Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Questions ruling
Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 01:58

Citation de malwabar Le [06/09/2020] à 01:34

Dernière question pour être 100% sûr :


Mon adversaire invoque disons Batterigon Vorticulaire, en utilisant Clown Farceur Mageartiste (pas le bon matériel je sais).


Il fait Maillon 1 le Link, Maillon 2 le clown. Je peux activer Phantazmay vu que ses deux effets sont SS1 n'est-ce pas, même si je ne répond pas directement à l'invocation ?


L'effet de Phantazmay qui fait Piocher je présume ? Il y a un "ses" qui à mon avis devrait être un "ces" pour que la phrase ait bien le sens voulu ^^

Dans ce cas, il s'agit d'un SEGOC tout à fait classique. Au cours du processus d'Invocation Lien de Batterigon, on a trois effets déclencheurs qui ont été déclenchés et qui sont candidats à une activation immédiatement après cette Invocation. On les place dans la Chaîne de réponse à l'Invocation dans cet ordre :

1. les effets obligatoires du joueur tour

2. les effets obligatoires de l'adversaire

3. les effets optionnels du joueur tour

4. les effets optionnels de l'adversaire

Sachant que s'il y a plusieurs effets dans la même catégorie (ici Batterigon et Clown en 3), le joueur les ordonne comme il veut les uns par rapport aux autres.

En supposant qu'on souhaite bien activer les trois effets, ça donne donc :

Maillon #1 = Batterigon ou Clown

Maillon #2 = Clown ou Batterigon

Maillon #3 = Phantazmay

Après ça, on peut poursuivre la construction de la Chaîne de manière habituelle avec des effets de vitesse 2 ou plus.


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 02:04

Oui, c'eût dû être "ces" effectivement 😉


Merci pour ta réponse très claire, l'interaction était très simple mais je me suis pas mal embrouillé l'esprit avec les SS !


J'avais une autre question que j'ai posté juste avant ton message, et après je te laisse tranquille >-<


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 02:06

Citation de malwabar Le [06/09/2020] à 01:54

Ok, en fait j'ai un autre problème en relisant ton message. Tu me dis que le premier effet de Phantazmay est SS1, que c'est pour ça que je ne peux pas chaîner à Ogre, que l'OCG le considère comme SS2, et que ce serait légal là-bas.


Citation de Ryokai08 Le [06/09/2020] à 01:04

– Une activation de son second effet (vitesse 2) puisque ce n'est plus possible pour le premier (vitesse 1) étant donné que le Maillon #2 est déjà de vitesse 2.



Yep, et je confirme. Tout ce que je dis là est que d'un point de vue vitesse d'effets uniquement, seul le second effet de Phantazmay est activable en réponse à celui de Ogre Fantôme.



Ma question est comment un effet qui n'est activable qu'en réponse à un autre effet peut-il être considéré comme étant SS1 en TCG???


Il ne peut pas.



Je lis que Les effets Spell Speed 1 sont les effets les plus lents. Un effet Spell Speed 1 ne peut pas être activé en réponse à un autre effet..


Exact, sauf cas de SEGOC comme expliqué précédemment.



Comment Phantazmay peut-il être SS1, vu qu'il doit répondre à un effet pour tenter d'activer, ça n'a littéralement aucun sens bordel, on est d'accord non ? Ou alors je m’emmêle totalement les pinceaux ?


Le coup des pinceaux m'a l'air approprié ^^ C'est le premier effet de Phantazmay qui doit faire partie des premiers Maillons de la Chaîne (voire être l'unique premier si c'est le seul effet déclencheur activable), or celui-là ne répond pas à une activation mais à une Invocation de monstre Lien (voir l'explication colorée de mon dernier message avant celui-ci).


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 02:11

Citation de Ryokai08 Le [06/09/2020] à 02:06

il ne répond pas à une activation mais à une Invocation de monstre Lien.


Ok, je retiens ça, et aussi que je préfère le ruling OCG :p


Un grand merci à toi pour ta rapidité et ton exactitude !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 02:13

Citation de malwabar Le [06/09/2020] à 02:11


Citation de Ryokai08 Le [06/09/2020] à 02:06

il ne répond pas à une activation mais à une Invocation de monstre Lien.


Ok, je retiens ça, et aussi que je préfère le ruling OCG :p


Je ne te cache pas que j'ai du mal à cerner ton problème ><


Si votre adversaire Invoque Spécialement un ou plusieurs Monstres Lien (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, piochez un nombre de cartes égal au nombre de Monstres Lien contrôlés par votre adversaire +1, puis mélangez un nombre de cartes depuis votre main dans le Deck, égal au nombre de Monstres Lien qu'il contrôle.


