Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Questions ruling
Proto38
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Questions ruling posté le [05/09/2020] à 18:14

Bonjour,

J’ai différentes questions de ruling. J’ai déjà tenté de poster tout à l’heure mais visiblement il y a eu un bug au moment de la publication de mon sujet.


1- Lorsque l’adversaire déclare l’activation d’un effet dont le coup est de bannir la carte. Est ce que je peux répondre par Appelé par la Tombe pour annuler l’effet ou par Lancea – Artéfact si je suis pendant le tour adverse.


2- Je ne comprends pas exactement le fonctionnement de l’effet d’appelé par la tombe hormis dans le cas où elle est utilisé pour annuler l’effet d’une hand trap dans le cimetière.


3- quelle est la speel speed d’un piège dans le cimetière. Par exemple durant le tour adverse, j’utilise lancea artefact, mon adversaire peut-il chaîner Resh Incarnation Marionnette de l'Ombre ? Dans ce cas ce serait un spell speed 2. Aussi si c’est le cas cette carte peut être activée durant le tour adverse dans le cimetière ?


Ce sont sans doute des questions évidentes mais je ne suis ps sur de moi concernant leurs effets

Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Questions ruling posté le [05/09/2020] à 18:29

Salut,


Citation de Proto38 Le [05/09/2020] à 18:14

Bonjour,

J’ai différentes questions de ruling. J’ai déjà tenté de poster tout à l’heure mais visiblement il y a eu un bug au moment de la publication de mon sujet.


Possiblement en raison d'un smiley qui est mal passé, ça arrive…



1- Lorsque l’adversaire déclare l’activation d’un effet dont le coup est de bannir la carte. Est ce que je peux répondre par Appelé par la Tombe pour annuler l’effet ou par Lancea – Artéfact si je suis pendant le tour adverse.


Si le fait de bannir la carte correspond au coût d'activation alors comme son nom l'indique, il est payé au moment de l'activation. Or répondre à une activation se fait évidemment après qu'elle a eu lieu, ce qui implique nécessairement que l'on s'est déjà acquitté de son éventuel coût.

Par conséquent, la carte n'est déjà plus dans le Cimetière pour être ciblée par Appelé par la Tombe et il est trop tard pour l'empêcher d'être bannie grâce à Lancea – Artéfact qui de toute façon ne mettrait en place sa restriction que lors de la résolution tandis qu'ici on en est encore à l'étape de la construction de la Chaîne.



2- Je ne comprends pas exactement le fonctionnement de l’effet d’appelé par la tombe hormis dans le cas où elle est utilisé pour annuler l’effet d’une hand trap dans le cimetière.


La première partie de l'effet est effectivement particulièrement adaptée pour contrer les hand traps mais la suite peut servir à entraver les effets d'un monstre sur le Terrain en visant un autre exemplaire de celui-ci dans le Cimetière puisqu'ils ont vraisemblablement le même nom d'origine.



3- quelle est la speel speed d’un piège dans le cimetière.


Tout dépend de la nature de l'effet. C'est elle qui prédomine puisque dans ce cas, ce n'est pas la carte qui est activée. Pour les cartes Pièges, il peut s'agir d'effets déclencheurs ou rapides donc de vitesse 1 ou 2 respectivement.

Une erreur fréquente consiste à dire que puisque c'est une carte Piège, n'importe lequel de ses effets au Cimetière est de vitesse 2, ce qui est faux ! Étonnamment malgré une logique tout à fait analogue, je n'ai encore jamais vu quelqu'un prétendre que la vitesse d'un effet de Magie Jeu-Rapide au Cimetière est toujours 2 (ce qui est également faux)… ^^


Par exemple durant le tour adverse, j’utilise lancea artefact, mon adversaire peut-il chaîner Resh Incarnation Marionnette de l'Ombre ? Dans ce cas ce serait un spell speed 2.


Il n'y a clairement aucun évènement qui déclenche l'utilisation de l'effet donc ça élimine l'effet déclencheur et c'est donc un effet rapide puisque c'est la seule option restante et par conséquent, il est bien de vitesse 2. De ce fait, il est activable en réponse à l'activation de l'effet de Lancea.


Aussi si c’est le cas cette carte peut être activée durant le tour adverse dans le cimetière ?


Par définition d'un effet rapide, oui. A noter que ce serait aussi le cas s'il s'agissait d'un effet déclencheur, pour peu qu'il soit déclenché pendant le tour adverse.


Proto38
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Questions ruling posté le [05/09/2020] à 21:28

Merci pour tes réponses précises !

Dernière question : quelle est la condition d’un monstre dans la zone magie et piège ?

