Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet rapide
dragon80
Membre
Messages : 174


haut haut de page
Effet rapide posté le [20/01/2021] à 17:16

Bonjour à tous je viens vers vous car j'ai un blocage sur un enchaînement d'effet rapide :


Sur le terrain il y Briseur Dragon ABC et de l'autre suite à la destruction au combat d'un monstre il y a Revolver Dragon Desperado . Est ce que ABC peut le bannir directement suite à la résolution de l'invocation ou doit attendre après?


Et si je choisit d'activer l'effet du dragon desperado juste après son invocation donc toujours en battre phase adverse est ce que ce dernier peut chaîner l'effet d'Abc et que se passe t-il ?

Résolution de la chaîne en sens inverse donc desperados banni puis pas d'efffet de desperados car il n'est plus sur le terrain ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effet rapide posté le [20/01/2021] à 18:04

Citation de dragon80 Le [20/01/2021] à 17:16

Bonjour à tous je viens vers vous car j'ai un blocage sur un enchaînement d'effet rapide :


Sur le terrain il y Briseur Dragon ABC et de l'autre suite à la destruction au combat d'un monstre il y a Revolver Dragon Desperado . Est ce que ABC peut le bannir directement suite à la résolution de l'invocation ou doit attendre après?


Si la destruction d'un monstre approprié est le résultat d'un combat alors ça signifie que l'effet de Desperado est activé/résolu à "la fin de la Damage Step", c'est-à-dire alors qu'on est toujours en Damage Step. Or l'effet de ABC ne fait pas partie de ceux qu'il est possible d'activer au cours de celle-ci. La suite va dépendre de la volonté des deux joueurs.

– Cas #1 :

Ils sont d'accord pour terminer la Damage Step à l'issue de la Chaîne qui contenait l'effet de Desperado, en conséquence de quoi on revient immédiatement en Battle Step et ABC peut alors intervenir.

– Cas #2 :

Au moins l'un d'eux souhaite rester en Damage Step pour activer davantage de cartes/effets appropriés dans une nouvelle Chaîne et ABC doit donc patienter.

A priori, il est rare de se retrouver dans le second cas (car souvent peu d'intérêt et/ou de possibilités à/de créer une autre Chaîne après la première spécifiquement liée au timing actuel de la Damage Step) mais il faut savoir qu'il existe.



Et si je choisit d'activer l'effet du dragon desperado juste après son invocation donc toujours en battre phase adverse


Ca signifie qu'on est dans le cas #1, sinon même problème : cet effet de Desperado n'est pas non plus utilisable en Damage Step (bien qu'on pourrait croire que si puisqu'il est indiqué qu'il s'utilise en Battle Phase, dont la Damage Step fait partie…).


est ce que ce dernier peut chaîner l'effet d'Abc


Oui (là encore, parce qu'on est donc revenu en Battle Step où les deux effets dont on parle peuvent être activés).


et que se passe t-il ?

Résolution de la chaîne en sens inverse donc desperados banni


Yep.


puis pas d'efffet de desperados car il n'est plus sur le terrain ?


Sauf indication contraire explicite (ex : Maître des Zombies) ou nécessité évidente (ex : l'effet a des répercussions sur le monstre lui-même), un effet de monstre ne nécessite pas que ledit monstre soit face recto sur le Terrain pour se résoudre correctement. C'est exactement la même chose que pour certains effets de Magie/Piège : activer Typhon d'Espace Mystique en réponse à Force de Miroir ne gêne aucunement la bonne résolution de cette dernière.


dragon80
Membre
Messages : 174


haut haut de page
Effet rapide posté le [20/01/2021] à 18:24

D'accord merci du coup ça devient plus clair, dans les faits je connais les règles mais des fois avec le doute je me perd un peu.

Sinon juste pour accentuer ma maîtrise des règles, ce sont les effets de monstres ( même rapide ) qui ne peuvent s'activer en damage Step à moins que le contraire ne soit précisé sur la carte ? Pareil pour les magies et pièges ? Je me demande parce que sur certaines cartes, il y a bien la mention en dehors de la damage Step.