La condition est pourtant claire, non ? ^^'


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 02:16

Citation de Ryokai08 Le [06/09/2020] à 02:13


Citation de malwabar Le [06/09/2020] à 02:11


Citation de Ryokai08 Le [06/09/2020] à 02:06

il ne répond pas à une activation mais à une Invocation de monstre Lien.


Ok, je retiens ça, et aussi que je préfère le ruling OCG :p


Je ne te cache pas que j'ai du mal à cerner ton problème ><


Si votre adversaire Invoque Spécialement un ou plusieurs Monstres Lien (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, piochez un nombre de cartes égal au nombre de Monstres Lien contrôlés par votre adversaire +1, puis mélangez un nombre de cartes depuis votre main dans le Deck, égal au nombre de Monstres Lien qu'il contrôle.


La condition est pourtant claire, non ? ^^'


Après avoir lu ce que SS1 et SS2 signifiaient, je ne suis pas fan du fait qu'un effet qui répond à quelque chose puisse être considéré comme SS1. Du coup je préfère le ruling OCG qui accepte que ça réponde à quelque chose, devenant ce faisant SS2 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Questions ruling posté le [06/09/2020] à 02:37

Citation de malwabar Le [06/09/2020] à 02:16

Après avoir lu ce que SS1 et SS2 signifiaient, je ne suis pas fan du fait qu'un effet qui répond à quelque chose puisse être considéré comme SS1. Du coup je préfère le ruling OCG qui accepte que ça réponde à quelque chose, devenant ce faisant SS2 🙂


Autrement dit, un Phantazmay (1er effet – déclencheur) qui est activé en réponse à l'activation d'un quelconque effet rapide alors que son texte dit explicitement qu'il réagit à une Invocation ça ne te choque (doublement) pas ? xD


Proto38
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Questions ruling posté le [11/09/2020] à 10:46

Bonjour,

Nouvelle question !

Beaucoup de monstres ont un effet qui s’active à leur invocation. Que se passe-t-il si l’adversaire active un effet qui fait que monstre quitte le terrain ? L’effet se résout-il ?


Par exemple, j’invoque normalement Aleister l'Invokhateur et mon adversaire répond avec Super Polymérisation avec mon monstre comme matériel ou alors avec Hommage Torrentiel ?


L’effet de mon aleister a-t-il le temps d’être activé ? Peut-il se résoudre ?

Même question avec Le Livre de la Lune


Merci pour votre réponse !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Questions ruling posté le [11/09/2020] à 11:55

Salut,


Citation de Proto38 Le [11/09/2020] à 10:46

Bonjour,

Nouvelle question !

Beaucoup de monstres ont un effet qui s’active à leur invocation. Que se passe-t-il si l’adversaire active un effet qui fait que monstre quitte le terrain ? L’effet se résout-il ?


Par exemple, j’invoque normalement Aleister l'Invokhateur et mon adversaire répond avec Super Polymérisation avec mon monstre comme matériel ou alors avec Hommage Torrentiel ?


L’effet de mon aleister a-t-il le temps d’être activé ? Peut-il se résoudre ?

Même question avec Le Livre de la Lune


Merci pour votre réponse !


Par défaut, aucun effet de monstre activé sur le Terrain ne nécessite que celui-ci soit toujours face recto sur le Terrain pour se résoudre correctement. Dans le cas contraire, c'est soit indiqué (ex : Maître des Zombies), soit évident parce que sans ça l'effet ne peut de toute façon pas être appliqué (ex : Numéro 17 : Dragon Léviathan).

Pour les cartes Magie/Piège, ça dépend de leur nature. Quel que soit le type de l'effet activé sur le Terrain, les cartes suivantes doivent être face recto à la résolution pour que celle-ci ait lieu avec succès :

– Magie Continue

– Magie d'Equipement

– Magie de Terrain

– Carte en Zone Pendule

– Piège Continu

En bref, toutes celles qui par nature ont vocation à rester sur le Terrain indépendamment de leurs effets. Pour les autres, ce n'est pas nécessaire.


Pour ce qui est d'avoir le temps d'activer l'effet de Aleister suite à son Invocation, pas de problème puisque c'est un effet déclencheur. On active toujours les effets de ce type en début de Chaîne, avant que les effets rapides ne puissent l'être.


Pages : 1 2