Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Chain building] effet d\'ignition simultané avec effet rapide?
neil-p
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Chain building] effet d'ignition simultané avec effet rapide? posté le [27/01/2021] à 11:04

Bonjour,


on ne comprend toujours pas très bien comment se construisent les chaînes (malgré les lectures, y a toujours une nouvelle situation pour laquelle nous ne sommes pas sûrs)


aujourd'hui voici la situation problématique:


durant mon tour, je fais une fusion en utilisant Ariel Marionnette de l'Ombre Nael comme matériel et activant son effet de bannir trois cartes depuis les cimetières, mon adversaire répond avec le fast effect de Lilith, Dame de la Lamentation et l'auto-sacrifie pour aller chercher trois pièges; la question réside dans l'activation de l'effet de Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre simultanément avec l'effet de Lilith.

Mon but était de bannir Diabolos de son cimetière.


l'effet de diabolos est-il déclenché simultanément avec l'effet de lilith? ou l'effet de diabolos ne peut vraiment qu'être activé pendant le tour de celui qui le contrôle?


aussi, question anecdotique, est-ce que l'effet de Constructution Marionnette de l'Ombre El "Si cette carte est invoquée spécialement…" est activé quand elle est invoquée par Faucon Marionnette de l'Ombre. Pour moi c'est écrit que le faucon l'invoque spécialement, donc je dirais que l'effet rencontre ses conditions d'activation, mais le fait que ça soit face verso induit mon adversaire à penser que son effet ne peut pas être activé.


merci beaucoup, bonne journée


TG25 the wind up
Membre
Messages : 481


haut haut de page
[Chain building] effet d'ignition simultané avec effet rapide? posté le [27/01/2021] à 11:32

Le sacrifice de lilith est un coup, donc diabolos activera son effet seulement après la résolution de la chaine d'effet dans laquelle l'effet de lilith est activé.


Pour construction ça marche pas car elle est face verso donc sans effet.


Félon des joueurs synchro (même si je joue Zombie world).

Ryokai
Modérateur
Messages : 5326


haut haut de page
[Chain building] effet d posté le [27/01/2021] à 12:50

Salut,


Citation de neil-p Le [27/01/2021] à 11:04

Bonjour,


on ne comprends toujours pas très bien comment se construisent les chaînes (malgré les lectures, y a toujours une nouvelle situation pour laquelle nous ne sommes pas sûrs)


aujourd'hui voici la situation problématique:


durant mon tour, je fais une fusion en utilisant Ariel Marionnette de l'Ombre Nael comme matériel et activant sont effet de bannir trois cartes depuis les cimetières, mon adversaire répond avec le fast effect de Lilith, Dame de la Lamentation et l'auto-sacrifie pour aller chercher trois pièges; la question réside dans l'activation de l'effet de Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre simultanément avec l'effet de Lilith.

Mon but était de bannir Diabolos de son cimetière.


l'effet de diabolos est-il déclenché simultanément avec l'effet de lilith?


Citation de TG25 the wind up Le [27/01/2021] à 11:32

Le sacrifice de lilith est un coup, donc diabolos activera son effet seulement après la résolution de la chaine d'effet dans laquelle l'effet de lilith est activé.


Ce que dit le texte de Diabolos est : "Si un monstre TENEBRES que vous contrôlez est Sacrifié :" donc d'une part il n'y a aucun problème avec le fait que le Sacrifice de Lilith soit le résultat d'un coût d'activation et d'autre part ce n'est absolument pas ça qui empêche d'activer l'effet de Diabolos en réponse direct à celui de Lilith.


L'effet de Diabolos est un effet déclencheur. Ce type d'effet étant de vitesse 1, il ne peut pas être activé en réponse à l'activation d'autre chose. De plus, quand un tel effet est déclenché (i.e. il rencontre sa condition d'activation), il est mis en attente jusqu'au début de la prochaine Chaîne disponible et c'est seulement à ce moment-là qu'il pourra être activé.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec Ariel dont l'effet mentionné est aussi un déclencheur : on ne l'active pas après son envoi au Cimetière comme Matériel Fusion mais avant l'Invocation du monstre Fusion ; on attend simplement la fin de la Chaîne dans laquelle ça se passe et on agit dans la suivante (et de toute façon, au-delà de la mécanique de ce type d'effet, on ne peut rien activer pendant la résolution d'une Chaîne).


