Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Annulation effet et \"le nom de cette carte devient\"
Luffy45240
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [07/05/2021] à 14:44

Bonjour à tous.


Je me retrouve devant une situation et je ne sais pas comment l'interpréter.


J'ai sur le terrain Madame Verre, Artisanesorcière et mon adversaire a sur le sien Cercle Magique Sombre.

Il invoque son Magicien Sombre le Dragon Chevalier et il active l'effet de son cercle.


Si j'active l'effet de Madame Verre, Artisanesorcière qui annule les effets de monstre sur le terrain adverse, est ce que l'effet de "le nom de cette carte devient" de Magicien Sombre le Dragon Chevalier est annulé ? Et si oui, est ce que l'effet Cercle Magique Sombre peut se résoudre puisqu'il n'y a plus de "Magicien sombre" ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Il existe deux types de personnes sur Terre, les cons et les méchants et je ne suis pas méchant.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [07/05/2021] à 15:01

Citation de Luffy45240 Le [07/05/2021] à 14:44

Bonjour à tous.


Je me retrouve devant une situation et je ne sais pas comment l'interpréter.


J'ai sur le terrain Madame Verre, Artisanesorcière et mon adversaire a sur le sien Cercle Magique Sombre.

Il invoque son Magicien Sombre le Dragon Chevalier et il active l'effet de son cercle.


Si j'active l'effet de Madame Verre, Artisanesorcière qui annule les effets de monstre sur le terrain adverse, est ce que l'effet de "le nom de cette carte devient" de Magicien Sombre le Dragon Chevalier est annulé ?



A partir du moment où c'est un effet (ce qui est le cas ici), c'est possible de l'annuler. Seules les conditions (l'autre type de texte qui existe) ne peuvent pas l'être.


Et si oui, est ce que l'effet Cercle Magique Sombre peut se résoudre puisqu'il n'y a plus de "Magicien sombre" ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Oui, il suffit de s'en tenir au texte. Le seul instant où "Magicien Sombre" est nécessaire, c'est au déclenchement. Autrement dit, une fois que Cercle a vu l'Invocation d'un monstre de ce nom, peu importe ce que devient ce dernier, l'effet de la Magie pourra être activé et résolu.


Luffy45240
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [07/05/2021] à 15:28

C'est noté. Merci beaucoup pour ta réponse Ryokai08.


Il existe deux types de personnes sur Terre, les cons et les méchants et je ne suis pas méchant.

Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [07/05/2021] à 15:44

Si jamais Madame Verre avait activé son effet d'annulation en chain link 1, et que le joueur Dark Magician active la magie rapide de l'archétype pour fusionner en chain link 2 (me souviens plus du nom mais juste c'est une magie rapide quoi), à la résolution, la fusion qui prend le nom de DM est invoqué, puis son effet est ensuite annulé durant la même chaîne.


J'en déduis qu'avec les ruling TCG actuels, le cercle aurait quand même trigger, car pas besoin que la condition soit encore rempli au moment du trigger, si l'action s'est produite à un moment. Mais par contre avec les nouveaux ruling OCG non, car la condition du trigger doit être vérifiée au moment du trigger ?


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [07/05/2021] à 15:59

Toutes les traductions de cette règle que j'avais lues parlaient seulement de la localisation de la carte qui active son effet ( https://ygorganization.com/whyarentyoubuyingddcrowsrightnow/ ). Si ces traductions sont correctes ils semblent que l'effet du cercle puisse quand même s'activer non ?

(Ou alors c'est encore une autre règle que celle du lien ci dessus)


En plus techniquement la condition du déclencheur est ponctuelle, juste au moment de l'invocation. Si la carte perd son nom ensuite (même si la chaîne où elle a été invoquée n'est pas résolue) ça ne me semble pas poser de souci. On ne regarde pas vraiment si un nouveau «Magicien Sombre» est apparu sur le terrain, on regarde simplement si il y a eu ponctuellement l'invocation d'un «Magicien Sombre».


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [08/05/2021] à 18:53

Ben si je prends un exemple simple, un Burning abyss envoyé au GY en cost, et D.D. crow qui le ban en chaîne, après la résolution, le BA qu'a été banni pourra pas trigger avec les new rule OCG. Pourtant là c'est pareil, il y a eu ponctuellement l'envoie du BA au GY. Pour moi avec les new rule, Cercle pourrait trigger que si le magicien est bel et bien sur le terrain au moment du déclenchement, peu importe si c'était arrivé ponctuellement avant ou pas.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [08/05/2021] à 19:15

A moins que j'aie raté une règle OCG – tout à fait possible car je les connais clairement moins bien que celles du TCG – ce n'est pas un problème de déclenchement mais d'activation en fonction de l'emplacement de la carte.

L'effet déclencheur du monstre "Abysses Ardents" doit s'activer dans le Cimetière, raison pour laquelle ça n'arrivera pas en OCG (pour rappel à ceux qui sont persuadés du contraire, ça n'est pas en vigueur chez nous) s'il n'y est plus au moment où c'est supposé se faire. L'activation de celui du Cercle se faite sur le Terrain et il y reste tout au long du scénario décrit donc aucun problème à ce niveau-là. Un déclenchement est quelque chose de ponctuel donc tant qu'il s'est produit et que la carte qui en a besoin l'a "vu", c'est bon, inutile de s'en soucier plus longtemps.

Peut-être que c'est à cause du terme "trigger" et par abus de langage que tu t'embrouilles (confusion déclenchement/activation) ?


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [08/05/2021] à 23:56

C'est pas comme ça que j'avais compris la rule OCG, je pensais que si la carte ne respectait plus la condition d'activation du trigger à la fin de la résolution de la chaîne précédent l'activation du trigger (cad le BA qui n'est plus au GY avant même que le trigger d'active, ou le DM qui n'est plus un DM avant même que le trigger s'active), et ben le trigger ne s'activait pas. De ce que vous dites, le trigger ne s'active pas uniquement lorsque c'est la localisation le problème (pas forcément les autres conditions comme le nom de la carte ou autres), je ne comprends pas pourquoi ça fonctionnerait comme ça, mais si tel est le cas alors ok !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [09/05/2021] à 00:25

Si l'on parle bien tous de la même règle, en l'occurrence la 2ème énoncée dans le lien qu'a donné SAMMAEL alors je te confirme que c'est bien une histoire d'emplacement de la carte, pas de déclencheur.

C'est surtout dans une optique de simplification par rapport à ce qui se faisait avant (et se fait toujours en TCG). Par exemple, activer sur le Terrain un effet de carte dans le Cimetière, ou dans le Cimetière celui d'une carte bannie, c'est contre-intuitif mais avec cette règle, ça ne peut plus se produire et c'est là-dessus que les choses deviennent plus claires.


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Annulation effet et "le nom de cette carte devient" posté le [09/05/2021] à 02:45

Oui d'accord du coup j'ai compris, c'est pour régler le côté contre intuitif qu'une carte résolve dans la mauvaise localisation. M'enfin pour moi c'est tout aussi contre intuitif que cercle s'active, et ce pour un peu les même raisons, mais peut être que je suis le seul à voir la chose comme ça.


Enfin je vais pas flood plus le sujet, au moins ça m'aura appris quand même des précisions sur ce ruling ! Pas besoin de le comprendre de toute façon, on a juste à l'appliquer bêtement.


Pages : 1