Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ciblage de monstre
Languille56
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [02/04/2021] à 21:05

Bonsoir j'ai une petite question pour vous. J'explique l'exemple : obelisk le tourmenteur est sur le terrain il n'est pas ciblable par des effets de magies/pièges/monstres et j'active épouvantail de ferraille suite à son attaque. Et je me demandais si la carte cible le monstre ou l'attaque et si l'effet d'épouvantail peut être activé. Merci !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5381


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [02/04/2021] à 21:21

Citation de Languille56 Le [02/04/2021] à 21:05

Bonsoir


Salut,

Merci d'utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages – mais pas dans les titres de topic – afin que le texte exact de chacune d'elles y soit directement accessible (au moins une fois), ce qui facilite la compréhension de ce dont il est question ! C'est d'autant plus pratique que ça épargne à ceux qui voudraient t'aider d'avoir à faire cet effort de recherche à ta place ^^

Pour ça, il suffit de copier/coller la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :


j'ai une petite question pour vous. J'explique l'exemple : obelisk le tourmenteur est sur le terrain il n'est pas ciblable par des effets de magies/pièges/monstres et j'active épouvantail de ferraille suite à son attaque. Et je me demandais si la carte cible le monstre ou l'attaque et si l'effet d'épouvantail peut être activé. Merci !


De nos jours et depuis courant 2011 (apparition du standard d'écriture PSCT), n'importe quel effet qui cible emploie explicitement le mot "cibler" dans son texte donc aucun doute à avoir. C'est le cas de Epouvantail de Ferraille donc elle ne peut pas être activée en réponse à une attaque de Obelisk, le Tourmenteur.

A noter que plusieurs éditions de cette carte sont sorties avant l'arrivée de la norme dont je parle et n'ont donc pas cette indication. Le réflexe à avoir est donc de toujours vérifier le texte de la version la plus récente d'une carte, d'autant que c'est de toute façon celui qui fait foi. De plus, un grand nombre de cartes dans le même cas ont été réimprimées spécifiquement pour qu'il en existe au moins une édition avec un texte standardisé afin d'éviter d'avoir à se poser ce genre de question ^^

[EDIT]

Pour les cartes n'ayant pas été rééditées, il faut consulter les rulings individuels pour déterminer avec certitude si l'effet cible ou non.


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [02/04/2021] à 22:53

J'ai l'impression que par défaut, tous les effets d'avant 2011 qui demandaient de sélectionner des monstres ciblaient forcément. Je me trompe?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5381


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [02/04/2021] à 23:21

Citation de Kadoc Le [02/04/2021] à 22:53

J'ai l'impression que par défaut, tous les effets d'avant 2011 qui demandaient de sélectionner des monstres ciblaient forcément. Je me trompe?


Tous je ne sais pas mais par expérience je dirais qu'on ne prend que très peu de risques de se tromper en affirmant que c'est vrai dans au moins 99% des cas ^^


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [04/04/2021] à 15:09

Il y a aussi le terme choisissez qu'il faut vérifier…et comme ça je vois Permutation de Créature qui a gardé le terme "sélectionner".


edit: je viens de me rendre compte que dans la version la plus récente le terme sélectionner à été remplacé par choisir, mais ça change rien c'était pour lister un exemple^^


Ryokai
Modérateur
Messages : 5381


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [04/04/2021] à 15:16

Citation de Dife Le [04/04/2021] à 15:09

Il y a aussi le terme choisissez qu'il faut vérifier…et comme ça je vois Permutation de Créature qui a gardé le terme "sélectionner".


edit: je viens de me rendre compte que dans la version la plus récente le terme sélectionner à été remplacé par choisir, mais ça change rien c'était pour lister un exemple^^


Pas pour rien que je disais que de toute façon, le réflexe à avoir est de s'en tenir au dernier texte en date quelle que soit la carte ! C'est bien plus simple et rapide que d'essayer de lister tout ce qui, avant 2011, était susceptible de vouloir dire "cibler" aujourd'hui ^^


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [04/04/2021] à 16:03

Après il y a des cartes dont aucun terme ne pouvais faire penser qu'elles ciblaient(bien qu'elle n'affecte qu'une carte) et pourtant c'était bien le cas avec mst, anneau de destruction ou encore armure de sakuretsu^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [04/04/2021] à 17:05

C'est pour ça qu'à l'époque, il fallait à chaque fois regarder le ruling des cartes au cas par cas pour voir si ça ciblait ou non. Car chaque carte avait son ruling au final. Et c'était pas du tout pratique j'en conviens !


Heureusement qu'on a eu le PSCT et que maintenant MST ou Armure de Sakuretsu indiquent bien qu'elles ciblent.


Il reste un problème cependant, c'est que certaines cartes n'ont pas été rééditées depuis le PSCT… donc celles-ci c'est encore la merde et il faut regarde leur ruling (j'ai pas d'exemple sous la main mais ça doit exister).


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Ciblage de monstre posté le [04/04/2021] à 17:33

Comme ça je vois Piège Supprimé qui n' as pas eu de psct mais il doit y en avoir d'autres^^


Pages : 1