Petite remarque de vocabulaire en passant : l'effet de Lilith étant un effet rapide, mieux vaut éviter de dire qu'il est "déclenché" (terme à réserver aux effets déclencheurs, d'où leur nom ^^).

[EDIT]

Ah et du coup, par rapport au titre du topic, il n'y a finalement aucun effet d'ignition impliqué dans tout ça !



ou l'effet de diabolos ne peut vraiment qu'être activé pendant le tour de celui qui le contrôle?


Sauf indication contraire, un effet déclencheur peut être utilisé durant le tour de n'importe quel joueur.



aussi, question anecdotique, est-ce que l'effet de Constructution Marionnette de l'Ombre El "Si cette carte est invoquée spécialement…" est activé quand elle est invoquée par Faucon Marionnette de l'Ombre. Pour moi c'est écrit que le faucon l'invoque spécialement, donc je dirais que l'effet rencontre ses conditions d'activation, mais le fait que ça soit face verso induit mon adversaire à penser que son effet ne peut pas être activé.


merci beaucoup, bonne journée


Citation de TG25 the wind up Le [27/01/2021] à 11:32

Pour construction ça marche pas car elle est face verso donc sans effet.


C'est correct et c'est même plus général que ça : aucune des caractéristiques d'un monstre face verso n'est connue par le jeu donc c'est vrai pour ses effets mais aussi son Nom, Niveau, Attribut, etc.


neil-p
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Chain building] effet d'ignition simultané avec effet rapide? posté le [27/01/2021] à 13:34

Merci à vous pour vos réponses!


donc, dans une chaîne où l'effet d'Ariel est activé puis celui de Lilith, la chaîne se résoud en commençant par l'effet de Lilith, , puis Ariel peut bannir dans les cimetières, donc Diabolos serait effectivement bannit?


dommage pour Constructution Marionnette de l'Ombre El, beaucoup de partie où j'ai utilisé son effet sans savoir que ce n'était pas legit…


Donc, si mon adversaire attaque Faucon, j'active son effet FLIP, j'invoque spécialement Constructution en position de défense face verso; mais je pourrais activer l'effet de Constructution le tour suivant


Ryokai
Modérateur
Messages : 5326


haut haut de page
[Chain building] effet d'ignition simultané avec effet rapide? posté le [27/01/2021] à 14:00

Citation de neil-p Le [27/01/2021] à 13:34

Merci à vous pour vos réponses!


donc, dans une chaîne où l'effet d'Ariel est activé puis celui de Lilith, la chaîne se résoud en commençant par l'effet de Lilith, , puis Ariel peut bannir dans les cimetières, donc Diabolos serait effectivement bannit?


Exact.



dommage pour Constructution Marionnette de l'Ombre El, beaucoup de partie où j'ai utilisé son effet sans savoir que ce n'était pas legit…


Donc, si mon adversaire attaque Faucon, j'active son effet FLIP, j'invoque spécialement Constructution en position de défense face verso; mais je pourrais activer l'effet de Constructution le tour suivant


Si tu la retournes face recto, son deuxième effet (celui en Damage Step) sera dès lors utilisable, par contre pour le premier c'est trop tard. Là encore, c'est un effet déclencheur donc il s'utilise ponctuellement, en conséquence de son déclenchement. On ne choisit pas vraiment à quel moment il est possible de s'en servir car c'est le fait qu'un évènement précis (le déclencheur, ici l'Invocation Spéciale) se produise qui détermine ça.

Il y en a qui peuvent être déclenchés plusieurs fois pour un même monstre pour peu qu'ils réagissent à quelque chose qui peut arriver à plusieurs reprises mais ici, c'est l'Invocation qui est responsable de ça. Or un monstre ne s'Invoque pas plusieurs fois, seulement une et après il reste sur le Terrain.

Il ne faut pas voir la condition de l'effet au sens "si le monstre s'est retrouvé sur le Terrain de cette façon alors il gagne cet effet". Ce genre de chose existe (ex : Ange Déchu Edeh Ahraeh) mais c'est bien moins fréquent et le texte est explicite lorsque c'est de ça dont il s'agit. Pour un effet déclencheur, on est dans une logique du style "action/réaction ponctuelles".


neil-p
Membre
Messages : 3


haut haut de page
[Chain building] effet d'ignition simultané avec effet rapide? posté le [27/01/2021] à 21:55

merci, c'est très clair, j'ai mes réponses.


Bonne soirée! 🙂


Pages : 1