Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
[Ruling] Invoc spé
LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [03/01/2021] à 22:33

Hello, nouvelle question concernant Mémoire de l'Héritage du Monde : si j'utilise cette carte durant le tour de mon adversaire et qu'il détruit le monstre invoqué spécialement par l'effet de cette carte, que se passe t'il ? Je récupère la carte dans ma main quand même ? Et s'il la bannie ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [03/01/2021] à 22:50

Citation de LaCaucasserie Le [03/01/2021] à 22:33

Hello, nouvelle question concernant Mémoire de l'Héritage du Monde : si j'utilise cette carte durant le tour de mon adversaire et qu'il détruit le monstre invoqué spécialement par l'effet de cette carte, que se passe t'il ?


Le monstre est envoyé au Cimetière tout à fait normalement, ou dans tout autre endroit approprié si un effet dit le contraire (ex : Fissure Dimensionnelle) et c'est ce qui détermine la suite (cf. ci-dessous).


Je récupère la carte dans ma main quand même ? Et s'il la bannie ?


Le monstre Invoqué par Mémoire a quitté le Terrain donc il n'existe plus, par conséquent aucune chance qu'il soit affecté par la suite de l'effet supposée le renvoyer en main. La carte dans le Cimetière (ou ailleurs) est considérée comme un exemplaire différent, raison pour laquelle elle n'est pas concernée par tout ça.

Par analogie, c'est la même logique que celle qui fait que si Sangan rejoint le Cimetière depuis le Terrain alors qu'il avait été Invoqué par Guide des Enfers alors son effet s'activera quand même : celui au Cimetière n'est pas celui dont les effets ont été annulés.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [03/01/2021] à 23:51

Ça marche, merci pour ta réponse très claire 😀


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [04/01/2021] à 11:02

Nouvelle question, cette fois concernant la défausse. J'ai lu ce post https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=26020 mais j'ai quand même un doute.

Admettons que je déclare l'effet de Danger ! Bigfoot ! depuis ma main et que mon adversaire défausse de ma main Marte Jaune Clair de Lune (dans le cas où il n'y a pas de carte type Macro Cosmos d'activées), ai-je le droit d'activer l'effet de Marte Jaune Clair de Lune puisqu'elle est envoye au cimetière par l'effet de Danger ! Bigfoot ! ?


Si ca ne marche pas, dans quel cas puis-je activer l'effet de Marte Jaune Clair de Lune ? Car je vous vois venir : défausser n'est pas envoyer au cimetière, certes mais si on suit cette logique alors détruire n'est pas envoyer au cimetière donc le seul moyen d'activer l'effet de Marte Jaune Clair de Lune serait une carte qui spécifierai "envoyer au cimetière" ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [04/01/2021] à 11:35

Citation de LaCaucasserie Le [04/01/2021] à 11:02

Nouvelle question, cette fois concernant la défausse. J'ai lu ce post https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=26020 mais j'ai quand même un doute.

Admettons que je déclare l'effet de Danger ! Bigfoot ! depuis ma main et que mon adversaire défausse de ma main Marte Jaune Clair de Lune (dans le cas où il n'y a pas de carte type Macro Cosmos d'activées), ai-je le droit d'activer l'effet de Marte Jaune Clair de Lune puisqu'elle est envoye au cimetière par l'effet de Danger ! Bigfoot ! ?


Si ca ne marche pas, dans quel cas puis-je activer l'effet de Marte Jaune Clair de Lune ? Car je vous vois venir : défausser n'est pas envoyer au cimetière, certes mais si on suit cette logique alors détruire n'est pas envoyer au cimetière donc le seul moyen d'activer l'effet de Marte Jaune Clair de Lune serait une carte qui spécifierai "envoyer au cimetière" ?


Si certaines actions mentionnées sont effectivement différentes, ce n'est pas pour autant qu'il faut les voir comme n'ayant aucun lien entre elles !

Une défausse est un envoi depuis la main au Cimetière, c'est la réciproque qui n'est pas vraie : une carte envoyée depuis la main au Cimetière n'est pas nécessairement une carte défaussée (seulement si c'est indiqué explicitement). De ce fait, l'effet de Marte Jaune est bien déclenché dans la situation décrite.

Pareil pour l'analogie que tu as suggérée : détruire un monstre sur le Terrain signifie bien l'envoyer depuis le Terrain au Cimetière alors qu'à l'inverse, ce n'est pas parce qu'un monstre quitte le Terrain pour rejoindre le Cimetière qu'il a forcément été détruit.

Il y a d'autres cas comme ça, par exemple Piocher est un cas particulier d'ajout de carte depuis le Deck à la main mais tout ajout de carte du Deck à la main n'est pas une Pioche.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [04/01/2021] à 12:57

Ça marche j'ai compris 🙂

Et du coup ça fonctionnerait avec Polymérisation?


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [04/01/2021] à 13:25

Oui car l'envoi des matériels fusion au cimetière fait partie intégrante de l'effet de Polymérisation. Le déclenchement des effets de monstres par ce moyen est d'ailleurs le cœur de la mécanique de l'archetype Clair de Lune.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [04/01/2021] à 16:47

D'accord donc mixer cet archétype avec les danger ça peut être sympas ^^


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [14/01/2021] à 21:29

Salut, j'ai plusieurs questions de ruling :

1) Si je contrôle Draco Berserker du Tenyi et que mon adversaire fait une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, puis-je bannir ash avec l'effet de mon tenyi ?


2) Si mon adversaire contrôle un monstre dont l'effet est "ne peut pas être détruit par un effet de carte" et que j'attaque ce monstre avec Kalidor, Allié de la Justice, est-ce que la destruction du monstre est considérée comme étant une destruction au combat ?


3) Si mon adversaire contrôle un monstre dont l'effet est "ce monstre n'est pas destructible au combat et n'est pas affecté par les effets de cartes" et que je l'attaque avec Destructeur Samouraï, ça fonctionne ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [14/01/2021] à 21:55

Salut,


Citation de LaCaucasserie Le [14/01/2021] à 21:29

Salut, j'ai plusieurs questions de ruling :

1) Si je contrôle Draco Berserker du Tenyi et que mon adversaire fait une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, puis-je bannir ash avec l'effet de mon tenyi ?


C'est légal d'essayer mais ça ne fonctionnera pas. La Floraison visée est celle qui active son effet, autrement dit celle en main. Or dès l'activation, elle quitte cet emplacement pour rejoindre le Cimetière donc dès lors, la carte que Draco est supposé affecter n'existe plus.



2) Si mon adversaire contrôle un monstre dont l'effet est "ne peut pas être détruit par un effet de carte" et que j'attaque ce monstre avec Kalidor, Allié de la Justice, est-ce que la destruction du monstre est considérée comme étant une destruction au combat ?


La destruction censée survenir au début de la Damage Step est le résultat d'un effet de carte. Difficile de le justifier autrement que par "c'est écrit dans la zone "Effet" de la carte", si ce n'est peut-être en disant que sans l'intervention d'un effet, il est hors de question de ne pas suivre les règles par défaut (ici, celles de la Damage Step).



3) Si mon adversaire contrôle un monstre dont l'effet est "ce monstre n'est pas destructible au combat et n'est pas affecté par les effets de cartes" et que je l'attaque avec Destructeur Samouraï, ça fonctionne ?


Tu as un exemple concret en tête ? Etant donné que je n'ai pas de vue instantanée sur l'ensemble des cartes qui existent et leurs effets, je ne vais estimer qu'à 99,99% les chances qu'une telle protection soit le résultat d'un effet continu, c'est-à-dire un effet qui ne s'active pas donc c'est la deuxième partie de l'effet de Destructeur qui intervient. Le cas échéant, l'effet de protection sera bien annulé et le monstre adverse pourra être détruit.

Il doit bien y avoir quelques rares cas de monstres ayant un effet à activer/résoudre pour devenir indestructible et/ou non affecté pour un temps et qui en théorie ne pourraient pas l'être une fois le combat engagé mais en pratique, sauf situation particulière parmi les cas particuliers, la protection aura été appliquée avant d'en arriver là pour éviter qu'elle soit inutile/inutilisable car on ne peut pas annuler ce type d'effet après-coup.


Pages : 1 2 3 4 5 6