Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Ralgrad - présentation
Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 01:47

Bonjour à toutes et à tous.


Je m'appelle Mickael en réalité, j'ai 27 ans et grandi la majeur partie de ma vie à Sarcelles, une banlieue du Nord de Paris.


Si je me suis inscrit ici, c'est bien évidemment pour parler Yu-Gi-Oh, il faut dire que j'ai connu l'arrivée du jeu de cartes en France, c'était en 2002 et à l'époque, j'étais en fin d'école primaire si je ne dis pas de bêtises. J'ai donc été frappé de plein fouet par le dessin animé sur Canal J, l'arrivée des boosters « La Légende du Dragon Blanc aux Yeux Bleus » et les premiers decks de démarrage. J'ai longtemps joué, j'ai connu la sortie des decks de structure, mais j'ai arrêté à la sortie de 5D's à cause du lycée, je n'ai repris finalement qu'après les études supérieurs en 2013 environ… pour encore arrêter à cause du taff et finalement ne reprendre qu'en 2020 ; je l'espère de manière définitive et ne jamais lâcher à nouveau.


Bon, il faut dire que je ne lâche pas par plaisir, mais obligations, donc je ne m'en veux pas. Malheureusement pour moi, tous mes amis ont lâché après la période collège, ils n'étaient donc pas de vrais passionnés du jeu Yu-Gi-Oh, mais heureusement mes deux petits frères gardent cette passion en eux et depuis août 2020, je joue contre eux presque toutes les semaines (ça aide de vivre encore dans le domicile familiale).


J'ai bien envie de me tester en tournoi que ce soit des compétitions mineurs comme dans des boutiques ou carrément aller me faire les dents au championnat de France, mais je me suis rendu à l'évidence, je fais face à deux problèmes :


1) je risque fort d'être le seul adulte à y participer et ça me démotive fortement, comme si j'étais l'intrus et que je devais tourner la page ;

2) je joue à l'ancienne et non pas "méta".


J'achète les decks de démarrage et de structure et je ne les modifie pas, je joue tels qu'ils sont et j'apprends à chaque fois comment le deck se joue, c'est toujours cool et excitant de voir que Yu-Gi-Oh est si riche quand il s'agit de créer des styles de jeu propre aux decks commercialisés. Du coup, pour en revenir au point n°2, impossible pour moi de jouer en tournoi, je me ferai déchirer et vu que je ne suis pas forcément la méta, je ne connais absolument pas les nouvelles cartes puissantes et les decks à construire.


En clair, malgré mes 19 ans de Yu-Gi-Oh, j'ai l'impression d'être un novice ; sûrement parce que j'ai lâché à deux reprises le jeu.


Si vous avez des questions, désirez communiquer, n'hésitez pas !


incarnus
Membre
Messages : 226


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 02:13

pour le point 1 en vrai les adultes constitue bien 60% des joueurs au moins et une bonne partie de ce que tu retrouvera en tournoie boutique donc niveau intrus c'est pas vraiment une réalité. Pour rajouter mon témoignage j'avais fait une pause en 2018 car j'arrivais a la fac et je n'avais jamais été en tournois boutique, préférant jouer avec mes amis et en 2020 j'ai sauter le pas et les joueurs avait souvent 23, 24 ans, ce qui ma surpris, moi qui comme toi m'attendais a un univers avec beaucoup de joueurs enfants.


Pour les structures deck en tournois ça le fait si celui ci est assez bon et renseigne toi a la sortie du confinement(on l'espère au plus tôt) pour voir si ton Duel Center n'organise pas des tournois funs, ou tes deck auront plus ou moins le niveau. De plus dans ces tournois sans grand enjeu tu peu t'arranger avec l'adversaire pour lui faire jouer un de ces deck peu forts, les gens habitué a ce genre de tournois préparant souvent plusieurs deck.


J'aimerais enfin savoir si tu avait acheter en son temp le structure deck salamangrande car celui ci avec genre 6 cartes pour le main a rajouter et 5 pour l'extra, le total valant moins de 20 euros, tu peu performer en boutique rien qu'avec ce structure deck. Notamment avec la base très bonne, la Floraison de Cendres et Joyeux Printemps très utile, et Dogoran, Kaiju des Flammes Enragées qui permet de gérer les boss adverse.


Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 11:23

Citation de incarnus Le [20/04/2021] à 02:13

pour le point 1 en vrai les adultes constitue bien 60% des joueurs au moins et une bonne partie de ce que tu retrouvera en tournoie boutique donc niveau intrus c'est pas vraiment une réalité. Pour rajouter mon témoignage j'avais fait une pause en 2018 car j'arrivais a la fac et je n'avais jamais été en tournois boutique, préférant jouer avec mes amis et en 2020 j'ai sauter le pas et les joueurs avait souvent 23, 24 ans, ce qui ma surpris, moi qui comme toi m'attendais a un univers avec beaucoup de joueurs enfants.


Je pensais justement d'abord aller en tant que visiteur. Je ne sais pas si on a vraiment le droit d'aller assister aux duels si on ne participe pas, mais ça me tente bien, histoire de voir ce qu'il en est. Je sais que pas loin de chez moi, il y a une boutique à Enghien-les-Bains (Val d'Oise) qui s'appelle Totem ; elle organisait des tournois les samedis, mais c'était il y a quelques années, je n'avais pas le temps d'y aller et je me demande s'ils continuent toujours.


Citation de incarnus Le [20/04/2021] à 02:13 Pour les structures deck en tournois ça le fait si celui ci est assez bon et renseigne toi a la sortie du confinement(on l'espère au plus tôt) pour voir si ton Duel Center n'organise pas des tournois funs, ou tes deck auront plus ou moins le niveau. De plus dans ces tournois sans grand enjeu tu peu t'arranger avec l'adversaire pour lui faire jouer un de ces deck peu forts, les gens habitué a ce genre de tournois préparant souvent plusieurs deck.


Après, je joue personnellement pour prendre du plaisir. Si je perds, ce n'est pas bien grave. Si je vais, je suis capable d'y aller avec le deck de démarrage « Yugi Revient » ou « Kaiba Revient » ; tout comme je suis partant pour utiliser un deck de structure. L'essentiel pour moi, c'est de ne pas paraître ridicule en essayant de jouer avec les nouvelles mécaniques de jeu comme les Link ou Pendule, alors que je ne maîtrise pas vraiment cela.


Citation de incarnus Le [20/04/2021] à 02:13J'aimerais enfin savoir si tu avait acheter en son temp le structure deck salamangrande car celui ci avec genre 6 cartes pour le main a rajouter et 5 pour l'extra, le total valant moins de 20 euros, tu peu performer en boutique rien qu'avec ce structure deck. Notamment avec la base très bonne, la Floraison de Cendres et Joyeux Printemps très utile, et Dogoran, Kaiju des Flammes Enragées qui permet de gérer les boss adverse.


Non, je n'ai pas ça.

Par contre, il m'arrive d'acheter des cartes à l'unité sur cardmarket (je pense que tu connais) afin de construire des decks similaires à ce qu'on voit dans l'animé. J'ai pour projet de me faire un deck zombie en mettant les cartes qu'utilise Bonze ; j'ai envie d'un deck machine en ajoutant les cartes de Bandit Ken, etc… Le but pour moi, c'est à terme de pouvoir jouer avec ces decks-là en plus des decks de démarrage et structure.


Je suis d'ailleurs énormément embêté, parce que j'envisageais de faire un deck Tristan Taylor, mais la plupart de ses cartes sont dans une extension qui n'est jamais sortie en France et qui date de 2003 avec des cartes comme Super Roboyarou.


incarnus
Membre
Messages : 226


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 12:11

pour ton dc vérifie si il a pas un site internet, tu devrait y trouver toutes les info nécessaires.


pour comprendre les nouvelles mécaniques je te conseil les tutos de Joeri Sama qui sont bien complet sur le sujet. N'étant pas un débutant sur yu gi oh tu devrait t'y retrouver.


Sur cardmarket, tu peu effectivement trouver tout ce qu'il te faut. Ainsi tu peu créer des deck pouvant être assez fort pour pas trop cher. Le problème du structure deck salamangrande est que son prix en magasin a fortement monter, c'est pour ça que je te demandais si tu l'avait acheter a l'époque. A la place tu peu acheter les cartes a l'unité, la plupart ayant étais réédité le prix a fortement chuter. C'est un bon deck pour des tournois boutique et il permet de bien rentrer dans la mécanique lien.


Pour les deck de l'animé, malheureusement en boutique tu ne pourra jamais gagner en boutique avec. Pour le deck tristan c'est vrai quelle n'ont pas toutes étais éditer en fr, du coup tu n'aura pas le droit de les jouer.


