Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
[TCG] Banlist 15 Décembre
newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [12/12/2020] à 11:33

Citation de Goz Le [12/12/2020] à 11:20

Car aussi il y a de moins en moins de joueurs, ils se plaignent de se prendre 3 hand trap par tour mais là encore une fois Konami fait la sourde oreille…


Après tu retires les HT et tout le monde se plaint que les deck combo sont inarrêtable ^^' C'est un cercle vicieux je te l'accorde mais en l'état ça va être difficile de faire marche arrière et de revenir à un format sans handtrap (ou alors avec une seule). C'est toujours possible mais ça voudrait dire la pour le coup tuer des decks pour les empêcher de faire trop de chose et interdire énormément de cartes.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il faudrait trouver un moyen de rééquilibrer un peu certains aspects du jeu (notamment le rapport force/généricité de la carte) plutôt que de toujours revenir au serpent qui se mord la queue (Deck trop fort, Handtrap ou carte pour contrer ces decks, cartes pour contrer la handtrap, nouvelle handtrap qui ne se prend pas le counter à handtrap…)



Surtout que Konami TCG ne sait pas affaiblir un deck sans le tuer et je dis chapeau à l'OCG qui de côté là s'en sort bien (sauf le max c qui est une erreur de le garder)


BA ? Salam ? SS ? Dragon link et infernoble sont toujours jouable aussi, j'ai encore plein d'autres exemples. Il y'a plus beaucoup de deck 100% mort maintenant, juste affaibli mais jouable (pas forcément en YCS et autre évidemment). Après c'est vrai que Thunder dragon a prit chère et on ne le voit vraiment plus pour le coup (un peu comme shaddoll en 2015). Encore que j'ai vu une version avec les monstres chaos plutôt intéressante à exploiter récemment. Il faut aussi savoir être patient : Zoodiaque était très difficilement jouable jusqu'à maintenant et aujourd'hui il revient sur le devant de la scène. A l'époque le deck a été "tué" car impossible à nerf, maintenant il est possible de faire revenir quelque truc sans le renvoyer T0


Edit : et toujours balancer l'exemple de Crystron ça devient lassant, on peut lui reprocher des choses mais il faut quand même tester un peu avant. A ce moment on se rend alors clairement compte que Crystron seul c'est ok, mais on sent le potentiel abus avec des cartes fortes de base comme Linkcross ou la sorcière invocatrice hyper badass (le lien-3 annoncé en même temps que Crystron qui invoque depuis le deck). Mais là on en revient à l'équilibrage force/généricité. L'affirmation "Crystron c'est OP" ce n'est qu'à moitié vrai


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Goz
Membre
Messages : 230


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [12/12/2020] à 11:35

Citation de askja Le [12/12/2020] à 11:26

Les cartes génériques comme crystron on pour principe dans le meilleur (je sais que c'est très subjectif) des cas, de permette à des archétypes axé sur les syncro de jouer (comme le fait verte pour la fusion, electromite avec pendule) donc non, ce n'est pas une aberration.

Franchement, je sais pas pourquoi tu joues à YGO avec un tel discours.



Oui mais ces cartes sortent de leur contexte et sont abusé par des decks lock board ou ftk. Bah franchement je prennait grave plaisir à jouer aux jeux mais quand t'achètes un deck qui se fait hit et tu peux plus le jouer tu sais pas pourquoi ça fou le sum, je m'était fait un deck adamatia, à l'heure actuelle il est dead (enfin pas de résulat possible ) et quand tu vois que des cartes à la VFD subsistent t'en viens à avoir un discours un peu comme le mien… surtout que eldlich date de la même époque et pourtant il est toujours là


THUNDER LIKE THUNDER

Goz
Membre
Messages : 230


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [12/12/2020] à 11:50

Citation de newmatt Le [12/12/2020] à 11:33


Citation de Goz Le [12/12/2020] à 11:20

Car aussi il y a de moins en moins de joueurs, ils se plaignent de se prendre 3 hand trap par tour mais là encore une fois Konami fait la sourde oreille…


