Bonjour,
Je me permets de créer ce topic (dans la bonne catégorie j'espère, j'avoue que j'ai pas mal hésité) pour discuter d'une question que je me pose en ce moment concernant l'équilibrage des effet de pioche.
En effet, je me suis souvenu d'une carte de l'anime ygo (carte du sanctuaire de mémoire) qui permet, dans l'anime de faire piocher les 2 joueurs jusqu'à avoir 6 cartes en main.
Évidemment, un effet pareil serait complètement broken, y'a pas à discuter, je comprends parfaitement pourquoi la version réel de la carte s'est faite méchamment nerfée. Néanmoins, cela a commencé à me faire réfléchir sur la question de l'équilibrage de la pioche.
Quand je pense à la pioche dans ygo, la première carte qui me vient à l'esprit est le Pot de Cupidité, symbole ultime (pour moi) de la mécanique. D'aussi loin que je me souvienne la carte à toujours été bannie et on peut facilement comprendre pourquoi: +2 cartes contre une, soit un card davantage de 1 en une cartes, sans coût ni restrictions.
À contrario, depuis le temps, on a pas arrêté de voir d'autres formes de pot, divers et variés permettant de piocher 1 ou plusieurs cartes avec certaines conditions et ces cartes font partie des plus recherchée car elle permettent de prendre l'avantage de la pioche sur l'adversaire
En revanche, si on reconsidère l'effet de l'anime de cartes du sanctuaire, on remarque qu'il fait piocher également l'adversaire, ce qui, dans les jeux de cartes, est très rarement conseillé . De nos jours, avec la mécanique plus ou moins omniprésente des handtrap, il est encore plus dangereux de faire piocher l'adversaire, ce qui m'amène à mon dernier point: Brûlure Silencieuse.
Il s'agit d'une carte ni bannie, ni limité ni semi limitée, son effet est similaire à la version anime de carte du sanctuaire avec cependant certaines conditions: avoir un certain monstre sur le terrain, l'utiliser pendant la battle phase et avoir plus de cartes en main que l'adversaire (donc le faire piocher plus). Une fois ces conditions, certes sévères, remplies, les 2 joueurs pioche t jusqu'à avoir 6 cartes en main, ce qui représente un des plus gros effet de pioche existant.
Du coup, je comprend que la carte est pas jouée, trop situationelle, trop instable, donne un meilleur avantage à l'adversaire,… Mais ma question, celle où j'aimerai avoir votre avis, est la suivante : quel est pour vous le "juste milieu"? Quel nombre de carte vous paraît assez bon à piocher, ni trop grand ni trop faible, et sous quelle condition (utilisation de ressources, restrictions, limite d'exemplaires,…)?
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