Cyril44
Membre
Messages : 100


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 12:42

Salut


1) Si on prend le total des personnes ayant des cartes YGO et y jouant avec leurs propres règles ou non ( style ignorer les sacrifices et tout ), il doit bien y avoir 1/4 qui soit des gens de collège ou lycée. Oui c'est strictement l'inverse de ce que tu penses.


Maintenant si on prend les gens des tournois boutique minimum, tu auras, je dirais, 90% d'adultes. Je suis le seul ''petit'' de mon DC. C'est à l'échelle demi-régionale à peu près.


Il existe des championnats réservés aux moins de 15 ans, les dragons duels si je me trompe pas, cependant dans les tournois sans mentions comme celle ci tu auras toujours une majorité d'adultes.


Et quand je dis adultes c'est la majorité entre 20 et 30 ans. Néanmoins j'ai déjà vu des mecs de 35-40 ans jouer.


Donc vraiment, tu seras pas un intrus.


2)

Effectivement tu vas aller nulle part avec ça. Bon, c'est un bien grand mot pour dire que tu ne quitteras jamais la dernière et l'avant dernière place avec cette façon de jouer. Bien sûr ça empêche pas de s'amuser mais faut pas aller en tournois alors.


Il y a un article sur le site qui détaille comment construire un deck, peut importe son objectif, sur le site. Tu le trouvera dans la rubrique …. Articles, et ouais x).


3)

Tu n'as absolument pas du tout la bonne vision du jeu j'ai l'impression. YGO c'est un jeu extrêmement compliqué, c'est pas pour les gamins ( mot très large mais qui suffit ).

YGO c'est un budget énorme. Sans rire, les decks des champions valent un smick.


Faut vraiment te défaire de cette image, pour témoins ce site. Penses tu que ce sont des gamins ( toujours aussi large ) qui écrivent sur ce forum ? Non, pas pour la majorité.


Oui, tu l'as dit, le but c'est clairement de prendre du plaisir à jouer. Si tu vas en tournoi, soit tu sera dèg' et tu pensera que ce n'est pas pour toi, soit tu vas changer d'approche de construction de deck pour pouvoir rivaliser et jouer là bas.


D'ailleurs tu peux tout-à-fait te rendre à un tournoi en visiteur, ce n'est nullement interdit. Mais ce sera pas pour tout de suite …


Oh et on a l'impression que je dénigre le jeu casual mais c'est loin d'être le cas. C'est simplement une autre perspective que celle de la compétition. Évidemment c'est avec cette dernière que je joue et c'est pour ça que je prends de haut sans trop faire exprès le casu.


Bon jeu à toi.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 14:19

Citation de incarnus Le [20/04/2021] à 12:11

pour ton dc vérifie si il a pas un site internet, tu devrait y trouver toutes les info nécessaires.


pour comprendre les nouvelles mécaniques je te conseil les tutos de Joeri Sama qui sont bien complet sur le sujet. N'étant pas un débutant sur yu gi oh tu devrait t'y retrouver.


Merci, je vais voir ça.

Je regarde quelques Youtubeurs comme Zouloux ou Doc Seven ; même si j'ai brièvement arrêté, par manque de temps.


Citation de incarnus Le [20/04/2021] à 12:11Sur cardmarket, tu peu effectivement trouver tout ce qu'il te faut. Ainsi tu peu créer des deck pouvant être assez fort pour pas trop cher. Le problème du structure deck salamangrande est que son prix en magasin a fortement monter, c'est pour ça que je te demandais si tu l'avait acheter a l'époque. A la place tu peu acheter les cartes a l'unité, la plupart ayant étais réédité le prix a fortement chuter. C'est un bon deck pour des tournois boutique et il permet de bien rentrer dans la mécanique lien.


Après j'ai récemment acheté des decks de démarrage Lien pour apprendre la mécanique petit à petit, même si j'avoue ne pas y avoir encore joué avec. Actuellement, je joue un peu de Speed Duel avec mes frères, c'est cool de retrouver les anciens monstres, même si je les avais déjà pour la plupart.


Citation de incarnus Le [20/04/2021] à 12:11Pour les deck de l'animé, malheureusement en boutique tu ne pourra jamais gagner en boutique avec. Pour le deck tristan c'est vrai quelle n'ont pas toutes étais éditer en fr, du coup tu n'aura pas le droit de les jouer.


Ah mais les decks copiés sur l'animé ne seront fait que pour le fun pour jouer à la maison avec mes frères, je sais d'avance que c'est pas trop équilibré pour les compétitions 😆


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3005


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 14:21

Citation de Cyril44 Le [20/04/2021] à 12:42

Il y a un article sur le site qui détaille comment construire un deck, peut importe son objectif, sur le site. Tu le trouvera dans la rubrique …. Articles, et ouais x).