Par exemple un monstre équipé avec Transporteur Union ou Dragon Sauvage Chargeborrelle

Peut-on le détruire avec une carte qui détruit une magie piège comme un Cyclone Cosmique ou les cartes du même genre ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Questions ruling posté le [05/09/2020] à 21:47

Citation de Proto38 Le [05/09/2020] à 21:28

Merci pour tes réponses précises !

Dernière question : quelle est la condition d’un monstre dans la zone magie et piège ?

Par exemple un monstre équipé avec Transporteur Union ou Dragon Sauvage Chargeborrelle


Il est traité comme une carte Magie d'Equipement (mais plus comme un monstre).



Peut-on le détruire avec une carte qui détruit une magie piège comme un Cyclone Cosmique ou les cartes du même genre ?


Oui.


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 00:30

Yo Ryokai (ou quelqu'un d'autre)


J'ai besoin de tes lumières sur un cas (c'est un cas que j'ai vu sur YT, mais on va dire que je suis le protagoniste)


J'invoque Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble, j'active son premier effet à l'invocation pour tuto.


Mon adversaire a Ogre Fantôme et Lapin des Neiges et Phantazmay Dragon Fantastique en main.

Il chaîne Ogre à ma Link pour la détruire, mais ne chaîne pas Phantazmay à son Ogre….

Je lui demande pourquoi, il me dit que s'il chaîne Phantazmay, Ogre répondra à Phantazmay..


Voici la réponse de la personne :

<<Ogre interacts immediately with whatever it chains to. If he did phantazmay , then ogre would be interacting with phantazmay and no longer Isolde.>>


Ça me paraissait très louche, j'ai donc recréé l’interaction sur Edeopro, qui me semble être assez fiable quand même. Lorsque j'ai chaîné Phantazmay à Ogre, Ogre a bien détruit la Link-2 (qui était Croiseur de la Croix, HÉROS Xtra dans ce cas mais ça ne change rien)…


Qui a raison du coup ?


EDIT : la personne me dit maintenant que ça serait légal en OCG et sur Edeopro mais pas en TCG….

Phantazmay devrait obligatoirement être chaîné directement à l'invocation du Link…

Sa réponse : <<cl2 ogre cl3 phantazmay is only legal in ocg/edo. Phantazmay is ss1 in NA. SS1 Phantazmay cannot chain to SS2 ogre.>>


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 01:04

Citation de malwabar Le [06/09/2020] à 00:30



Spoiler :


Yo Ryokai (ou quelqu'un d'autre)


J'ai besoin de tes lumières sur un cas (c'est un cas que j'ai vu sur YT, mais on va dire que je suis le protagoniste)


J'invoque Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble, j'active son premier effet à l'invocation pour tuto.


Mon adversaire a Ogre Fantôme et Lapin des Neiges et Phantazmay Dragon Fantastique en main.

Il chaîne Ogre à ma Link pour la détruire, mais ne chaîne pas Phantazmay à son Ogre….




Ce n'est pas une question de volonté, c'est simplement que de toute il ne peut pas le faire dans ce sens-là. Le Maillon #1 (Isolde) est à toi et le Maillon #2 (Ogre Fantôme) à lui donc si l'on s'attarde sur Phantazmay en tant que potentiel Maillon #3 qui répondrait au #2, on aurait :

– Une activation de son second effet (vitesse 2) puisque ce n'est plus possible pour le premier (vitesse 1) étant donné que le Maillon #2 est déjà de vitesse 2.

– Une réponse du joueur à son propre effet, ce qui est contradictoire avec ce que le seul effet activable de Phantazmay peut faire dans cette configuration ("Lorsque votre adversaire active…").




Spoiler :


Je lui demande pourquoi, il me dit que s'il chaîne Phantazmay, Ogre répondra à Phantazmay..


Voici la réponse de la personne :

<<Ogre interacts immediately with whatever it chains to. If he did phantazmay , then ogre would be interacting with phantazmay and no longer Isolde.>>


Ça me paraissait très louche, j'ai donc recréé l’interaction sur Edeopro, qui me semble être assez fiable quand même. Lorsque j'ai chaîné Phantazmay à Ogre, Ogre a bien détruit la Link-2 (qui était Croiseur de la Croix, HÉROS Xtra dans ce cas mais ça ne change rien)…


Qui a raison du coup ?




Ogre Fantôme détruit la carte à laquelle elle répond, il n'y a pas à tergiverser là-dessus.