Après tu retires les HT et tout le monde se plaint que les deck combo sont inarrêtable ^^' C'est un cercle vicieux je te l'accorde mais en l'état ça va être difficile de faire marche arrière et de revenir à un format sans handtrap (ou alors avec une seule). C'est toujours possible mais ça voudrait dire la pour le coup tuer des decks pour les empêcher de faire trop de chose et interdire énormément de cartes.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il faudrait trouver un moyen de rééquilibrer un peu certains aspects du jeu (notamment le rapport force/généricité de la carte) plutôt que de toujours revenir au serpent qui se mord la queue (Deck trop fort, Handtrap ou carte pour contrer ces decks, cartes pour contrer la handtrap, nouvelle handtrap qui ne se prend pas le counter à handtrap…)



Surtout que Konami TCG ne sait pas affaiblir un deck sans le tuer et je dis chapeau à l'OCG qui de côté là s'en sort bien (sauf le max c qui est une erreur de le garder)


BA ? Salam ? SS ? Dragon link et infernoble sont toujours jouable aussi, j'ai encore plein d'autres exemples. Il y'a plus beaucoup de deck 100% mort maintenant, juste affaibli mais jouable. Après c'est vrai que Thunder dragon a prit chère et on ne le voit vraiment plus pour le coup (un peu comme shaddoll en 2015). Encore que j'ai vu une version avec les monstres chaos plutôt intéressante à exploiter récemment. Il faut aussi savoir être patient : Zoodiaque était très difficilement jouable jusqu'à maintenant et aujourd'hui il revient sur le devant de la scène. A l'époque le deck a été "tué" car impossible à nerf, maintenant il est possible de faire revenir quelque truc sans le renvoyer T0


Oui mais bon ça fait 2 decks méta que je me construit les deux détruit par la banlist en l'espace de quelques mois (5) dont un utilisés dans 1 seul tournois, l'argent ne pousse pas sur un arbre et encore heureux que j'ai profiter de thunder pendant 1 an, et zoodiaque à l'époque je le jouais mais bon c'est plus trop ce que c'était. Je veux bien renouveller et être patient mais à force quand tu vois certaines cartes plus broken restés


THUNDER LIKE THUNDER

newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [12/12/2020] à 12:10

Citation de Goz Le [12/12/2020] à 11:50

Oui mais bon ça fait 2 decks méta que je me construit les deux détruit par la banlist en l'espace de quelques mois (5) dont un utilisés dans 1 seul tournois, l'argent ne pousse pas sur un arbre et encore heureux que j'ai profiter de thunder pendant 1 an, et zoodiaque à l'époque je le jouais mais bon c'est plus trop ce que c'était. Je veux bien renouveller et être patient mais à force quand tu vois certaines cartes plus broken restés


Complètement d'accord que l'argent pousse pas sur les arbres mais, si je me build un deck méta par exemple, je le fait en considérant les risques que je prend. Le premier deck meta que j'ai construit c'était BA, il s'est beau être prit 3-4 Ban liste j'ai continué à le jouer malgré tout (malgré la frustration vu que je l'avais payé chère le bougre), en transformant la deck liste et en l'adaptant. Au final j'ai fait 66ème sur 150 à une wcq avec le deck alors que j'avais encore moins de budget que maintenant pour Yu-Gi et aucune carte générique de l'époque en ma possession. Certes il y'avait un peu de tout et pas que du top méta mais j'ai quand même réussi à faire des matchs intéressant contre du BE/invokhé et du zoodiaque malgré la défaite.

Par la suite j'ai refait quelques decks méta après que les ban soient passé dessus car ça les rendait moins chère vu que les joueurs se plaignaient que cela soit injouable et bien ça marche bien à petite échelle toujours.

Les ban listes détruisent jamais à 100% des decks (sauf exception), même adam est jouable. Après si tu cherches l'aspect compétitif à haut niveau la par contre je penses qu'il faut avoir un autre état d'esprit, à savoir jouer un deck quand il est bon et le revendre pour un autre lorsque tu sait qu'il va prendre le ban, vu que ton objectif c'est de gagner ^^'

Malheureusement pour nous il faut aussi considérer un aspect économique dans les Ban liste, c'est leur but : renouveler la méta et faire vendre les nouveaux decks. Heureusement il touche aussi par moment des trucs qui pose problème, là typiquement on peut arguer que cette ban est incomplète à cause de la composante financière (coucou VFD) mais on ne peut pas dire qu'elle soit nulle pour autant. Perso j'aurais bien aimé voir VFD banni aussi mais bon le fait est que l'on va devoir encore se le manger pendant quelques mois… Derrière on dit quand même au revoir à la buster lock et à smoke grenade : 2 menaces casse pied sur 3 d'éliminées. Là aussi il est toujours possible que Konami revoit son système mais il lui faudrait une bonne raison de le faire, la perte de joueurs en est une par exemple.

