Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Trappe vanne
Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Trappe vanne posté le [14/07/2021] à 00:32

Bonsoir à tous.


J'aimerai être certain que Trappe Vanne soit bien une carte qui puisse miss le timing.


Je prends l'exemple de l'invocation normale de Vyon, HÉROS Vision qui possède un effet déclencheur.


En toute logique vyon va d'abord activer son effet de foolish puisque le joueur du tour a la priorité, puis, trappe vanne ne trouvant pas de fenêtre d'activation va miss le timing ( la dernière action en date n'est pas l'invocation de vyon mais l'activation de son effet ).


Pourriez vous me confirmer mon hypothèse s'il vous plaît ?


Bonne soirée à vous.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Trappe vanne posté le [14/07/2021] à 00:47

Citation de Cyril44 Le [14/07/2021] à 00:32

Bonsoir à tous.


J'aimerai être certain que Trappe Vanne soit bien une carte qui puisse miss le timing.


Exact, comme n'importe quelle carte/n'importe quel effet dont l'activation est optionnelle avec un texte formulé en "Lorsque". Ca peut arriver notamment si l'Invocation se déroule durant la résolution d'une Chaîne alors qu'il reste au moins un (une partie d') effet à résoudre après ça (ex : Formule Synchronique, Appel de l'Etre Hanté, Dimension Magique si la destruction est appliquée).



Je prends l'exemple de l'invocation normale de Vyon, HÉROS Vision qui possède un effet déclencheur.


En toute logique vyon va d'abord activer son effet de foolish puisque le joueur du tour a la priorité, puis, trappe vanne ne trouvant pas de fenêtre d'activation va miss le timing ( la dernière action en date n'est pas l'invocation de vyon mais l'activation de son effet ).


Pourriez vous me confirmer mon hypothèse s'il vous plaît ?


Je pourrais te la confirmer mais ce serait te mentir et t'induire en erreur ^^

Lorsqu'on regarde la dernière action enregistrée, les activations ainsi que tout ce qui est éventuellement à faire pour les réaliser ne sont jamais pris en compte, autrement dit dans ton cas, l'évènement le plus récent reste l'Invocation, ce qui permet à une carte comme Trappe Vanne d'être n'importe quel Maillon de la Chaîne tant qu'il s'agit de la bonne. Dans le même registre, rien n'oblige par exemple Force de Miroir à être le Maillon #1 de la Chaîne qui répond à une déclaration d'attaque.

D'ailleurs la logique que tu suggères poserait aussi des soucis en cas de SEGOC : elle impliquerait qu'à partir du moment où l'on choisit le premier effet, tous les autres en attente ayant la "mauvaise formulation" rateraient finalement leur timing.


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Trappe vanne posté le [14/07/2021] à 14:28

Citation de Ryokai08 Le [14/07/2021] à 00:47

Exact, comme n'importe quelle carte/n'importe quel effet dont l'activation est optionnelle avec un texte formulé en "Lorsque". Ca peut arriver notamment si l'Invocation se déroule durant la résolution d'une Chaîne alors qu'il reste au moins un (une partie d') effet à résoudre après ça (ex : Formule Synchronique, Appel de l'Etre Hanté, Dimension Magique si la destruction est appliquée).


Lorsqu'on regarde la dernière action enregistrée, les activations ainsi que tout ce qui est éventuellement à faire pour les réaliser ne sont jamais pris en compte, autrement dit dans ton cas, l'évènement le plus récent reste l'Invocation, ce qui permet à une carte comme Trappe Vanne d'être n'importe quel Maillon de la Chaîne tant qu'il s'agit de la bonne. Dans le même registre, rien n'oblige par exemple Force de Miroir à être le Maillon #1 de la Chaîne qui répond à une déclaration d'attaque.

D'ailleurs la logique que tu suggères poserait aussi des soucis en cas de SEGOC : elle impliquerait qu'à partir du moment où l'on choisit le premier effet, tous les autres en attente ayant la "mauvaise formulation" rateraient finalement leur timing.


Merci beaucoup @Ryokai !


Je comprends mieux maintenant, les actions qui font mtt sont uniquement des actions "résolues" comme un effet ou une invocation, les activations de cartes et effet ne sont pas prise en compte.


Ça m'emène à une autre question afin de préciser : dans le cas d'une invocation inhérente ( à partie d'un effet si je dis pas de bêtises ), que se passe-t-il ? Trappe vanne trouve-t-elle une fenêtre d'activation ?


En prenant l'exemple de Polymérisation et d'un monstre de fusion quelconque, la dernière action enregistrée serait la résolution de Poly mais pas l'invocation du monstre fusion.


Donc mtt de Trappe vanne.


Me trompette ?


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Trappe vanne posté le [14/07/2021] à 15:02

Citation de Cyril44 Le [14/07/2021] à 14:28

Ça m'emène à une autre question afin de préciser : dans le cas d'une invocation inhérente ( à partie d'un effet si je dis pas de bêtises ), que se passe-t-il ? Trappe vanne trouve-t-elle une fenêtre d'activation ?


Ces appellations sur les Invocations, "inhérente" ou pas, Invocation qui "démarre une Chaîne" ou pas, ce n'est bon qu'à s'embrouiller (et chacune de ces dénominations a des défauts). Dans tous les cas, le résultat est "un monstre est Invoqué" et ici il n'y a que ça qui est pertinent sur la notion d'Invocation ici puisqu'on parle d'un cas où elle a bien été réussie pour savoir s'il est possible d'y répondre ^^



Spoiler :


Si c'est le procédé qui t'intéresse (pour savoir avec quoi annuler l'action entreprise), pose-toi simplement simplement la question suivante : carte/effet activé(e) qui Invoque ou pas ? Si oui alors c’est à une activation qu’on a affaire, sinon c’est une Invocation.


En prenant l'exemple de Polymérisation et d'un monstre de fusion quelconque, la dernière action enregistrée serait la résolution de Poly mais pas l'invocation du monstre fusion.


Donc mtt de Trappe vanne.


Me trompette ?



Spoiler :


Pour illustrer le spoiler précédent : dans ce cas on a activé quelque chose donc il ne s'agit d'une Invocation que dans le résultat, le procédé pour y arriver est une activation (i.e. ça ne se contre pas avec Corne du Paradis).


Tu as raison et tort en même temps ^^ Oui la dernière action sera la résolution de Polymérisation mais on ne s'arrête pas à ce niveau abstrait, on considère explicitement la – ou les, si plusieurs simultanées – dernière(s) action(s) réalisée(s) au cours de ladite résolution (ici l'Invocation Fusion). Par conséquent, pas de problème pour activer le Piège dans cet exemple. Sans ça, on ne pourrait jamais répondre à une Invocation qui se fait via une activation.


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Trappe vanne posté le [14/07/2021] à 17:36

OK d'accord, j'ai toit bien capté.


Merci beaucoup, t'es génial.


Bonne journée à tous.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Pages : 1