Il se peut que ce soit sur la formulation de ta question qu'il y a eu une incompréhension au départ car sa réponse fait (en partie) sens, mais ne correspond pas à ce que tu décris ici en français. S'il souhaite activer un effet de Phantazmay dans le cas présent, ça ne peut être que son effet déclencheur (i.e. son premier effet). Sauf que s'il fait ça, ça donne :

– Maillon #1 = Isolde

– Maillon #2 = Phantazmay

A partir de là, si l'on pouvait placer Ogre Fantôme en tant que 3ème Maillon alors ce serait la carte associée au 2ème (Phantazmay) qui serait détruite puisque c'est à elle qu'elle répondrait. Reste néanmoins à souligner qu'on ne peut pas puisque cet effet de Phantazmay est celui d'une carte en main, pas déjà face recto sur le Terrain comme le requiert Ogre Fantôme.


[EDIT]


EDIT : la personne me dit maintenant que ça serait légal en OCG et sur Edeopro mais pas en TCG….

Phantazmay devrait obligatoirement être chaîné directement à l'invocation du Link…

Sa réponse : <<cl2 ogre cl3 phantazmay is only legal in ocg/edo. Phantazmay is ss1 in NA. SS1 Phantazmay cannot chain to SS2 ogre.>>


Et cette personne a raison. Le SEGOC (plusieurs effets déclencheurs à activer en même temps, ici Isolde et Phantazmay) ne fonctionne pas pareil en TCG et OCG. Chez nous, on doit placer tous les effets déclencheurs requis/souhaités dans les premiers Maillons de la Chaîne (cf. deuxième partie de ma réponse initiale).

En OCG (format d'EDOPro), il y a un système de priorité un peu différent qui, pour simplifier, traite les effets déclencheurs qui s'activent en main (Phantazmay) comme des effets de vitesse 2, ce qui permettrait effectivement de les activer après un premier effet de vitesse 2 qui répond à un déclencheur plus classique.


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 01:23

Ok, oui j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de quiproquo avec la personne, qui n'avait pas vraiment compris ma question. Il pensait que je voulais chaîner Ogre à Phantazmay je crois.


Du coup je ne peux tout simplement pas chaîner Phantazmay à Ogre, en fait je dois toujours le chaîner directement à l'invocation du monstre Link.

Si j'avais répondu avec un contre-piège, je n'aurai pas fait l'erreur, mais je n'ai pas considéré les SS2.


Merci pour la réponse, j'ai eu un peu de mal avec celle-là, surout qu"idiotPro" me laissait parfaitement résoudre la chaîne comme je l'avais indiqué…


EDIT: D'ac, je ne suis VRAIMENT pas fan de ces différences entre OCG/TCG, surtout quand l'appli qu'on utilise en TCG prend les règles OCG…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 01:30

Citation de malwabar Le [06/09/2020] à 01:23

EDIT: D'ac, je ne suis VRAIMENT pas fan de ces différences entre OCG/TCG, surtout quand l'appli qu'on utilise en TCG prend les règles OCG…


Oui, c'est un véritable inconvénient quand on ne connaît pas bien toutes les différences entre les deux formats parce que ça peut rapidement amener à intégrer des choses qui s'avèreront incorrectes dans la vie réelle pour un joueur TCG. C'est a priori un problème qu'on n'a pas sur un simulateur manuel.


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 01:34

Dernière question pour être 100% sûr :


Mon adversaire invoque disons Batterigon Vorticulaire, en utilisant Clown Farceur Mageartiste (pas le bon matériel je sais).


Il fait Maillon 1 le Link, Maillon 2 le clown. Je peux activer Phantazmay vu que ses deux effets sont SS1 n'est-ce pas, même si je ne répond pas directement à l'invocation ?


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 01:54

Ok, en fait j'ai un autre problème en relisant ton message. Tu me dis que le premier effet de Phantazmay est SS1, que c'est pour ça que je ne peux pas chaîner à Ogre, que l'OCG le considère comme SS2, et que ce serait légal là-bas.


Citation de Ryokai08 Le [06/09/2020] à 01:04

– Une activation de son second effet (vitesse 2) puisque ce n'est plus possible pour le premier (vitesse 1) étant donné que le Maillon #2 est déjà de vitesse 2.


Ma question est comment un effet qui n'est activable qu'en réponse à un autre effet peut-il être considéré comme étant SS1 en TCG???


Je lis que Les effets Spell Speed 1 sont les effets les plus lents. Un effet Spell Speed 1 ne peut pas être activé en réponse à un autre effet..


Comment Phantazmay peut-il être SS1, vu qu'il doit répondre à un effet pour tenter d'activer, ça n'a littéralement aucun sens bordel, on est d'accord non ? Ou alors je m’emmêle totalement les pinceaux ?


Pages : 1 2