Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Apollousa peut elle annuler effet de trishula dragon zero ?
OlidanMV
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Apollousa peut elle annuler effet de trishula dragon zero ? posté le [17/03/2021] à 13:43

Bonjour à tous,


Je faisais une partie avec un ami qui joue barrière de glace, je possédais Apollousa, Arc de la Déesse avec encore 1600 d'attaque ( donc 2 annulations d'activations d'effets ) sur le terrain.

Seulement voila, mon ami invoque par synchro Trishula, Dragon Zéro de la Barrière de Glace et souhaite appliquer son effet "Lorsque cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez bannir max. 3 cartes contrôlées par votre adversaire. " je chaine avec l'effet de apollousa pour lui annuler…. mais ai-je vraiment le droit de le faire ? Est-ce que l'invocation de trishu et l'application de son effet est un effet "activable" ?


Nous sommes parti du principe que je pouvais annuler son effet. Mais j'ai eu un gros doute , je me suis fais la remarque que c'est "quand même super fort" …


Par la suite j'arrive à détruire son trishu zéro avec un épée borrel et mon ami souhaite de nouveau appliquer les effets de son dragon à savoir : "Si cette carte Invoquée par Synchronisation contrôlée par son propriétaire est détruite par une carte de l'adversaire : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Trishula, Dragon de la Barrière de Glace" depuis votre Extra Deck ou Cimetière, son ATK devient 3300, puis divisez par deux l'ATK des monstres face recto actuellement contrôlés par votre adversaire, et aussi, annulez leurs effets" et une nouvelle fois je chaine avec l'effet de Apollousa !! En partant du principe qu'il "Peut" activer l'effet du dragon et donc que j'ai la possibilité ici aussi de l'annuler.


Vous l'aurez compris dans ces deux situations, ai-je au final sans le vouloir, triché et gagner à cause d'une mauvaise connaissance des règles ?


Merci beaucoup


Ryokai
Modérateur
Messages : 5348


haut haut de page
Apollousa peut elle annuler effet de trishula dragon zero ? posté le [17/03/2021] à 14:48

Salut,


Citation de OlidanMV Le [17/03/2021] à 13:43

Bonjour à tous,


Je faisais une partie avec un ami qui joue barrière de glace, je possédais Apollousa, Arc de la Déesse avec encore 1600 d'attaque ( donc 2 annulations d'activations d'effets ) sur le terrain.

Seulement voila, mon ami invoque par synchro Trishula, Dragon Zéro de la Barrière de Glace et souhaite appliquer son effet […] je chaine avec l'effet de apollousa […] mais ai-je vraiment le droit de le faire ? Est-ce que l'invocation de trishu et l'application de son effet est un effet "activable" ?


Il y a une syntaxe à connaître pour ça, et c'est toujours la même :


Citation de Ryokai08 Le [11/05/2020] à 22:15

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


Par conséquent, pour savoir si un effet s'active, il suffit de regarder si son texte comporte deux points ":" et/ou un point-virgule ";". C'est le cas pour l'effet de Trishula dont il est question ici donc répondre à son activation par celle de l'effet de Apollousa est tout à fait légitime.



Nous sommes parti du principe que je pouvais annuler son effet. Mais j'ai eu un gros doute , je me suis fais la remarque que c'est "quand même super fort" …


Attention tout de même, Apollousa n'annule pas un effet mais une activation d'effet, c'est différent.



Par la suite j'arrive à détruire son trishu zéro […] et mon ami souhaite de nouveau appliquer les effets de son dragon […] et une nouvelle fois je chaine avec l'effet de Apollousa !! En partant du principe qu'il "Peut" activer l'effet du dragon et donc que j'ai la possibilité ici aussi de l'annuler.


Même vérification que l'effet précédent : il y a bien au moins l'un des deux symboles qui indiquent une activation donc répondre avec Apollousa est là aussi valide. Encore une fois, elle annulera l'activation de l'effet, pas l'effet lui-même.



Vous l'aurez compris dans ces deux situations, ai-je au final sans le vouloir, triché et gagner à cause d'une mauvaise connaissance des règles ?


Merci beaucoup


Pas de triche donc ! Mais tout de même une petite distinction à retenir, en plus du découpage des textes d'effets ^^


Tout autre sujet : tu n'es pas obligé de t'embêter à réécrire les effets concernés à chaque fois, les aperçus des cartes servent justement à les avoir sous la main pour ne pas alourdir les messages tout en évitant les erreurs. Tu peux te contenter de les désigner par ordre (le premier, le deuxième, etc) !


OlidanMV
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Apollousa peut elle annuler effet de trishula dragon zero ? posté le [17/03/2021] à 15:22

Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse claire et précise.

(Je crois que je vais refaire le tours sur les vidéos de joeri sama encore quelques fois …)


Attention tout de même, Apollousa n'annule pas un effet mais une activation d'effet, c'est différent.


Cela signifie donc que si la situation se présentait mais avec un monstre qui peut activer son effet plusieurs fois par tours avec un coût , je pourrais annuler l'activation ( à chaque nouvelle chaine), donc qu'il paierait ce coût sans toutefois résoudre son effet au final ?


exemple : un monstre a un texte disant "vous pouvez défausser une carte; faites perdre 1000 d'attaque à un monstre de votre adversaire" je chaine alors avec l'effet d'Apo. Mon adversaire ne peux pas résoudre son effet, car j'ai annulé l'activation, mais on est d'accord qu'il ne doit donc, en conséquence, pas payer le cout ( défausser une carte ) ?


Tout autre sujet : tu n'es pas obligé de t'embêter à réécrire les effets concernés à chaque fois, les aperçus des cartes servent justement à les avoir sous la main pour ne pas alourdir les messages tout en évitant les erreurs. Tu peux te contenter de les désigner par ordre (le premier, le deuxième, etc) !


Ah oui merci de l'information.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5348


haut haut de page
Apollousa peut elle annuler effet de trishula dragon zero ? posté le [17/03/2021] à 15:40

Citation de OlidanMV Le [17/03/2021] à 15:22

Cela signifie donc que si la situation se présentait mais avec un monstre qui peut activer son effet plusieurs fois par tours avec un coût , je pourrais annuler l'activation ( à chaque nouvelle chaine), donc qu'il paierait ce coût sans toutefois résoudre son effet au final ?


exemple : un monstre a un texte disant "vous pouvez défausser une carte; faites perdre 1000 d'attaque à un monstre de votre adversaire" je chaine alors avec l'effet d'Apo. Mon adversaire ne peux pas résoudre son effet, car j'ai annulé l'activation, mais on est d'accord qu'il ne doit donc, en conséquence, pas payer le cout ( défausser une carte ) ?


Bizarre, ta première phrase est correcte mais ton exemple va dans le sens inverse ^^ Un coût est payé pour valider une tentative d'activation (donc avant l'étape de résolution). Quoiqu'il advienne de celle-ci par la suite (au hasard, elle est annulée), il n'est pas remboursé. Si tu préfères, il s'agit de payer pour avoir le droit de jouer, pas pour s'assurer de gagner.


Pages : 1