Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
polymérisation
bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
polymérisation posté le [27/12/2020] à 02:37

Bonjour,


J'ai une question qui me hante depuis longtemps.


Lors des nombreuses questions ruling, la phrase qui revient souvent est "lis la carte".


Cependant, la carte Polymérisation m'interpelle.


De plus, c'est une carte régulièrement utilisée.


Dans le texte, il est clairement indiqué " des monstres depuis votre main ou terrain" alors comment est-ce possible d'invoquer par fusion en utilisant des monstres depuis la main et le terrain. Il y aurait du avoir la mention "et/ou" alors non?


Merci d'avance pour l'explication.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
polymérisation posté le [27/12/2020] à 10:25

Salut,


Citation de bosjon2 Le [27/12/2020] à 02:37

Bonjour,


J'ai une question qui me hante depuis longtemps.


Lors des nombreuses questions ruling, la phrase qui revient souvent est "lis la carte".


Cependant, la carte Polymérisation m'interpelle.


De plus, c'est une carte régulièrement utilisée.


Dans le texte, il est clairement indiqué " des monstres depuis votre main ou terrain" alors comment est-ce possible d'invoquer par fusion en utilisant des monstres depuis la main et le terrain. Il y aurait du avoir la mention "et/ou" alors non?


Merci d'avance pour l'explication.


C'est un "ou" inclusif, raison pour laquelle on peut utiliser des Matériels soit depuis la main, soit depuis le Terrain, soit depuis les deux en même temps.

Dans le langage humain, le "ou" est plutôt employé au sens exclusif, il induit un choix : soit l'un, soit l'autre, mais pas le deux, raison pour laquelle le fonctionnement de la carte n'est pas intuitif. Un autre problème est que la formulation "et/ou" existe sur certaines cartes donc si l'on suit la logique du PSCT, on se dit que puisqu'elle n'est pas employée ici alors elle n'est pas valable, et pourtant si… C'est un des quelques points qui gagnerait à être revu dans les textes TCG.


bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
polymérisation posté le [27/12/2020] à 15:52

Merci Ryokai08!


Je suis tout de même assez surpris car le "ou" est clairement différent du "et/ou".


C'est la porte ouverte à la libre interprétation d'un texte. Chaque personne va comprendre à sa façon.


Cependant, un texte doit être clair afin qu'il soit compris de la même façon par tous les joueurs.


Merci pour ta réponse 😉


Ryokai
Modérateur
Messages : 5347


haut haut de page
polymérisation posté le [27/12/2020] à 16:12

Citation de bosjon2 Le [27/12/2020] à 15:52

Je suis tout de même assez surpris car le "ou" est clairement différent du "et/ou".


Tout dépend dans quel langage… ^^



C'est la porte ouverte à la libre interprétation d'un texte. Chaque personne va comprendre à sa façon.


Cependant, un texte doit être clair afin qu'il soit compris de la même façon par tous les joueurs.


Oui, c'est le sens de ma dernière remarque ! Heureusement à défaut d'un texte totalement clair, il y a un minimum de cohérence d'une carte à l'autre donc on s'y retrouve une fois qu'on connait le comportement associé à la formulation. C'est d'ailleurs sans doute l'une des raisons qui fait qu'on n'a pas (encore ?) eu de révision sur cette tournure.


Pages : 1