Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
besoin d\'aide sur les engine
AzzarumPlay
Membre
Messages : 11


haut haut de page
besoin d'aide sur les engine posté le [17/03/2021] à 14:39

Bonjour

Je souhaite me remettre au compétitif donc je regarde pleins de vidéos sur YouTube de joeri ainsi que de gab et duocard et j'essaie de trouver les information par moi même.


j'ai appris que un engine c'etait un archétype, ou un combo de plusieurs cartes pouvant être ajouté dans un deck quelconque sans prendre trop de place donc en gros par exemple j'ai compris l'engine salamangreat c'est toute les carte avec le non salamangreat.

Seulement je souhaite me construire un deck vampire et du coup j'ai regarder l'analyse que il y a sur ce site.

Mais je n'arrive pas a savoir comment les gens arrive a trouver quelle carte fais partie de l'engine d'un archétype.Cela veut il dire que pour mon cas l'engine du deck vampire c'est toutes les carte ou il y a le nom vampire ?

Et comment vous arrivez a savoir les cartes importante pour l'engine ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
besoin d posté le [17/03/2021] à 15:15

Salut,


Citation de AzzarumPlay Le [17/03/2021] à 14:39

Bonjour

[…]

j'ai appris que un engine c'etait un archétype, ou un combo de plusieurs cartes pouvant être ajouté dans un deck quelconque sans prendre trop de place donc en gros par exemple j'ai compris l'engine salamangreat c'est toute les carte avec le non salamangreat.

[…]

Mais je n'arrive pas a savoir comment les gens arrive a trouver quelle carte fais partie de l'engine d'un archétype.Cela veut il dire que pour mon cas l'engine du deck vampire c'est toutes les carte ou il y a le nom vampire ?


Oui, et non. Tu mélanges plusieurs notions et c'est pour ça que tu ne t'y retrouves pas ! Les cartes qui ont une partie de leurs noms en commun constituent un archétype (ex : "Yeux Bleus"). A un archétype sont souvent associées quelques cartes supplémentaires (du support) dont le nom ne correspond pas mais qui sont explicitement prévues pour fonctionner avec (ex : La Créature Ultime de Destruction n'a pas "Yeux Bleus" dans son nom mais son effet montre bien qu'elle va avec l'archétype).

Un moteur (engine en anglais) est un ensemble de cartes auto-suffisant intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels ou qui agit indépendamment. Par exemple, le "moteur Prédaplante" se compose simplement de 3*Ophrys Scorpio Prédaplante + 1*Darlingtonia Cobra Prédaplante et sa fonction est d'aller chercher une Magie de Fusion (en plus de fournir deux monstres utilisables pour pas mal de choses) donc il peut facilement être ajouté à quasiment n'importe quel deck qui repose sur l'Invocation Fusion.



Et comment vous arrivez a savoir les cartes importante pour l'engine ?


Tout dépend ce que tu cherches à faire, mais généralement, on choisit ce qui est le plus efficace, ce qui sous-entend un minimum de cartes et de contraintes d'utilisation. Dans l'exemple que je t'ai donné, il y a plusieurs façons d'Invoquer Spécialement Darlingtonia pour bénéficier de son effet mais aucune n'est plus directe/efficace que de passer par Ophrys avec qui ça tient en 4 cartes pour le prix d'une Invocation et rien d'autre au départ. Si l'on remplace Ophrys par Spinodionaea Prédaplante qui lui aussi est un monstre "Prédaplante" capable d'Invoquer Spécialement Darlingtonia, l'adversaire a "le temps" de voir venir. Il ne suffit pas de l'Invoquer, il faut qu'il survive jusqu'à pouvoir mener un combat, qui plus est contre un monstre spécifique. Le choix entre les deux est vite fait !


AzzarumPlay
Membre
Messages : 11


haut haut de page
besoin d'aide sur les engine posté le [17/03/2021] à 15:29

donc du coup c'est pas possible de crée son propre engine pour un archetype qu'on veut jouer ? pour les vampire par exemple on peut pas crée son engine special vampire ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
besoin d'aide sur les engine posté le [17/03/2021] à 15:36

Citation de AzzarumPlay Le [17/03/2021] à 15:29

donc du coup c'est pas possible de crée son propre engine pour un archetype qu'on veut jouer ? pour les vampire par exemple on peut pas crée son engine special vampire ?


Si tu crées un deck autour des monstres "Vampire", il y a surement un noyau dur de cartes de l'archétype dont tu n'as surement pas intérêt à te passer. C'est aussi question de terminologie, a priori personne ne va parler d'un moteur "Vampire" dans un deck "Vampire", pourtant ce noyau colle sans doute parfaitement à la définition que je t'ai donnée. Par contre, bien que je ne connaisse pas ce deck, il n'est pas impossible qu'il existe des moteurs extérieurs qui puissent s'intégrer à un deck "Vampire" (peut-être à base de Gozuki & Mezuki pour interagir avec les Zombie dans le Cimetière).


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
besoin d'aide sur les engine posté le [18/03/2021] à 16:59

L'engine, au delà de l'archétype, c'est toutes les cartes qui permettent de faire tourner la stratégie principale de ton deck.


Par exemple, prenons mon deck Dragonmaid control :



Spoiler :




Déjà, les cartes de l'archétype font en effet partie de l'engine. Donc les Dragonmaid que tu norm, les monstres de haut niveau qui participent à la stratégie (permettre d'accéder à Sheou facilement), ainsi que les m/p qui aident la stratégie. Mais tu vois également des cartes comme World legacy guardragon, Monster reborn, Foolish burial goods. Ce ne sont pas des cartes de l'archétype, mais ça fait partie de l'engine de consistance, car stabilise la stratégie principale.


Et par opposition à l'engine de consistance, tu as les free spot. Ici j'en ai 12, que j'ai personnellement choisi de consacrer à des HT uniquemen. Les HT n'aident pas à la stratégie de base, donc ne font pas partie de l'engine, ce sont des free spot.


Et la 3ème catégorie de cartes dans un deck, c'est les brick. Ici, je n'en ai pas vraiment, à la limite Tempest et les dragon de haut niveau sont pas les plus idéaux à open, mais ça dépend. En tout cas je les considère plutôt dans l'engine ceux-là.


Si on prend l'exemple de Salamangreat, ben dans l'engine tu as les cartes de l'archétype, mais aussi Cynet Mining et Exceed, qui ne sont pourtant pas dans l'archétype. Et à côté tu as tes free spot avec les HT et/ou les trap génériques.


Donc une engine c'est juste un ensemble de cartes qui vont dans la même stratégie. Après tu peux jouer plusieurs engine, par exemple dans les Zoo Eldlich, ou autres variantes de mix. L'engine Eldlich ça va être tes 2 Golden lord, 3 Eldland, 3 Scarlet, 3 Huaquero, 3 Conquistador. Ton engine Zoo ça va être tes 3 Tenki, ton Barrage et les monstres zoo que tu joues. Le reste sera généralement les free spot ensuite.


Pour le cas de Vampire, le problème c'est que tu as besoin de pas mal de ressources pour faire des play, et que le reward est assez peu élevé (genre quand t'arrives à faire des spé, tu n'as pas grand chose de bien à faire avec…). Mais comme le dit Ryokai, utiliser des monstres zombies qui envoient des zombies du deck au cimetière, va permettre de renforcer l'engine de consistance du deck. Tu vas pouvoir envoyer un des familiers au cimetière, qui va se spé en défaussant un vampire, tuto ce qu'il te manque, puis tribute summon, potentiellement réinvoque autre chose suite à la tribute summon, et tu vas pouvoir faire un xyz. Donc rien de bien fou, mais après, pour que ton engine ait un sens, il faut qu'elle ait un but. Si tu sais pas ce que tu veux faire avec, ça va être compliqué de trouver ce qui va bien avec. Et il faut avoir suffisamment d'exigence pour que le deck tienne la route, mais pas trop non plus sinon ce sera pas du tout stable.


Pages : 1