Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Un canon hallebarde et des annulations
incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Un canon hallebarde et des annulations posté le [25/04/2021] à 15:51

Bonjour, étant en train d'écrire l'analyse sur T.G., j'aimerais avoir des précisions afin de ne pas écrire d'erreur j'aimerais savoir une chose pour Canon Hallebarde T.G.: quelle invocation annule t'il et n'annule-t-il pas.


Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Un canon hallebarde et des annulations posté le [25/04/2021] à 16:11

J'avoue ne pas comprendre la question… Il annule n'importe quelle invocation (normale, flip, spéciale) une fois par tour pendant ton tour ou celui de l'adversaire. Qu'est-ce qui te fait penser que certaines invocation ne pourraient pas être annulées ?


Ma chaîne Youtube !

Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Un canon hallebarde et des annulations posté le [25/04/2021] à 16:12

Ils annulent toutes les invocations (Normale, Spéciale, FLIP) d'un ou plusieurs monstres.

Il ne peut pas annuler l'invocation de monstres dont la caracteristique est d'etre immunisé à leur annulation (ex : les Dieux Egyptiens Obelisk, le Tourmenteur pour les plus connus et certainement tous les monstres de cette liste : https://yugioh.fandom.com/wiki/Summon_cannot_be_negated )


Il n'annule pas son propre sacrifice par les Kaiju (ex : Dogoran, Kaiju des Flammes Enragées ) et le Le Dragon Ailé de Râ – Mode Sphère

Cependant, je pense qu'il annule l'effet de Nibiru, l'Être Primitif, car le fait de sacrifier des monstres est un effet actif et non une condition d'invocation propre aux Kaiju/Sphere


Il se peut que j'ai pu omettre une specifité, un ruling propre à Canon Hallebarde T.G.


Source : https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Rulings:T.G._Halberd_Cannon


Bonne chance pour ton analyse !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Un canon hallebarde et des annulations posté le [25/04/2021] à 16:14

Salut,


Citation de incarnus Le [25/04/2021] à 15:51

Bonjour, étant en train d'écrire l'analyse sur T.G., j'aimerais avoir des précisions afin de ne pas écrire d'erreur j'aimerais savoir une chose pour Canon Hallebarde T.G.: quelle invocation annule t'il et n'annule-t-il pas.


Il annule les Invocations, tout simplement ! Mais pour que ça paraisse à ce point évident, il faut bien comprendre ce qu'est une Invocation, en l'occurrence une mécanique/procédure plutôt qu'un résultat. Ce qui compte n'est pas ce qu'on a à la fin (un monstre est Invoqué) mais comment on y arrive.

En pratique, il n'y a qu'une seule question à se poser : carte/effet activé(e) qui Invoque ou pas ? Si oui alors c'est à une activation qu'on a affaire et Canon Hallebarde ne peut rien contre ça, même si ladite carte ou ledit effet a pour but d'Invoquer un monstre (ex : Monster Reborn, Legatus Dragunité). Sinon c'est une Invocation et il peut l'empêcher (ex : Invocation Normale, Synchro, Secrétaire de Sauvegarde).


[EDIT]


Citation de Nugoz Le [25/04/2021] à 16:12

Cependant, je pense qu'il annule l'effet de Nibiru, l'Être Primitif, car le fait de sacrifier des monstres est un effet actif et non une condition d'invocation propre aux Kaiju/Sphere


Voilà le genre d'erreur typique que l'on fait quand on ne maîtrise pas ce que je viens d'expliquer ^^ Il s'agit d'un effet activé, pas d'une Invocation. A ce stade, on se fiche totalement de savoir ce que fait l'effet parce que Canon Hallebarde ne peut intervenir que contre l'action entreprise, pas contre son résultat.

**********

Tant que j'y suis, je vais aussi faire un rappel sur la notion de "conditions d'Invocation" parce que cette expression fait partie de celles qui ont tendance à être utilisées à tort et à travers et ça conduit souvent à des incompréhensions !

D'un côté, il y a ce qu'on appelle généralement les "procédures d'Invocation" qui sont… Des effets, mais seulement en théorie. Ils permettent à un monstre de s'Invoquer lui-même via une méthode alternative (qu'on n'est pas du tout obligé de suivre) sans nécessiter d'activation et en pratique, c'est considéré comme une "vraie" Invocation plutôt que comme le recours à un effet de carte, d'où la question suggérée au début de ce message (texte souligné) pour savoir à quoi on fait face.

Les monstres "Kaiju" ont une procédure de ce type et c'est précisément ce qui les rend si efficaces pour se débarrasser des monstres insensibles aux effets de carte puisque d'une part on n'active rien du tout pour s'en servir (les options de contre sont donc limitées) et d'autre part, même si comme je l'ai indiqué il s'agit d'un effet au sens strict, ce n'est pas considéré comme tel à l'usage (donc ne pas être affecté par les effets ne protège pas contre ça). Autre exemple très connu : Cyber Dragon qu'on peut très bien Invoquer autrement que par la méthode qu'il décrit, en notant que cette dernière ne requiert pas d'activer quoi que ce soit.

De l'autre côté, il y a les "conditions d'Invocation". Cette fois, c'est quelque chose que l'on est contraint de respecter pour Invoquer le monstre (au moins la première fois), c'est littéralement l'idée de "on peut l'Invoquer mais à condition de le faire de telle façon et pas autrement". Par exemple : Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement (première fois), Sifr Poussière d'Étoile Dragon Divin (à chaque fois).

On voit bien que le fonctionnement de Nibiru ne correspond à aucun de ces deux-là ; il active un effet (= pas une procédure) et on peut très bien l'Invoquer sans passer par celui-ci même initialement (= pas une condition).


incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Un canon hallebarde et des annulations posté le [25/04/2021] à 16:18

merci de la réponse ryokai, c'est cette interrogation que je me posais, je retourne sur mon analyse. Du coup peut-il quelque chose contre une invocation fusion, issus logiquement de l'effet d'une magie de fusion, de même pour une fusion contact qui ici ne dépend pas de cette magie de fusion?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Un canon hallebarde et des annulations posté le [25/04/2021] à 16:24

Citation de incarnus Le [25/04/2021] à 16:18

Du coup peut-il quelque chose contre une invocation fusion, issus logiquement de l'effet d'une magie de fusion,


Généralement il ne pourra rien y faire car l'action qu'on entreprend est l'activation d'une carte ou d'un effet (de la Magie associée), pas une Invocation.


de même pour une fusion contact qui ici ne dépend pas de cette magie de fusion?


Cette fois c'est la logique inverse : il peut la contrer puisqu'il n'y a pas de carte/effet activé(e) pour Invoquer le monstre donc c'est bien une Invocation que l'on tente.


incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
Un canon hallebarde et des annulations posté le [25/04/2021] à 16:55

merci, j'ai bien compris, c'est clair pour mon analyse.


Pages : 1