plutôt que des "Non tu peux pas"


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2220


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 14:26

Salut 🙂

Ash ne peut pas annuler un envoi de l'extra deck au cimetière et encore moins une invocation de l'extra deck. Son texte est clair à ce sujet, c'est uniquement sur un effet qui envoi du deck au cimetière, qui spe depuis le deck ou qui ajoute depuis le deck a la main qu'elle peut-être activer.

Un effet qui renvoi dans le deck et/ou extra deck peut-être annuler par contre dans certains cas : si on prend Pot d'Avarice il remelange 5 cartes du cimetière dans le deck mais, vu qu'il a un effet de pioche derrière, on peut utiliser ash : ça rentre dans le cadre des effets qu'elle annule (ajout de 2 cartes depuis le deck a la main).

Enfin le renvoi du cimetière vers le deck obeis a une autre règle (ryokai saura l'expliquer mieux que moi) qui autorise les monstres renvoyé à rejoindre l'extra deck si c'est de la qu'ils viennent (toujours dans le cadre de l'exemple du pot au paragraphe précédent). Pour autant cette règle ne fonctionne pas pour l'envoi de l'extra deck au cimetière sinon Extra-Sacrifice Inutile n'aurait pas de raison d'exister vu que Sacrifice Inutile serait alors capable de faire la même chose


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

NAINS_ROYALE
Membre
Messages : 581


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 15:17

Enfaite la nuance importante à comprendre est que généralement quand un carte parle uniquement du Deck ça fait référence au Main Deck, si cela concerne l'Extra Deck alors ça sera marqué Extra Deck et dans le cas présent Floraison de Cendres et Joyeux Printemps parle de Deck dans le sens Main Deck uniquement et donc ne concerne les envoie et les spé que du Main Deck


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 17:04

@00S Merci d'utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages – mais pas dans les titres de topic – afin que le texte exact de chacune d'elles y soit directement accessible (au moins une fois), ce qui facilite la compréhension de ce dont il est question ! C'est d'autant plus pratique que ça épargne à ceux qui voudraient t'aider d'avoir à faire cet effort de recherche à ta place ^^

Je ne t'explique pas comment faire puisque visiblement tu le sais déjà.


Citation de 00S Le [16/08/2020] à 14:03

La question est simple est-ce qu'on peut annuler une carte qui as pour seul effet "envoyé de l'extra deck au cimetière" ou encore "invoquer de l'extra deck" avec "Floraison de cendre et joyeux printemps"?


Un ami affirme que non pourtant une carte qui dit "envoyé du cimetière au deck" inclus également envoyé du cimetière à l'extra deck.


Merci d'avoir des réponses construites plutôt que des "Non tu peux pas"



Et pourtant la réponse de Konami est littéralement celle-ci, à travers les exemples de :

CyberSteïn ("Invoquer Spécialement depuis le Deck")


When your opponent activates the effect of "Cyber-Stein", the effect of "Ash Blossom & Joyous Spring" cannot be activated in a Chain


Zaborg le Méga Monarque ("Envoyer une carte depuis le Deck au Cimetière")


When your opponent activates the effect of "Zaborg the Mega Monarch", the effect of "Ash Blossom & Joyous Spring" cannot be activated in a Chain


La notion d'Extra Deck n'est a priori sous-jacente à celle de "Deck" que lorsqu'il s'agit, pour une carte, de retourner là où elle a débuté le duel (renvoyer/mélanger dans le Deck). Ceci dit, à titre personnel je préfère vérifier au cas par cas.

Reste à savoir pourquoi l'expression "Main Deck" qu'on trouve parfois dans le texte de certaines cartes n'est pas devenu la norme pour écarter explicitement l'Extra Deck et éviter ce genre de questions…


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 19:58

Pourtant, on sait qu'on peut renvoyer des cartes dans l'Extra avec Pot d'Avarice alors que c'est bien précisé "Deck". C'est un peu flou. Je pense que, parce que du moment qu'il y en a qui retournent dans le Deck, c'est OK.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 20:34

Citation de Tutiou Le [16/08/2020] à 19:58

Pourtant, on sait qu'on peut renvoyer des cartes dans l'Extra avec Pot d'Avarice alors que c'est bien précisé "Deck". C'est un peu flou.


Yep, c'est le sens de ma remarque.

Pour le formuler autrement, il y a généralement une opposition entre "dans le Deck" et "depuis le Deck", le premier ayant tendance à être valable aussi bien pour le Main Deck que l'Extra Deck tandis que le second désigne majoritairement le Main Deck uniquement. Néanmoins je le répète, mieux vaut faire une vérification en cas de doute.


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 20:38

Pourquoi se poser la question avec le terme Deck, alors qu'avec le terme Main c'est strictement pareil. Quand on renvoie un monstre d'extra en main (ce qu'on peut tout aussi bien faire que renvoyer au deck), il retourne à l'extra. Pourtant on est tous d'accord que la main et l'extra deck ne sont pas la même chose ?


Donc c'est pareil avec le deck, Deck et Extra deck sont totalement différents, c'est juste que les monstres d'extra deck ont une souplesse de déplacement, si on peut appeler ça comme ça, qui les renvoie à leur localisation d'origine (extra deck), lorsqu'on tente de les faire aller autre part (main ou deck). Je pense pas qu'il faille chercher plus loin :/


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 21:40

Citation de Crobe Le [16/08/2020] à 20:38

Pourquoi se poser la question avec le terme Deck, alors qu'avec le terme Main c'est strictement pareil. Quand on renvoie un monstre d'extra en main (ce qu'on peut tout aussi bien faire que renvoyer au deck), il retourne à l'extra. Pourtant on est tous d'accord que la main et l'extra deck ne sont pas la même chose ?


Donc c'est pareil avec le deck, Deck et Extra deck sont totalement différents, c'est juste que les monstres d'extra deck ont une souplesse de déplacement, si on peut appeler ça comme ça, qui les renvoie à leur localisation d'origine (extra deck), lorsqu'on tente de les faire aller autre part (main ou deck). Je pense pas qu'il faille chercher plus loin :/


Sans doute à cause du parallèle fait dans le premier post pour le voyage dans le sens inverse, qui pour le coup ne serait même pas envisageable avec la main puisqu'on n'a pas deux variantes de main ^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [16/08/2020] à 23:46

Ce que je voulais dire, c'est que l'extra deck n'est pas plus une variante de deck qu'une variante de main. Dans les 2 cas ça n'a rien à voir, au final ce sont 3 entité bien différentes. Les effets que l'on relève ici pour le decks ont exactement les même formulations que celles pour la main. Et pourtant on ne se pose pas la question pour celles là.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Extra deck et Ash blossom posté le [17/08/2020] à 00:14

Citation de Crobe Le [16/08/2020] à 23:46

Ce que je voulais dire, c'est que l'extra deck n'est pas plus une variante de deck qu'une variante de main. Dans les 2 cas ça n'a rien à voir, au final ce sont 3 entité bien différentes. Les effets que l'on relève ici pour le decks ont exactement les même formulations que celles pour la main. Et pourtant on ne se pose pas la question pour celles là.


Oui, à la différence près que les deux entités dont on parle ici parmi ces trois-là s'appellent strictement "Main Deck" et "Extra Deck" alors que de nombreux textes de cartes mentionnent simplement le "Deck".

Sachant ça, je comprends tout à fait qu'à partir du moment où l'on dit à quelqu'un que par exemple Pot d'Avarice peut cibler des monstres originaires de l'Extra Deck, il envisage qu'il soit possible de choisir un monstre dans ce dernier avec Sacrifice Inutile puisque dans les deux cas, le terme employé est le même, à savoir "Deck".

C'est à mon sens moins intuitif que d'intégrer l'idée qu'un monstre provenant de l'Extra Deck est une cible valide pour Dispositif d'Evacuation Obligatoire qui l'y renverra plutôt que dans la main où il ne peut pas exister.


Pages : 1