Il est même épinglé dans la section "Construction de Decks et Combos" pour le trouver plus facilement, ça nous semblait logique ^^


Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 14:30

Citation de Cyril44 Le [20/04/2021] à 12:42

Salut


1) Si on prend le total des personnes ayant des cartes YGO et y jouant avec leurs propres règles ou non ( style ignorer les sacrifices et tout ), il doit bien y avoir 1/4 qui soit des gens de collège ou lycée. Oui c'est strictement l'inverse de ce que tu penses.


Maintenant si on prend les gens des tournois boutique minimum, tu auras, je dirais, 90% d'adultes. Je suis le seul ''petit'' de mon DC. C'est à l'échelle demi-régionale à peu près.


Il existe des championnats réservés aux moins de 15 ans, les dragons duels si je me trompe pas, cependant dans les tournois sans mentions comme celle ci tu auras toujours une majorité d'adultes.


Et quand je dis adultes c'est la majorité entre 20 et 30 ans. Néanmoins j'ai déjà vu des mecs de 35-40 ans jouer.


Donc vraiment, tu seras pas un intrus.


Salut, déjà merci pour toutes ces précisions, je suis assez surpris et d'une certaine manière, ça me rassure de lire ça.


Citation de Cyril44 Le [20/04/2021] à 12:422)

Effectivement tu vas aller nulle part avec ça. Bon, c'est un bien grand mot pour dire que tu ne quitteras jamais la dernière et l'avant dernière place avec cette façon de jouer. Bien sûr ça empêche pas de s'amuser mais faut pas aller en tournois alors.


Il y a un article sur le site qui détaille comment construire un deck, peut importe son objectif, sur le site. Tu le trouvera dans la rubrique …. Articles, et ouais x).


Pas même si on croit en l'âme des cartes ? :mrgreen:


Je comprends ta vision des choses. Je n'ai néanmoins jamais joué en compétitif et je pense que le faire une ou deux fois – juste pour en faire l'expérience – me ferait pas de mal.


Citation de Cyril44 Le [20/04/2021] à 12:423)

Tu n'as absolument pas du tout la bonne vision du jeu j'ai l'impression. YGO c'est un jeu extrêmement compliqué, c'est pas pour les gamins ( mot très large mais qui suffit ).

YGO c'est un budget énorme. Sans rire, les decks des champions valent un smick.


Faut vraiment te défaire de cette image, pour témoins ce site. Penses tu que ce sont des gamins ( toujours aussi large ) qui écrivent sur ce forum ? Non, pas pour la majorité.


Oui, tu l'as dit, le but c'est clairement de prendre du plaisir à jouer. Si tu vas en tournoi, soit tu sera dèg' et tu pensera que ce n'est pas pour toi, soit tu vas changer d'approche de construction de deck pour pouvoir rivaliser et jouer là bas.


D'ailleurs tu peux tout-à-fait te rendre à un tournoi en visiteur, ce n'est nullement interdit. Mais ce sera pas pour tout de suite …


Oh et on a l'impression que je dénigre le jeu casual mais c'est loin d'être le cas. C'est simplement une autre perspective que celle de la compétition. Évidemment c'est avec cette dernière que je joue et c'est pour ça que je prends de haut sans trop faire exprès le casu.


Bon jeu à toi.


Je ne le prends pas mal, j'ai bien conscience de ce qu'est devenu Yu-Gi-Oh, ce n'est plus les duels qu'on faisait dans la cour de l'école primaire, c'est de la compétition désormais (à part quand on joue à la maison) et que je ne serais pas épargné si je joue en tournoi, ils seront sans pitié, tous leurs decks sont fait pour un seul et unique but : la victoire.


Mais j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) que les gens oublient que ça reste un jeu et que le plaisir doit prendre l'ascendant sur le désire de gagner.


Prends-tu du plaisir à jouer des decks méta ? Je veux dire par là que si des cartes ne te plaises pas, mais qu'elles sont fortes, va-tu quand même les utiliser ?


Moi, je ne le pourrais pas trop. C'est comme dans Pokémon, je met un Psykokawk dans mon équipe parce que je le trouve mignon, mais je me refuserai à mettre un Alakazam parce qu'il me dégoûte 😆


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3005


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 15:05

Citation de Ralgrad Le [20/04/2021] à 14:30

Je n'ai néanmoins jamais joué en compétitif et je pense que le faire une ou deux fois – juste pour en faire l'expérience – me ferait pas de mal.


