Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Quel deck fun et \"rétro\" ?
pierreg
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Quel deck fun et "rétro" ? posté le [30/09/2020] à 11:48

Bonjour tout le monde,


Je suis tout nouveau dans l'univers de ce jeu. Je n'y avais jamais joué étant plus jeune, mais je viens d'y être entraîné par ma chérie qui, dans un accès de nostalgie, a décidé de s'y remettre. Je n'ai aucune ambition quant au fait de jouer en tournoi ou de faire des decks surpuissants qui cassent tout au second tour. Mon but, c'est surtout de me faire plaisir, et d'avoir un deck qui me plaise et qui me donne envie d'être joué, que ce soit par son thème ou ses mécaniques.


Pour le moment, j'ai deux decks :

– toon, que je trouve très amusant par le côté décalé des personnages, et quand même bien bourrin par ses effets. En plus il n'est pas très compliqué à jouer

– melffy, qui est beaucoup plus complexe (pour moi), mais que je trouve très intéressant et riche, notamment par ses combinaisons possibles et son extra deck. Et les Melffy, c'est trop mignon, et cet argument est imparable


J'aimerais bien me monter deux ou trois autres decks, histoire d'avoir plus de variété dans les styles de jeu, et ne pas me lasser de jouer trop souvent les mêmes cartes.

Je n'y connais pas grand chose, car j'ai commencé le jeu il y a moins d'un mois. J'ai jeté un œil à quelques archétypes ou aux decks de structure, mais ce que j'y ai vu ne correspondait pas à mes recherches (trop orienté tournoi/méta), ou ne me parlait pas (je n'aime pas trop les "superhéros-mechabouzilleur-link4000X").


Ma chérie ayant connu le jeu "du début", elle est plutôt attirée par des decks qui pourraient être qualifiés de rétro/old school (sans aucune connotation péjorative). D'ailleurs, en ce moment elle joue des decks "Magicien des Ténèbres" et "Dragon Blanc aux Yeux Bleus" et a pour projet de se faire des decks "Protecteurs des Tombeaux", "Jinzo" et "Marrionnettes de l'Ombre".


Je ne sais pas trop ce qui existe dans ce domaine.

Par mon passé de joueur de JCC/JCE, j'ai souvent été attiré par des decks plutôt contrôle (mais pas trop attentiste), toolbox (plein de cartes pour gérer plein de situations, et des moyens variés de les faire venir au moment où il nous les faut) ou combo (sans forcément sortir la combo gagnante, juste avoir des cartes qui tournent bien les unes avec les autres, comme dans un deck Melffy).

Ce qui pourrait bien me tenter aussi, c'est un deck type défausse, mais envers soi-même : dans l'idée, quelque chose où je défausserai beaucoup de cartes de mon deck pour activer des effets, et que je puisse par la suite sortir lesdites cartes du cimetière pour certains effets particuliers (comme avec la Sphère Kuriboh par exemple). Je ne sais pas si ça existe, ni si je suis très clair dans mes explications.


Mais ce ne sont là que des suggestions de ma part, si vous avez des archétypes de deck à me conseiller qui soient fun, un peu old school (pour éviter des déséquilibres quand on affronte ce type de decks) et si possible à petit budget, je suis preneur ! Sachant qu'avec mes quelques cartes speed duel, j'ai vu qu'il existait de quoi faire en dinosaure, insectes ou guerriers, mais que ça ne m'attire pas des masses, ça me semble trop "linéaire" vu de loin, mais je me trompe sûrement par manque de connaissances.


Je précise bien que je ne cherche pas forcément à avoir des listes toutes pondues, mais juste des idées de deck ou de thèmes qui, d'après vous, pourraient potentiellement me plaire.


Merci par avance !


