L'engine, au delà de l'archétype, c'est toutes les cartes qui permettent de faire tourner la stratégie principale de ton deck.
Par exemple, prenons mon deck Dragonmaid control :
Spoiler :
Déjà, les cartes de l'archétype font en effet partie de l'engine. Donc les Dragonmaid que tu norm, les monstres de haut niveau qui participent à la stratégie (permettre d'accéder à Sheou facilement), ainsi que les m/p qui aident la stratégie. Mais tu vois également des cartes comme World legacy guardragon, Monster reborn, Foolish burial goods. Ce ne sont pas des cartes de l'archétype, mais ça fait partie de l'engine de consistance, car stabilise la stratégie principale.
Et par opposition à l'engine de consistance, tu as les free spot. Ici j'en ai 12, que j'ai personnellement choisi de consacrer à des HT uniquemen. Les HT n'aident pas à la stratégie de base, donc ne font pas partie de l'engine, ce sont des free spot.
Et la 3ème catégorie de cartes dans un deck, c'est les brick. Ici, je n'en ai pas vraiment, à la limite Tempest et les dragon de haut niveau sont pas les plus idéaux à open, mais ça dépend. En tout cas je les considère plutôt dans l'engine ceux-là.
Si on prend l'exemple de Salamangreat, ben dans l'engine tu as les cartes de l'archétype, mais aussi Cynet Mining et Exceed, qui ne sont pourtant pas dans l'archétype. Et à côté tu as tes free spot avec les HT et/ou les trap génériques.
Donc une engine c'est juste un ensemble de cartes qui vont dans la même stratégie. Après tu peux jouer plusieurs engine, par exemple dans les Zoo Eldlich, ou autres variantes de mix. L'engine Eldlich ça va être tes 2 Golden lord, 3 Eldland, 3 Scarlet, 3 Huaquero, 3 Conquistador. Ton engine Zoo ça va être tes 3 Tenki, ton Barrage et les monstres zoo que tu joues. Le reste sera généralement les free spot ensuite.
Pour le cas de Vampire, le problème c'est que tu as besoin de pas mal de ressources pour faire des play, et que le reward est assez peu élevé (genre quand t'arrives à faire des spé, tu n'as pas grand chose de bien à faire avec…). Mais comme le dit Ryokai, utiliser des monstres zombies qui envoient des zombies du deck au cimetière, va permettre de renforcer l'engine de consistance du deck. Tu vas pouvoir envoyer un des familiers au cimetière, qui va se spé en défaussant un vampire, tuto ce qu'il te manque, puis tribute summon, potentiellement réinvoque autre chose suite à la tribute summon, et tu vas pouvoir faire un xyz. Donc rien de bien fou, mais après, pour que ton engine ait un sens, il faut qu'elle ait un but. Si tu sais pas ce que tu veux faire avec, ça va être compliqué de trouver ce qui va bien avec. Et il faut avoir suffisamment d'exigence pour que le deck tienne la route, mais pas trop non plus sinon ce sera pas du tout stable.
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