Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Les chaînes, fusion instant et Winda
Cyril44
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Les chaînes, fusion instant et Winda posté le [19/09/2020] à 14:32

Bonjour tout le monde,


J'ai plusieurs questions.


La première concerne les priorités lors des chaînes. Je me demande si il est possible, durant notre tour, de chaîner à notre propre activation de carte ou d'effet.


1er cas : J'ai Floraison Luisante et un monstre rendom ( prenons Mezuki ), j'invoque Needlefiber en les utilisant. A ce moment je décide lequel des deux effets déclencheur je vais activer en premier ( Needlefiber ou Floraison Luisante). Mais après avoir activer tel ou tel effet, puis-je enchaîner directement sur l'autre effet déclencheur sans que mon adversaire ne puisse répondre au premier effet ?


2ème cas : toujours la même situation mais mon adversaire possède une carte à effet déclencheur dont le timing s'active au même moment que mes effets. Selon moi, j'active le premier effet déclencheur parce que je sui le joueur du tour mais après je ne sais pas ^^'


3ème cas : Durant mon tour, j'active une carte, un effet ou j'invoque un monstre. Qui de mon adversaire ou moi pourra chaîner en premier ?


4ème cas : Même topo mais mon adversaire décide de ne pas chaîner, j'active donc un effet rapide ( Vent Perdu fait l'affaire ) mais j'ai un deuxième effet pour chaîner par dessus ( j'en sais rien, Guru , au pif ). Seulement mon adversaire peu lui aussi répondre à Vent Perdu, alors qui peut chaîner en premier ? Moi qui suis le joueur du tour ou mon adversaire ?


Bon voilà, j'ai essayer de faire le plus clairement possible pour ces questions ci.


Dernières questions, promis :mrgreen: .


J'active Fusion Instantanée afin d'invoquer Winda Marionnette de l'Ombre El. Est-il possible de l'invoquer alors qu'elle mentionne dans son effet : " Doit d'abord être invoquer par fusion " ?

Admettons que ça passe, on arrive à la fin du tour et, est-ce que Winda se protège comme une grande ou se fait détruire par l'effet Fusion Instantanée ? Même question si elle est pointée par Cherubini, Ange Ébène des Abysses Ardents. Ce fait- elle détruire ?


Bon je vous remercie d'avoir lu ces questions et bonne journée ( excellente pour ceux qui m'auront répondus 😀 ).


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai08
Modérateur
Messages : 2284


haut haut de page
Les chaînes, fusion instant et Winda posté le [19/09/2020] à 15:18

Salut,


Citation de Cyril44 Le [19/09/2020] à 14:32

Bonjour tout le monde,


J'ai plusieurs questions.


La première concerne les priorités lors des chaînes. Je me demande si il est possible, durant notre tour, de chaîner à notre propre activation de carte ou d'effet.


C'est possible mais ton adversaire est toujours le premier à avoir la possibilité de répondre à ton activation par une autre, il faut donc qu'il y renonce pour que tu puisses avoir deux Maillons successifs qui t'appartiennent dans la Chaîne (voire plus si ce schéma se répète). Seule exception à ça, le SEGOC (plusieurs effets déclencheurs à activer en même temps) où les effets sont activés en bloc, selon le joueur et l'aspect obligatoire/optionnel des effets.



1er cas : J'ai Floraison Luisante et un monstre rendom ( prenons Mezuki ), j'invoque Needlefiber en les utilisant. A ce moment je décide lequel des deux effets déclencheur je vais activer en premier ( Needlefiber ou Floraison Luisante). Mais après avoir activer tel ou tel effet, puis-je enchaîner directement sur l'autre effet déclencheur sans que mon adversaire ne puisse répondre au premier effet ?


C'est justement ça, le SEGOC. On active les effets dans cet ordre :

1. effets obligatoires du joueur tour

2. effets obligatoires de l'adversaire

3. effets optionnels du joueur tour

4. effets optionnels de l'adversaire

A noter que s'il y a plusieurs effets dans la même catégorie alors le joueur associé est libre de les ordonner comme il le souhaite les uns par rapport aux autres. Tu peux donc activer au choix Floraison puis Needlefiber ou l'inverse (même joueur, tous les deux optionnels).