Metama
Membre
Messages : 1650


haut haut de page
Quel deck fun et "rétro" ? posté le [30/09/2020] à 12:50

Alors, avec ce que tu dis là


Par mon passé de joueur de JCC/JCE, j'ai souvent été attiré par des decks plutôt contrôle (mais pas trop attentiste), toolbox (plein de cartes pour gérer plein de situations, et des moyens variés de les faire venir au moment où il nous les faut) ou combo (sans forcément sortir la combo gagnante, juste avoir des cartes qui tournent bien les unes avec les autres, comme dans un deck Melffy)."


Je pense à un deck très particulier. Difficile à jouer mais qui te fera voir plein de choses: Zefra.


Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agit d'un deck orienté autour des pendules, qui fait du contrôle, contrôle qui n'arrive qu'après avoir exécuté certains combo qui ne seront pas toujours les même. Donc d'un côté, c'est pas facile de le jouer car il n'y a pas un combo simple générique autoroute, mais d'un autre il est difficile de s'en lasser car tu ne feras pas toujours la même chose. Aussi, c'est deck particulier car les Zéfra sont constitués de nombreux archétypes dans un seul et même deck regroupés sous dans leur archétype commun Zéfra. Ainsi tu y retrouveras


Marionnette de l'Ombre (J'y ai pensé quand tu as dit que ta compagne comptait faire un deck Shaddoll)

Yang Zing

-tellchevalier

Bête Spirituelle

Nékroz


Tous guidés par Zefraath qui est le seul à être uniquement Zefra sans avoir un double archétype dans les monstres Zefra.


Du coup, je me dis que pour débuter, même si ce n'est pas le plus facile des decks à jouer, il te fera découvrir divers archétypes et leur fonctionnement car ils s'inspirent tous des mécaniques de l'archétype d'origine du monstre pour ensuite avoir des synergie avec les autres Zefra.


On n'est pas trop dans le "Retro", mais les Zefra les plus vieux ont déjà 5 ans, et les plus récents en ont 3, donc ils ne datent pas d'hier non plus !


Et sinon si tu cherches des decks jouant sur la défausse, tu trouveras ton bonheur avec Dark World / Danger !



Spoiler :


Je t'ai mis des cartes en guise de lien pour que tu vois un peu à quoi ressemblent tout ça, si le design a de l'importance pour toi aussi comme ça a l'air d'être le cas avec Melffy. T'as juste à passer ta souris sur les noms en gras pour voir la carte que j'ai jointe à chaque fois pour représenter l'archétype o/


SAMMAEL
Membre
Messages : 358


haut haut de page
Quel deck fun et "rétro" ? posté le [30/09/2020] à 12:55

Salut,


En deck «auto-défausse» tu as l'archetype Monde Ténébreux qui est basé spécialement là dessus. Il est relativement vieux mais sa mécanique permet d'utiliser pas mal de cartes récentes si tu veux le booster un peu pour le mettre au coût du jour.


Il y a deux équivalents dont les mécaniques envoie tes propres cartes au cimetière mais depuis le deck : l'archetype Seigneur Lumière et l'archetype Sylvan (accessoirement leur design est sympa).


Sinon si tu veux ressortir tes cartes du cimetière ce sont les decks zombies qui sont spécialisés là dedans, ils jouent beaucoup avec leur cimetière et ont tendance y envoyer beaucoup de cartes. En plus ils peuvent être très versatiles. Par contre tu as vraiment beaucoup d'archetype disponible qui profitent du cimetière, et qui peuvent bien sûr parfois se combiner entre eux (Crâne Serviteur, Shiranui, Vendetterreur etc, il y a également les versions axées sur Monde Zombie qui pour le coup sont vraiment très contrôle mais aussi moins intéressantes à jouer car le jeu est bloqué très vite et les parties se ressemblent pas mal).


Dans le même genre les decks Chaos sont un peu dans l'idée : ils utilisent les cartes lumières/ténèbres du cimetière pour invoquer des monstres. Là aussi pas mal de versions possibles, ça permet en particulier de jouer un deck Soldat du Lustre Noir (qui devrait faire plaisir à ta compagne vu qu'elle semble apprécier les débuts de YGO, et qui en plus peut être couplé avec les kuribohs).


