Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet
mbouss
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Effet posté le [16/01/2021] à 21:16

Bonjour, petite question :

J ai Caliga l'Invokhé sur le terrain,

J'invoque Aleister l'Invokhateur et j active son effet pour tuto la magie. Ensuite j active Livre de Magie du Savoir sur Aleister l'Invokhateur et je pioche 2 cartes dont Mahad Oracle Palladium. Ma question, peut on quand même invoquer Mahad, même si Caliga est sur le terrain. Pour moi Mahad n'a pas l air d avoir un effet qui s active.

Donc Mahad peut il être activé pas son effet.


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Effet posté le [16/01/2021] à 21:23

Du moment que tu vois qu'il a écrit ":" et/ou ";" dans le texte, il s'agit d'un effet qui s'active. En l'occurrence il y a même les 2 sur l'effet de Mahad qui lui permet de s'invoquer spécialement. Donc il ne pourra pas s'activer dans ta situation.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effet posté le [16/01/2021] à 21:53

Deux choses en complément de la réponse de Crobe.

D'abord, quelques infos supplémentaires sur la ponctuation évoquée dont la maîtrise est indispensable pour prétendre jouer correctement (à quoi elle sert, comment l'interpréter) :


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


Citation de mbouss Le [16/01/2021] à 21:16

Donc Mahad peut il être activé pas son effet.


Ensuite, un mot sur cette phrase qui ne m'inspire pas confiance ! Que les choses soient claires : "activer un monstre", ça n'a rigoureusement aucun sens. Donc s'il est question de monstre d'un côté et d'activation de l'autre, il s'agit nécessairement d'activer un effet dudit monstre et rien d'autre.

Lorsqu'on dit "activer Mahad" (pour garder le même exemple), c'est un abus de langage qui signifie en réalité "activer l'effet de Mahad", raison pour laquelle opposer les deux tournures ("activer Mahad" VS "activer son effet") n'a pas plus de sens que le raccourci de départ n'en a rigoureusement parlant.

Personnellement, je préconise d'éviter au maximum tous ces courts-circuits. Ils ne permettent rien d'autre que d'économiser un ou deux mots et ça en échange d'un vrai risque d'incompréhension… A la limite, c'est pratique quand on maîtrise parfaitement ce dont on parle et qu'on est sûr que c'est également le cas de toutes les personnes à qui l'on s'adresse.


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Effet posté le [17/01/2021] à 02:21

Par contre, dans ta situation, avec Mahad, si Caliga n'avait pas été sur le terrain, il aurait fallu que tu pioches Mahad en 2e carte. Sinon elle aurait miss the timing vu que c'est un effet en "lorsque… vous pouvez", et que la dernière action à s'être produite aurait été la pioche de la 2e carte et non la pioche de Mahad.


Corrigez-moi si je me trompe.


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Effet posté le [17/01/2021] à 02:48

Citation de Manu54800 Le [17/01/2021] à 02:21

Par contre, dans ta situation, avec Mahad, si Caliga n'avait pas été sur le terrain, il aurait fallu que tu pioches Mahad en 2e carte. Sinon elle aurait miss the timing vu que c'est un effet en "lorsque… vous pouvez", et que la dernière action à s'être produite aurait été la pioche de la 2e carte et non la pioche de Mahad.


Corrigez-moi si je me trompe.


La pioche des deux cartes est simultanée donc impossible de rater le timing là dessus.

Là où ça aurait été plus problématique c'est si ça avait été quelque chose du genre «piochez une carte puis piochez une carte».


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Effet posté le [17/01/2021] à 13:51

Ah mince, j'étais pas sûr.


Pages : 1