Et ne me transformait pas en pro-konami non plus, je suis totalement en désaccord avec certaines manières de fonctionner de la boite. Mais pour moi ce n'est pas au niveau des ban listes, du moins en ce moment, qu'il faut voir un problème, elles font globalement bien leur job. [Edit] : excepté peut être des choses comme le ban de called by the grave peut-être qui est vraiment une douille vu que de toute façon ça ne va pas faire plus vendre cross out à mes yeux. Les joueurs budgets n'auront pas les moyens d'acheter si elle est chère et les joueurs pros vont quand même l'acheter car mieux que called. Mais encore il faut voir la rareté de cross-out (si c'est une commune limite on peut dire ok au ban de called, même si j'ai des doutes et que cela reste de la consommation de force)


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Team Dark Necrofear
Membre
Messages : 266


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [12/12/2020] à 19:37

Citation de utilisateur Le [11/12/2020] à 12:17

Une recette très simple pour une bonne banlist … commerciale :


c'est très simple chez Konafric…

On se réunit une fois tous les 3 mois, on regarde des données comme sur DB, on regarde ce qui nous empêche de vendre ou ce qui pourrait nous empêcher de vendre puis ce qu'on doit vendre et on ban ou déban selon un raisonnement commercial en moins d'une heure.


"les joueurs ne sont pas contents ? nous pensions que c'était juste des acheteurs on ne savait pas que les gens jouaient avec nos cartes"


Mise à part misc qui n'a pas étais toucher, la banlist est normal et elle totalement du sens, la prochaine ban on aura sûrement vfd à 1 par exemple mais faut arrêter des out a vfd tu en as une blindé


Top 1 Dn spellbook 2014
Top 5 Dn Shaddoll Artifact 2014
Top 5 Dn Nekroz 2015

Top 5 DB Sky Striker
Top 10 DB Dragon Link

YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [14/12/2020] à 09:29

J'ai arrêté le TCG depuis le 1er confinement donc j'suis pas au point à 100% sur la méta, je m'y intéresse que de loin.


Mais je vois pas en quoi la banlist est ok. C'est, comme depuis le confinement, une nouvelle banliste pensée avec l'argent et non pour le jeu.


VFD, j'ai cru comprendre qu'il y avait un nouvel archétype, donc ça me semble normal de ne pas le bannir par contre, j'ai aussi cru comprendre que le deck pouvait en faire deux, donc ça aurait été intéressant de la limiter.


Par contre, c'est quoi l'excuse de laisser des cartes qui ne sont pas saines pour le jeu comme Divernosaure ou Lancement Rapide ?

Et pareil pour Mind Augus Evigishki. La limiter ça me dérange pas, mais la mettre en 3 exemplaires, il va y avoir des abus.


Konami est bien parti pour faire mourir le jeu à petit feu avec ses banlistes pensées pour l'argent et non pour le jeu.


Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [14/12/2020] à 10:21

Citation de Team Dark Necrofear Le [12/12/2020] à 19:37

Mise à part misc qui n'a pas étais toucher, la banlist est normal et elle totalement du sens, la prochaine ban on aura sûrement vfd à 1 par exemple mais faut arrêter des out a vfd tu en as une blindé


Sauf que VW peut on peut sortir 2 vfd, donc c'est pas évident de faire en sorte qu'il ne finisse pas avec vfd.

Et grâce à son piège, DRNM, droplet et imper ne l'empêcheront pas de résoudre son effet.


Citation de YugiBreizh Le [14/12/2020] à 09:29

Par contre, c'est quoi l'excuse de laisser des cartes qui ne sont pas saines pour le jeu comme Divernosaure ou Lancement Rapide ?


Ça c'est une grosse erreur, autant VFD est resté pour vendre VW autant ne pas toucher dino et dragon link alors que ceux sont des decks qu'ont se bouffe depuis trop longtemps. Et Divernosaure et quick-launch sont assez abusés pour figurer dans une banliste.


Citation de YugiBreizh Le [14/12/2020] à 09:29

Et pareil pour Mind Augus Evigishki. La limiter ça me dérange pas, mais la mettre en 3 exemplaires, il va y avoir des abus.