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Effet rapide posté le [20/01/2021] à 18:54

C'est plus compliqué que ça, surtout que la Damage Step est divisée en 5 Substeps avec chacune ses spécificités. Les différentes Substeps sont surtout là pour gérer les effets avec un timing spécifique à la Damage Step mais ils influent quand même sur ce qui peut ou non être activé. Ainsi peuvent être activés :


Début de la Damage Step et Avant le Calcul des Dommages :


– les cartes et effets pouvant explicitement s'activer en Damage Step et tous les effets déclencheurs (optionnels ou non) avec un timing spécifiquement lié à la Damage Step

– les effets déclencheurs obligatoires

– pour les déclencheurs optionnels il me semble que c'est à voir au cas pas cas mais qu'avec le PSCT il est explicitement indiqué lorsque l'activation n'est pas possible en Damage Step mais là je ne suis pas sûr de mon coup

– les cartes et effets modifiant explicitement les statistiques des monstres

– les contres-pièges

– les effets de monstre annulant explicitement l'activation d'une carte ou d'un effet (attention : pas les effets annulant un effet tout court !)

– autre cas arbitrairement décidé par Konami


Calcul des Dommages :


Déjà c'est la seule étape où il ne peut y avoir qu'une chaîne. Il n'est plus possible d'activer les cartes et effets qui altèrent directement les statistiques des monstres sauf mention contraire (ex : Dragon Synchro de l'Aile de Cristal).


Après le Calcul des Dommages, À la Fin de la Damage Step :


Idem mais à présent il est possible de faire plusieurs chaînes à chaque Substeps, seul le Calcul des Dommages est concerné par cette règle.


À noter que les effets continus (qui ne s'activent donc pas) eux peuvent se «mettre à jour» en permanence si les conditions le permettent (Bête Kyubi Samouraï Supralourd, Néo-Parshath, Le Paladin Du Ciel etc).


dragon80
Membre
Messages : 174


haut haut de page
Effet rapide posté le [20/01/2021] à 19:40

Merci pour ces précisions maintenant il ne me reste plus qu'à bien retenir tout ça


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Effet rapide posté le [21/01/2021] à 04:02

Citation de SAMMAEL Le [20/01/2021] à 18:54

C'est plus compliqué que ça, surtout que la Damage Step est divisée en 5 Substeps avec chacune ses spécificités. Les différentes Substeps sont surtout là pour gérer les effets avec un timing spécifique à la Damage Step mais ils influent quand même sur ce qui peut ou non être activé. Ainsi peuvent être activés :


Début de la Damage Step et Avant le Calcul des Dommages :


– les cartes et effets pouvant explicitement s'activer en Damage Step et tous les effets déclencheurs (optionnels ou non) avec un timing spécifiquement lié à la Damage Step

– les effets déclencheurs obligatoires

– pour les déclencheurs optionnels il me semble que c'est à voir au cas pas cas mais qu'avec le PSCT il est explicitement indiqué lorsque l'activation n'est pas possible en Damage Step mais là je ne suis pas sûr de mon coup

– les cartes et effets modifiant explicitement les statistiques des monstres

– les contres-pièges

– les effets de monstre annulant explicitement l'activation d'une carte ou d'un effet (attention : pas les effets annulant un effet tout court !)

– autre cas arbitrairement décidé par Konami


Calcul des Dommages :


Déjà c'est la seule étape où il ne peut y avoir qu'une chaîne. Il n'est plus possible d'activer les cartes et effets qui altèrent directement les statistiques des monstres sauf mention contraire (ex : Dragon Synchro de l'Aile de Cristal).


Après le Calcul des Dommages, À la Fin de la Damage Step :


Idem mais à présent il est possible de faire plusieurs chaînes à chaque Substeps, seul le Calcul des Dommages est concerné par cette règle.


À noter que les effets continus (qui ne s'activent donc pas) eux peuvent se «mettre à jour» en permanence si les conditions le permettent (Bête Kyubi Samouraï Supralourd, Néo-Parshath, Le Paladin Du Ciel etc).


Il y a quand même quelques erreurs et imprécisions, mais vu la complexité de la Step ce serait vache de t'en vouloir. Par exemple, appeler ça des "substeps" est assez erroné car c'est un peu plus complexe que ça. Également, "durant le calcul des dommages" n'a pas de règle particulière sur le nombre de Chaînes qu'il peut y avoir, je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est faux.


Faut plus voir ça comme 5 timings par lesquels on passe, et entre lesquels ils peut y avoir un nombre infini de Chaîne, comme d'habitude. Après une Chaîne, il peut toujours y en avoir une nouvelle. Le problème du "une seule Chaîne" s'explique en fait par le prisme du "ce sont 5 timings", car quand on passe à X timing alors c'est là qu'on doit y activer les effets qui s'activent précisément à ce timing.