Après il y a d'autres archetype dans ceux que je connais qui profitent principalement de l'envoi de cartes au cimetière, mais d'après ce que j'ai compris ils te plairaient moins (typiquement les Super Quantum ont un peu trop une tête de «super-héros»).


J
Membre
Messages : 435


haut haut de page
Quel deck fun et "rétro" ? posté le [30/09/2020] à 15:35

Salut pierreg,

On parle rétro par ici, alors me voilà ! 😀

Si ta chérie et toi êtes tentés par le rétro, je vous conseille vraiment la trilogie PC des Yu-Gi-Oh! Power of Chaos, notamment le dernier épisode (Joey the Passion), qui permet de disputer des duels en LAN (ou plus simplement en ligne via GameRanger).

J'y joue depuis plus de deux ans et je ne m'en suis toujours pas lassé !

Quoi que tu choisisses, bienvenue dans la communauté et bon jeu !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Nada
Membre
Messages : 313


haut haut de page
Quel deck fun et "rétro" ? posté le [30/09/2020] à 17:41

Salut et bienvenue !

En deck plutôt old school, tu as Gren Maju Da Eiza car c'est un deck qui se base plutôt sur de grosses ATK là où le YGO moderne ne se joue plus forcément pendant la battle phase. Tu as plusieurs possibilités de le build, à l'ancienne ou avec les monstres Danger ! qui jouent sur la défausse et que t'avais conseillés Metama. Tu peux aussi le jouer de manière très aggro ou de façon plus contrôle. Bref, je te laisse regarder quelques decklists pour voir si ça te convient ! Par contre, ça peut vite devenir très linéaire, à toi de voir.


pierreg
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Quel deck fun et "rétro" ? posté le [02/10/2020] à 08:27

Merci pour votre accueil, ainsi que pour vos réponses complètes et détaillées !


J'ai jeté un œil à ce que vous m'avez proposé, et le principe de "monde ténébreux" me tente bien !

"Seigneur Lumière", de ce que j'ai lu, m'attire un peu moins, et Sylvan pourquoi pas, il faudrait que je regarde un peu plus en détail.


J'ai un peu compulsé des listes et des analyses "Zefra", et en effet, ça peut avoir l'air très intéressant et fun à jouer, mais ce qui revient souvent j'ai l'impression, c'est que ce n'est pas un deck pour débutant. Je le garde dans un coin de ma tête pour quand je serai mieux rôdé sur les règles, le gameplay, les effets "complexes" de cartes et les timings !


Zombie, pourquoi pas, j'avais regardé un peu pour faire quelque chose autour de Roi des Crânes Serviteurs, mais j'ai un peu peur de m'en lasser, le deck semblant très "linéaire". Il faudra que je prenne le temps de voir ce qui existe autrement, mais c'est une famille de monstres tellement vaste !


Super Quantum, mouais, tu l'as dit Sammael, d'un point de vue esthétique, ce n'est pas trop mon truc ! 😉


Gren Maju Da Eiza, le principe me semble curieux et un peu "suicidaire", ce qui pourrait me plaire, il faudra que je creuse un peu pour voir ce qui peut se faire autour.


Et enfin J, merci pour l'information par rapport aux jeux. Je regarderai aussi, notamment s'ils sont compatibles avec nos machines, bien que pour le moment je sois plus attiré par le jeu "en physique" (je n'ai jamais réussi à prendre beaucoup de plaisir avec des JCC/JCE en ligne).

Mais c'est bon de savoir que ça existe, et ça me permettra sûrement de découvrir des cartes/deck sur lesquelles je ne serai pas tombé autrement.


Donc pour résumer, je pense que dans un premier temps je vais essayer de faire quelque chose autour de l'archétype "monde ténébreux", voir si j'arrive à pondre quelque chose de potable.

Et aussi un deck "kuriboh", parce que Kuriboh est trop mignon, et même si je ne pense pas qu'il puisse avoir une quelconque chance face à d'autres decks, ça me plairaît bien d'essayer de bidouiller quelque chose autour de cette famille de monstres !


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha