Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ame de serviteur
Momo_stache59
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Ame de serviteur posté le [21/08/2020] à 15:04

Bonjour, je voyais savoir si Magicien Sombre du Chaos compte dans l effet de Âme de Serviteur pour piocher?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
Ame de serviteur posté le [21/08/2020] à 15:15

Salut,


Citation de Momo_stache59 Le [21/08/2020] à 15:04

Bonjour, je voyais savoir si Magicien Sombre du Chaos compte dans l effet de Âme de Serviteur pour piocher?


Non puisque qu'elle n'est pas "Magicien Sombre", elle a juste une suite de caractères en commun dans son nom.

Quand cette particularité suffit, ça implique qu'on fait référence à un archétype plutôt qu'à une carte spécifique. Dans ce cas, il y a un terme en plus (ex : carte, monstre, etc) avant ce qui est entre guillemets, exactement comme avec "Palladium" ici.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Ame de serviteur posté le [21/08/2020] à 17:55

Je me permets d'intervenir car il y a un point qui me chiffonne.

Le texte de Âme de Serviteur dit ceci : "qui liste spécifiquement "Magicien Sombre" ou "Magicienne des Ténèbres" dans son texte".

A titre de comparaison, le texte de Malédiction du Dragon, le Dragon Maudit dit ceci : "qui liste spécifiquement la carte "Gaïa le Dragon Champion" dans son texte".

On voit bien que dans le second cas, il faut que la carte "Gaïa le Dragon Champion" soit listée dans le texte alors que dans le premier cas, il est seulement demandé que "Magicien Sombre" ou "Magicienne des Ténèbres" soit listé dans le texte.

Du coup, je serais tenté d'en déduire que la première formulation est plus large, c'est-à-dire qu'il ne serait pas nécessaire que la carte "Magicien Sombre" ou "Magicienne des Ténèbres" soit listée mais seulement que les mots "Magicien Sombre" ou "Magicienne des Ténèbres" apparaissent dans le texte (ce qui est bien le cas dans le texte de Magicien Sombre du Chaos).

Après, tout dépend aussi de la définition exacte (dans le monde de Yu-Gi-Oh!) de l'expression "lister spécifiquement"…


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Ame de serviteur posté le [22/08/2020] à 12:41

Non, quand on dit "magicien sombre" ou "un monstre qui liste spécifiquement "magicien sombre"", c'est "magicien sombre" pur. Par contre quand on te dit "un monstre "Magicien sombre"", c'est tout ce qui a "magicien sombre" dans son nom de carte avec éventuellement quelque chose devant ou derrière.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Ame de serviteur posté le [22/08/2020] à 14:03

Mais du coup, quelle serait la différence entre la formulation "qui liste spécifiquement "Magicien Sombre"" et la formulation "qui liste spécifiquement la carte "Magicien Sombre"" ? La plupart du temps, dans YGO, des formulations différentes correspondent à des sens différents.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
Ame de serviteur posté le [22/08/2020] à 14:10

Citation de J Le [22/08/2020] à 14:03

Mais du coup, quelle serait la différence entre la formulation "qui liste spécifiquement "Magicien Sombre"" et la formulation "qui liste spécifiquement la carte "Magicien Sombre"" ? La plupart du temps, dans YGO, des formulations différentes correspondent à des sens différents.


Pour ma part, je n'ai connaissance d'aucune différence à ce niveau. Je vois plutôt ça comme un léger écart de formulation comme on en trouve parfois sans que ça modifie le sens.


Pages : 1