Sitôt qu'une carte change d'emplacement (au sens large, se déplacer au sein d'une même Zone ne compte pas), celle qu'on avait au départ cesse d'exister au profit de celle qu'on a à l'arrivée.
Dans l'illustration qu'on a là, l'exemplaire de Vendeur en Zone Magie/Piège disparaît définitivement lorsqu'il quitte celle-ci pour être envoyé par exemple au Cimetière, où le jeu verra dès lors une copie différente de la carte (alors que physiquement, en tant qu'objet, c'est la même). Selon la même logique, si la carte passe du Cimetière au Terrain via Dauphin alors une fois de nouveau sur le Terrain, ce n'est plus le même exemplaire que celui qui était au Cimetière, dont on a déjà dit qu'il n'était lui-même pas non plus celui qu'on avait initialement.
De ce fait, il est normal qu'une restriction (ici, la clause "une fois par tour") qui porte uniquement sur la copie de la carte sur laquelle elle est inscrite ne s'applique pas aux autres copies (réelles/physiques ou virtuelles).
A noter qu'on peut aussi réinitialiser cette limitation en retournant la carte face verso puis de nouveau face recto, sans avoir à la faire changer d'emplacement.
Beaucoup de joueurs appellent ça un "Soft Once Per Turn" (SOPT), c'est-à-dire une limitation à une fois par tour "faible", par opposition à un "Hard Once Per Turn" (HOPT) qui correspond à une limite "forte" – toujours à une fois par tour – parce qu'elle est imposée à un nom de carte, pas seulement à un exemplaire donc les astuces mentionnées ci-dessus ne permettent pas de la contourner.
A titre d'exemple/comparaison, la carte "Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges" a récemment vu son texte changer pour passer de la restriction faible (ici) à la restriction forte (là) sur l'effet lui permettant d'Invoquer Spécialement un Dragon depuis le main ou le Cimetière.
|