T'as pas bien cerné le mot finalité, m'enfin le terme qu'on emploie porte à confusion j'avoue.
Finalité => désigne direct les cartes unfair
Processus => désigne direct les cartes qui les rendent accessibles
On est tous d'accord que World Chalice Justiciar est unfair, mais personne n'est partit en croisade pour ban Draconnet et Soul Eating ?
Et à l'occurrence, tu compares des cartes comme Preda, Needle (=> Processus à la Draconnet) qui sont fair telles qu'elles le sont, à des cartes qui sont design pour être unfair (=> finalité à la Justiciar).
Comment connaître les cartes unfair ? Suffit d'imaginer ce qu'ils font si on a toujours les moyens de les jouer et on s'en fiche si c'est possible ou pas, juste il se passe quoi si on le joue.
Genre on est tous d'accord que Rhongo sans Isolde, très difficile de l'invoquer pourtant c'est Rhongo qui s'est prit la ban, car on va pas prendre le risque que cette carte soit encore joué dans les futurs deck compet.
Isolde ne fait rien d'unfair en compet depuis la ban de Rhongo d'ailleurs, même dans Infernoble, son rôle principal est d'attirer les disruptions sur elle pour protéger le chock point.
Le design de Preda est fair, elle rends les deck fusions plus consistant, ça reste la mécanique fusion, on a besoin les matériaux de fusion quelque part. On a toujours des "aberrations" avec les spell qui utilisent les monstres du deck comme matériel, mais tu es sensé rien faire après. J'en profite pour répondre à Metama : Même Shaddoll Fusion, faut que tu go 2nd pour Invoquer Winda et c'est quand même moins intéressant d'invoquer Winda en 2nd quand l'adversaire a encore un monstre en vie et son invocation c'est ton dernier move, c'est loin d'être comparable à Dino qui jouait l'engine Doll.
Personne ne s'est plaint de Preda car la carte ne faisait absolument pas de dégât dégueulasse en compet jusqu'à l'arrivée de Dragun, et c'est pas en le comparant avec des cartes qui demandent à l'adversaire de ne pas jouer ou des cartes qui génèrent 36000+ qui va lui attribuer le nom de carte générique dégénérée.
Pour la Win condition oui c'est clairement une divergence de définition, mais si la win condition se résume seulement à une carte, je considère que beaucoup de deck en possèdent pas.
Quel est la win condition de D/D ?
Quel est la win condition de Tellar (me sortez pas Triwinter selon ce que Malwabar a dit :3 Alors que si je passe ma vie à spam Triwinter, je peux gagner l'adversaire en lui faisant perdre des ressources continuellement).
Black Magician ne gagnait pas un seul duel avant ?
Le gameplan (qui peut varier selon les situations, et certains decks ont plus de possibilités de gameplan que d'autres) fait partit du win condition, elle est sensé te menait à la victoire maaaais bon, c'est une divergence de définition ouais.
|