Traduction : si un effet doit s'activer "avant le calcul des dommages", alors il doit être activé dans LA chaîne où on arrive à ce timing. On ne peut pas avoir un effet de la sorte dans une chaîne, puis dans une chaîne juste derrière (qui ne serait pas encore "durant le calcul des dommages") en avoir un autre qui s'active "avant le calcul des dommages".


Je vous laisse aller voir dans ce dossier, où j'ai regroupé pas mal de documents de ruling, y compris plusieurs sur la Damage Step :

https://drive.google.com/drive/folders/116rjNCHzh6u0MNqO4LkLzf5-plEwR8Oq


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effet rapide posté le [21/01/2021] à 18:58

Citation de Joeri_sama Le [21/01/2021] à 04:02

Également, "durant le calcul des dommages" n'a pas de règle particulière sur le nombre de Chaînes qu'il peut y avoir, je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est faux.


C'est quelque chose d'assez répandu qui vient, à mon avis, d'une première tentative officielle – à l'époque d'UDE, c'est dire… – de détailler la Damage Step un peu plus en profondeur que ce qui était fait dans le livret de règles.

Chacun des cinq timings avait eu droit à quelques lignes, mais seul celui aujourd'hui formulé "durant le calcul des dommages" avait une mention sur le fait qu'il n'y avait "qu'une seule Chaîne pour activer les effets spécifiques à ce timing".

A partir de là, diverses surinterprétations du début de la phrase ont émergées dont deux principales qui s'opposaient. L'une consistait simplement à en déduire qu'une unique Chaîne en tout et pour tout pouvait être créée durant le calcul des dommages. L'autre suivait la logique quasi inverse en disant que puisque c'était le seul timing à avoir cette précision alors ça voulait dire que c'était aussi le seul au cours duquel on avait la possibilité de construire plusieurs Chaînes mais que certains effets ne pouvaient être activés que dans la première d'entre elles.

En réalité, c'était juste une précision vraisemblablement mal placée dans l'article qui aurait dû être généralisée à l'ensemble des timings et de fait, je comprends qu'on ait pu avoir un doute sur la forme et envisager que si ce n'était écrit qu'au milieu du texte qui traite d'un timing en particulier alors ça ne s'appliquait pas aux autres.


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Effet rapide posté le [24/01/2021] à 17:31

Vous venez de bouleverser ma conception de la Damage Step, j'ai vécu dans l'erreur durant toutes ces années ! Mais merci pour ces précisions je vais en profiter pour me mettre à niveau.


Concernant la spécificité d'avoir une seule chaîne durant le Calcul des Dommages elle venait d'un article du site Finalyugi qui datait déjà un peu à l'époque où je l'avais lu mais qui m'avait l'air cohérent sur le reste, du coup je n'avais pas trop remis en question ce qu'il contenait.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Effet rapide posté le [24/01/2021] à 19:43

Citation de SAMMAEL Le [24/01/2021] à 17:31

Vous venez de bouleverser ma conception de la Damage Step, j'ai vécu dans l'erreur durant toutes ces années ! Mais merci pour ces précisions je vais en profiter pour me mettre à niveau.


En théorie, il semblerait ! En pratique, je doute très fortement que ça ait changé quoi que ce soit étant donné qu'il n'y a vraisemblablement aucun effet qui soit utilisable (au sens où ça a un intérêt de s'en servir) entre les Chaînes des timings "durant le calcul des dommages" et "après le calcul des dommages".



Concernant la spécificité d'avoir une seule chaîne durant le Calcul des Dommages elle venait d'un article du site Finalyugi qui datait déjà un peu à l'époque où je l'avais lu mais qui m'avait l'air cohérent sur le reste, du coup je n'avais pas trop remis en question ce qu'il contenait.


Yep, et je pense savoir à qui ils ont fait confiance sur ce coup-là pour se retrouver à relayer ce dont je parle dans mon post précédent… ^^ Malheureusement aujourd'hui, FinalYugi a été déserté, y compris par les membres qui géraient le contenu du site donc plus moyen de corriger/mettre à jour tout ce qui touche aux règles alors qu'à la base c'est une excellente source d'informations comme on en trouve peu en français !


Pages : 1