Une fois que les quatre catégories ont été gérées, la construction de la Chaîne se poursuit normalement (possibilité d'activation chacun son tour), la priorité revenant à l'adversaire du joueur à qui appartient le dernier Maillon.



2ème cas : toujours la même situation mais mon adversaire possède une carte à effet déclencheur dont le timing s'active au même moment que mes effets. Selon moi, j'active le premier effet déclencheur parce que je sui le joueur du tour mais après je ne sais pas ^^'


Voir explication ci-dessus.



3ème cas : Durant mon tour, j'active une carte, un effet ou j'invoque un monstre. Qui de mon adversaire ou moi pourra chaîner en premier ?


Outre le fait que le terme "chaîner" ne soit pas officiel et qu'on puisse donc techniquement en avoir chacun une définition différente, le consensus est que "chaîner à une Invocation" n'a aucun sens, on dit qu'on y répond. Généralement, on s'accorde à dire que chaîner signifie activer une carte/un effet en réponse à l'activation d'un(e) autre.

Si quelque chose est activé (carte/effet), il y a forcément une Chaîne qui se forme donc on suit les règles de celles-ci : à chaque nouveau Maillon créé, c'est d'abord l'adversaire du joueur à l'origine de celui-ci qui peut répondre par une nouvelle activation et ainsi former le prochain Maillon.

Si un monstre est Invoqué, c'est le joueur tour qui a la priorité de répondre, sauf si des effets déclencheurs doivent passer avant puisqu'on traite toujours ceux-là en premier. Pareil pour répondre à une déclaration d'attaque ou n'importe quelle autre action sans vitesse. C'est aussi vrai pour une tentative d'Invocation, à la différence que là il n'y a pas d'effets déclencheurs qui peuvent intervenir.

Pour la faire courte, mémorise ce schéma.



4ème cas : Même topo mais mon adversaire décide de ne pas chaîner, j'active donc un effet rapide ( Vent Perdu fait l'affaire ) mais j'ai un deuxième effet pour chaîner par dessus ( j'en sais rien, Guru , au pif ). Seulement mon adversaire peu lui aussi répondre à Vent Perdu, alors qui peut chaîner en premier ? Moi qui suis le joueur du tour ou mon adversaire ?


Toujours pareil : si le Maillon N est le plus récent et que c'est le tien alors ton adversaire est prioritaire pour former le Maillon N+1 (encore une fois, sauf si l'on est encore dans la gestion des effets déclencheurs mais ce n'est pas le cas de cet exemple).



Bon voilà, j'ai essayer de faire le plus clairement possible pour ces questions ci.


Dernières questions, promis :mrgreen: .


J'active Fusion Instantanée afin d'invoquer Winda Marionnette de l'Ombre El. Est-il possible de l'invoquer alors qu'elle mentionne dans son effet : " Doit d'abord être invoquer par fusion " ?


Oui puisque l'Invocation réalisée par Fusion Instantanée est traitée comme une Invocation Fusion (c'est écrit dans le texte).



Admettons que ça passe, on arrive à la fin du tour et, est-ce que Winda se protège comme une grande ou se fait détruire par l'effet Fusion Instantanée ?


A la fin du tour, rien. En End Phase par contre, comment pourrait elle se protéger ? A priori c'est toi qui l'as Invoquée, elle est sous ton contrôle et c'est ton effet qui tente de la détruire. Or elle n'est protégée de la destruction par des effets que s'ils viennent de l'adversaire (ça aussi c'est écrit sur la carte).



Même question si elle est pointée par Cherubini, Ange Ébène des Abysses Ardents. Ce fait- elle détruire ?


Cette fois elle n'est pas détruite, mais là non ce n'est pas à la fin du tour que ça se passe.


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha