Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Quelles sont les stapples actuelles ?
Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [11/04/2021] à 16:37

Quelles sont les stapples incontournables de ces années ?

Contre quels types de deck sont-elles fortes ou bien contre quelles cartes ?


Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [14/04/2021] à 21:03

Up


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [14/04/2021] à 21:37

Salut,


J'ai fait des stats sur les staple utilisées au dernier LCS, donc je vais déjà te fournir le résultat que j'ai obtenu et j'en discute très rapidement après :


Cartes utilisées en main deck :



Spoiler :




Cartes utilisées en side deck :



Spoiler :




Les chiffres que tu vois sont leur pourcentage d'utilisation. Par exemple, Ash blossom est utilisée 42 fois au total dans les main deck (14 decks la jouent *3), étant donné que le maximum est 48, ça en fait la carte la plus utilisée en main deck.


On peut constater que les HT ne sont pas très bonnes dans ce format, en moyenne les decks en jouent 7 (moyenne réalisée sur les 16 decklists). Et encore, les listes ne sont pas forcément bonnes. En pratique Gamma est la meilleure HT pour les decks qui peuvent la jouer, et les autres HT ne sont pas forcément utiles. On le voit dans le graphique du Main Deck, après Ash blossom, c'est Cyclone, TTT, Ice Dragon, Called qui sont beaucoup joué, puis seulement après quelques HT comme Droll, Phanta, Imperm, Nibiru. En sachant que certains decks se sont pas mal focus contre Dragon link vu que c'est le deck considéré comme le meilleur. Gamma est sous représenté, mais aussi car tous les decks ne peuvent pas la jouer.


En side, on retrouve également Cyclone, c'est une carte qui a été énormément jouée dans le tournoi (Ash a 48 utilisations sur 48, main et side confondus, et Cyclone 46 !). Puis après on retrouve Nibiru, Dark ruler, Pankra, Judgment, Lancea, puis des pète m/p.


Evidemment ces statistiques sont à prendre avec des pincettes, d'une part car les dl n'étaient pas forcément très bonnes, et d'autre part car c'est un échantillon de seulement 16 decks, pas représentatif du format (en l'occurrence il y avait 6 Prankids sur les 16, et c'est le seul deck qui joue beaucoup de HT normalement).


Je dirais personnellement qu'en main deck on peut jouer Gamma, Droll et Ash si on veut jouer des HT. Et à côté des Dark ruler (TTT n'est pas forcément très bon en réalité), Ice dragon, Super poly, selon le deck.

Cyclone doit être joué au moins en side et ensuite le side dépend aussi de tes siding pattern, donc des staple que tu joues déjà en main deck.


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [14/04/2021] à 22:49

Intéressant, même si c'est un petit echantillon, par rapport au précédent format ou le standard c'était 9 et + la clairement c'est du 6 et +


Par contre choqué du % associé à Phantazmay


Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [14/04/2021] à 23:15

Impeccable ! Merci d'avoir partagé


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [15/04/2021] à 00:45

Oui le format actuel n'est clairement pas propice aux HT, d'ailleurs je me dis que d'un côté c'est bon signe car ça veut qu'il est sain si c'est pas nécessaire, mais de l'autre côté ça veut aussi dire que ya des staple pétées (Dark ruler, Ice dragon, TTT qu'est surrestimé mais voilà). Du coup c'est un bien pour un mal ^^


Phanta c'était clairement pour contrer Dragon link, et les Dragon link eux même le jouaient par défaut car ça synergise avec Seyfert qui peut l'envoyer en GY pour tuto Noctovision.


utilisateur
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [15/04/2021] à 11:07

GFTP était autorisé ou pas pour le LCS ?


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [15/04/2021] à 11:29

Il me semble que oui, mais à vérifier.


Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [15/04/2021] à 13:33

Citation de Crobe Le [15/04/2021] à 11:29

Il me semble que oui, mais à vérifier.


Je confirme, c'était légal mais je ne crois pas que ça ait eu une quelconque influence.


Ma chaîne Youtube !

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Quelles sont les stapples actuelles ? posté le [15/04/2021] à 13:36

Je n'ai pas vu de Dragon link utiliser d'engine Dragunity avec les nouvelles cartes, mais il y en a peut être eu.


Pages : 1 2