Fort probable oui, que ce soit pour te faire découvrir une autre vision qui pourrait te plaire ou à l'inverse t'éviter de t'éparpiller s'il s'avère que ça ne t'intéresse pas du tout !


Je ne le prends pas mal, j'ai bien conscience de ce qu'est devenu Yu-Gi-Oh, ce n'est plus les duels qu'on faisait dans la cour de l'école primaire, c'est de la compétition désormais (à part quand on joue à la maison) et que je ne serais pas épargné si je joue en tournoi, ils seront sans pitié, tous leurs decks sont fait pour un seul et unique but : la victoire.


Mais j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) que les gens oublient que ça reste un jeu et que le plaisir doit prendre l'ascendant sur le désire de gagner.


C'est souvent là qu'on relance une énième fois un débat qui, s'il pourrait être intéressant et constructif, tourne généralement plutôt rapidement au grand n'importe quoi. La vérité est qu'il y a de tout. Vouloir gagner n'a rien d'incompatible avec le fait de s'amuser, c'est une opposition qu'on voit fréquemment et qui à mon sens est parfaitement stupide (pour rester poli !), chacun prend plaisir à sa façon. A l'inverse, quelqu'un qui joue un deck supposément moins fort peut tout à fait être antipathique ^^



Prends-tu du plaisir à jouer des decks méta ? Je veux dire par là que si des cartes ne te plaises pas, mais qu'elles sont fortes, va-tu quand même les utiliser ?


La logique reste vraisemblablement la même. Pourquoi une personne jouerait-elle un deck dit "meta" ? Sans doute pour gagner davantage qu'une partie de temps en temps. Pourquoi vouloir gagner souvent ? Surement parce que c'est à travers la victoire que cette personne trouve du plaisir et de la satisfaction dans le jeu donc elle passera surement outre le fait qu'une carte n'est pas à son goût (il faut savoir ce qu'on veut !).

A moins que ce soit tout simplement parce que le deck lui plaît et qu'il serait dommage de refuser d'y toucher juste parce qu'il est parmi les plus forts, non ? ^^


Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Ralgrad - présentation posté le [20/04/2021] à 17:14

Citation de Ryokai08 Le [20/04/2021] à 15:05

C'est souvent là qu'on relance une énième fois un débat qui, s'il pourrait être intéressant et constructif, tourne généralement plutôt rapidement au grand n'importe quoi. La vérité est qu'il y a de tout. Vouloir gagner n'a rien d'incompatible avec le fait de s'amuser, c'est une opposition qu'on voit fréquemment et qui à mon sens est parfaitement stupide (pour rester poli !), chacun prend plaisir à sa façon. A l'inverse, quelqu'un qui joue un deck supposément moins fort peut tout à fait être antipathique ^^


Tout d'abord, merci d'avoir brièvement partagé ton point de vue. Effectivement, tout n'est pas blanc ou noir et je peux en ce sens, relativiser mes dires sur la question.


Après, je t'avoue que j'ai déjà eu l'amère expérience dans les jeux en ligne de voir des joueurs utiliser des personnages puissants pour supposément "sécuriser la victoire", mais ils se retrouvent souvent à péter des câbles et c'est là où je me rends compte qu'ils ne prennent aucun plaisir.


Cette idée que je me suis forgé, j'ai fait l'erreur de la généraliser et l'apposer aux joueurs de Yu-Gi-Oh qui jouent des decks méta. Je tâcherai de ne plus faire cette bourde.


Citation de Ryokai08 Le [20/04/2021] à 15:05La logique reste vraisemblablement la même. Pourquoi une personne jouerait-elle un deck dit "meta" ? Sans doute pour gagner davantage qu'une partie de temps en temps. Pourquoi vouloir gagner souvent ? Surement parce que c'est à travers la victoire que cette personne trouve du plaisir et de la satisfaction dans le jeu donc elle passera surement outre le fait qu'une carte n'est pas à son goût (il faut savoir ce qu'on veut !).

A moins que ce soit tout simplement parce que le deck lui plaît et qu'il serait dommage de refuser d'y toucher juste parce qu'il est parmi les plus forts, non ? ^^


C'est en lisant de tels messages que je me rends compte qu'il faut voir au-delà de notre propre vision et essayer de comprendre les choses.


J'ai bien aimé te lire, en espérant qu'on échangera encore davantage sur divers topics.


Pages : 1 2