Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question sur l\'invocation spéciale
Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 02:02

Bonjour tout le monde !


Récemment, j'ai joué quelques parties contre mon petit frère et il a eu le culot d'invoquer un Magicien Sombre dès son premier tour.


Je vais vous expliquer étape par étapes comment il a fait et là où ça coince pour moi et son argument pour imposer cette idée que c'est autorisé. Premièrement, sachez que j'ai épluché le manuel des règles et que je n'ai rien trouvé pour départager mon frère et moi ; donc je fais appel à vous, chers connaisseurs.


1er tour : j'invoque un monstre quelconque

2e tour : il invoque une Poupée Brigande et joue la carte magie « Poupée de Sacrifice » pour ensuite invoquer spécialement le Magicien Sombre en un seul et même tour.


Selon lui, étant donné l'effet indiqué sur la carte magie lui permet de faire cette invocation spéciale, parce que :


Activez cette carte en offrant un monstre sur votre Terrain comme Sacrifice. Faites l'Invocation Spéciale d'un monstre de niveau 7 de votre main. Ce monstre ne peut pas attaquer durant ce tour.


Mais d'après moi, c'est impossible de faire cela, car un monstre n'est sacrifiable qu'un tour après son invocation. La Poupée Brigande ne peut – dès lors – pas être sacrifiée alors qu'il vient de la jouer.


Je sais bien qu'on doit suivre ce qui est inscrit sur les cartes, mais on est d'accord pour dire qu'une des règles absolues de Yu-Gi-Oh est que les monstres ne peuvent être sacrifiés le tour où ils sont invoqués, non ?


Du coup, j'ai besoin de votre aide ; désolé par avance si cela a déjà été posté, je n'ai pas eu le courage de fouiller le forum à 02:02 du matin 😆


incarnus
Membre
Messages : 226


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 02:21

en fait il en a le droit car rien n'oblige a attendre un tour avant le sacrifice d'un monstre pour le sacrifier. par exemple avec Double Invocation tu peu norme un monstre et ensuite immédiatement le sacrifier pour jouer un monstre de niveau 5 ou 6. Ensuite ton frère et dans son bon droit car celui ci le sacrifie pour activer un effet de carte donc l'invocation spéciale n'est que la résolution. Le sacrifice de son monstre et le meme que si il avait invoquer un bêtes ailé et ensuite activé Attaque d'Icare. L'invocation n'est donc pas un sacrifice mais l'effet de sa magie qui permet une invocation spéciale.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3005


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 10:26

@Ralgrad


Salut,

Rappeler les effets concernés est une bonne initiative mais je vais te demander de plutôt utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages – mais pas dans les titres de topic – afin de limiter le risque d'introduire des erreurs (reformulation approximative, mauvaise version, etc).

Pour ça, il suffit de copier/coller la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :


Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 11:29

Citation de incarnus Le [20/04/2021] à 02:21

en fait il en a le droit car rien n'oblige a attendre un tour avant le sacrifice d'un monstre pour le sacrifier.


Justement, c'est ce passage qui me fat grincer des dents. Je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une règle absolue dans Yu-Gi-Oh et qu'il fallait au moins attendre un tour.


PS : Merci à toi Ryokai08 ; j'en prends bien note.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3005


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 12:25

Citation de Ralgrad Le [20/04/2021] à 11:29

Justement, c'est ce passage qui me fat grincer des dents. Je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une règle absolue dans Yu-Gi-Oh et qu'il fallait au moins attendre un tour.


Je confirme que ladite règle n'existe pas dans ce jeu. La seule chose qu'il est impossible de faire avec un monstre le tour où il est Invoqué/Posé, c'est changer manuellement (i.e. sans passer par un effet) sa Position de combat.


Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 14:12

Citation de Ryokai08 Le [20/04/2021] à 12:25

Je confirme que ladite règle n'existe pas dans ce jeu. La seule chose qu'il est impossible de faire avec un monstre le tour où il est Invoqué/Posé, c'est changer manuellement (i.e. sans passer par un effet) sa Position de combat.


Et bien, j'avoue être un peu surpris, mais dans ce cas, je te fais confiance. Mon frère est ravis de l'apprendre, il me menace déjà d'utiliser Gearfried le Chevalier de Fer + Déchaîné pour invoquer Gearfried le Maître Escrimeur 😥


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3005


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 14:24

Sans doute une confusion avec un autre jeu alors car je n'ai absolument aucun souvenir (ni trouvé de traces) d'une telle règle même aux premières heures de Yu-Gi-Oh. Même dans l'animé il n'y avait pas ça !


Manu54800
Membre
Messages : 195


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 15:20

Une inversion sûrement dûe au fait que si on a invoqué normalement, on ne peut pas norm une 2e fois (incluant donc, une invocation sacrifice) durant le même tour, sauf si un effet nous y autorise.


Ralgrad
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Question sur l'invocation spéciale posté le [20/04/2021] à 17:17

Citation de Manu54800 Le [20/04/2021] à 15:20

Une inversion sûrement dûe au fait que si on a invoqué normalement, on ne peut pas norm une 2e fois (incluant donc, une invocation sacrifice) durant le même tour, sauf si un effet nous y autorise.


C'est exactement ça, je m'en suis rendu compte tout à l'heure en parlant à mon frère. Le fait de ne pouvoir faire une deuxième invocation normale dans le même tour, m'a implanté l'idée qu'il fallait que le monstre attende un tour sur le terrain avant d'être sacrifié… ce qui est bien entendu faux au final, si je me fie à vous tous.


Merci encore d'avoir répondu au topic, j'espère vous retrouver dans d'autres sujets.


Pages : 1