Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Envoyez au cimetière
clemmouille
Membre
Messages : 63


haut haut de page
Envoyez au cimetière posté le [13/05/2021] à 22:26

Bonjour question simple j’imagine mais je pose quand même car cela crée des débats avec mes potes mdr


Est ce qu’une carte qui envoie toutes les cartes du terrain au cimetière comme Abondance du Cristal si par cet effet elle envoie un monstre de l’adversaire qui n’est pas destructible par des effets de cartes comme Titan, Dragon du Tonnerre est ce que cela contre ou « envoyez » n’est pas considéré comme « détruit »


Merci pour vos réponses !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Envoyez au cimetière posté le [14/05/2021] à 00:31

Salut,


Citation de clemmouille Le [13/05/2021] à 22:26

Bonjour question simple j’imagine mais je pose quand même car cela crée des débats avec mes potes mdr


Est ce qu’une carte qui envoie toutes les cartes du terrain au cimetière comme Abondance du Cristal si par cet effet elle envoie un monstre de l’adversaire qui n’est pas destructible par des effets de cartes comme Titan, Dragon du Tonnerre est ce que cela contre ou « envoyez » n’est pas considéré comme « détruit »


Merci pour vos réponses !


Envoyer une carte au Cimetière correspond au cas général qui est toujours vrai. Autrement dit, toute carte envoyée au Cimetière au sens français est considérée comme "envoyée au Cimetière" au sens Yu-Gi-Oh, peu importe sa provenance et par quel moyen cela se produit.

En plus de ça, il peut y avoir des "surcouches" qui correspondent à des cas particuliers. Pour reprendre ton exemple, une carte envoyée au Cimetière en conséquence d'une destruction est considérée à la fois comme "détruite" et comme "envoyée au Cimetière". L'erreur fréquente est d'inverser cas général et cas particulier, c'est-à-dire le sens de l'implication : ce n'est pas parce qu'une carte est envoyée au Cimetière qu'elle a forcément été détruite, c'est vrai seulement si c'est indiqué quelque part (terme "détruire" dans le texte, carte mécaniquement "détruite au combat").

Impossible donc de bannir 2 cartes avec Titan pour le protéger de l'effet de Abondance car il n'est pas question de le détruire.


Pour te donner d'autres exemples :

– Ajouter une carte depuis son Deck à sa main – y compris celle du dessus – n'est pas toujours une Pioche (là encore, uniquement si le texte le dit ou si c'est mécanique comme la "Pioche Normale" en Draw Phase) mais une Pioche est systématiquement aussi perçue comme un ajout de carte depuis le Deck à la main (ex : Pot de la Prospérité ne fait pas Piocher, Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage empêche de Piocher)

– Envoyer une carte depuis la main au Cimetière n'est pas obligatoirement une défausse (toujours pareil, il faut que ce soit écrit quelque part ou mécanique, comme la défausse en fin de tour si >6 cartes) mais défausser une carte au Cimetière est également vu comme "envoyer une carte (depuis la main) au Cimetière" à tous les coups (ex : l'effet de Cerburrel le Mythologique n'est pas déclenché par Merveilleux Ballons car on ne défausse pas, l'effet de Poinsagiste est déclenché s'il est défaussé pour activer Vortex Foudroyant).


Pages : 1