C'est pour nettoyer la banliste, même en x3 un loop avec Augus est trop instable et trop facilement stoppable par des ht


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [14/12/2020] à 10:34

Autant Misc je suis d'accord qu'ils auraient dû le hit, autant quick launch honnêtement non. Dragon link perd déjà Linkross (gros gros hit), smoke même si c'était pas dans toutes les versions, et surtout buster sword qui est un gros hit! En gros le deck termine avec 3 disrupt, si ya pas de lock c'est fair, d'autant que maintenant ça prend des HT.


Pour l'argument que ça fait savage en 1 carte sans norm, je suis désolé mais c'est pas un argument. Tu as 3 quick launch en main deck, donc si tu joues juste ça comme engine tu dois jouer 3 brick (tracer, boot sector, recharger), et encore si t'es safe t'en joues 4. Et même dans le cas où tu joues 4 brick pour 3 starter, ben tracer te mets une restriction dark. Genre je sais pas cette engine est vraiment bof. Et à côté dragon link a bien été hit, donc je vois pas le problème de quick launch en fait.


YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [14/12/2020] à 10:34

Citation de Kadoc Le [14/12/2020] à 10:21

C'est pour nettoyer la banliste, même en x3 un loop avec Augus est trop instable et trop facilement stoppable par des ht


Merci pour la précision 🙂 Quoi qu'il en soit, c'est pas encore avec cette banlist et le format qui arrive que je repointerai mon nez dans le TCG ^^


Bon jeu aux survivants 😳


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
[TCG] Banlist 15 Décembre posté le [14/12/2020] à 10:34

Citation de YugiBreizh Le [14/12/2020] à 09:29

J'ai arrêté le TCG depuis le 1er confinement donc j'suis pas au point à 100% sur la méta, je m'y intéresse que de loin.


Mais je vois pas en quoi la banlist est ok. C'est, comme depuis le confinement, une nouvelle banliste pensée avec l'argent et non pour le jeu.


VFD, j'ai cru comprendre qu'il y avait un nouvel archétype, donc ça me semble normal de ne pas le bannir par contre, j'ai aussi cru comprendre que le deck pouvait en faire deux, donc ça aurait été intéressant de la limiter.


C'est à mes yeux le gros point noir de la ban liste, je sais que je le précise pas aussi clairement dans mon précédent message mais pour le coup je n'étais pas très serein (pas à cause de la discussion) lors de sa rédaction et donc assez "trash". Cependant je maintient que la banlist est bonne (pas excellente ni parfaite) à côté.



Par contre, c'est quoi l'excuse de laisser des cartes qui ne sont pas saines pour le jeu comme Divernosaure ou Lancement Rapide ?

Et pareil pour Mind Augus Evigishki. La limiter ça me dérange pas, mais la mettre en 3 exemplaires, il va y avoir des abus.


Konami est bien parti pour faire mourir le jeu à petit feu avec ses banlistes pensées pour l'argent et non pour le jeu.


Sauf que Dino n'est pas un deck méta mais un deck bon contre la méta, c'est là toute la différence ^^ C'est un deck qui a d'excellent match up contre les decks tel que Infernoble ou Dragon link donc normal que le deck brille actuellement, un peu comme lors de sa précédente version avec les lightsworm. La version LS était aussi très costaude à son époque et pourtant elle ne s'est jamais faite touchée vu que le deck est tombé dans l'oubli lorsque la méta à changé.

Aujourd'hui c'est pareil, le deck reste très fort contre les deux que j'ai cité mais il est "incapable" de gagner de manière viable et récurrente contre des trucs comme Datascape, zoo ou autres. Il finira donc par disparaître quand dragon link et infernoble sortiront du jeu, sauf si il s'adapte et là on pourra estimer qu'une ban est nécessaire.

Après dino reste un très bon deck, avec des cartes bien fortes (voir trop) je ne le nie pas mais c'était le cas dès la sortie d'archosaure et même avant. Cependant a-t-il été joué tout de suite ? Non c'est après que des joueurs se sont rendu compte que le deck avait un match-up de dingue contre les tops decks de la méta et qu'ils l'ont build de manière à les contrer.

Ceci dit lancement rapide est une question intéressante, en même temps ça ennuie mon côté joueur de rokkette (pure) mais d'un autre côté Dragon link n'a pas été nerf directement et ce serait logique de limiter cette carte, à voir si il continue de trop se maintenir dans les tops.


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8