Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Les monstres inaffactés
ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 09:40

Salut,


M'est venu une question concernant les monstres inaffectés tel que Raidraptor – Faucon Ultime.


Est-il tout de même possible de les cibler (exemple avec Charge Intrépide mais il ne bénéficiera pas du boost) ? Un peu à la manière où on peut activer Jugement Solennel pour annuler l'activation de Polymérisation sous Effondrement Magique.


J'en profite également pour être sur qu'il est possible de l'utiliser comme matériel lien pour la Déesse des Enfers du Monde Fermé ?


Merci.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 10:47

Salut,


Citation de ArashiMX Le [15/07/2021] à 09:40

M'est venu une question concernant les monstres inaffectés tel que Raidraptor – Faucon Ultime.


Est-il tout de même possible de les cibler (exemple avec Charge Intrépide mais il ne bénéficiera pas du boost) ?


Oui.



J'en profite également pour être sur qu'il est possible de l'utiliser comme matériel lien pour la Déesse des Enfers du Monde Fermé ?


Oui car il s'agit d'une utilisation comme coût d'une procédure d'Invocation, ce n'est d'ailleurs même pas un effet donc aucun doute quant au fait que ne pas être affecté par les effets de carte ne protège en rien contre ça.


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 12:04

Ok merci, c'est bien ce que je me disais alors. C'est pas parce qu'on est inaffecté qu'on ne peut pas le cibler.


Mais pour reprendre car j'avais oublié ce détail :

Si c'est le seul monstre sur le terrain, on peut quand même utiliser Charge Intrépide juste pour l'envoyer au cimetière en sachant dès le départ qu'on ne peut pas résoudre l'effet ? Du coup je suppose que oui mais je préfère demander


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 13:16

Oui tu peux. L'effet se résoudra bel et bien, ta carte ou son effet n'ont pas été annulé. Mais n'étant pas affecté, il ne bénéficiera pas du boost.


Skarin
Membre
Messages : 160


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 13:19

Et du coup dans le cas de Nibiru, l'Être Primitif, le monstre sera sacrifié ou non ?


Et dans le cas conflictuel d'annulation d'effet via Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres ou Inifini Éphémère ?


Je pense que dans le cas nibiru le monstre est sacrifié et dans le cas des deux autres cartes l'effet n'est pas annulé et que pour qu'il le soit il aurait fallu une Absorption de Compétence active sur le terrain. Du coup j'aimerais avoir confirmation pour savoir si je me trompe ou non.


Et lors de l'invocation d'un monstre inaffecté peut on utiliser une carte telle que Assaut Solennel ou Jugement Solennel pour en annuler l'invocation. Ce qui me fait penser à est il possible d'activer un piège (avec résolution de ce dernier) quand Jinzo est invoqué tel que Hommage Torrentiel ou les solem adapté.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 13:26

Cette idée de dire qu'il faut "pouvoir résoudre un effet pour l'activer légalement" est très (trop) abstraite parce que le terme "résoudre" est imprécis dans cette formulation.

Il faut plutôt être en mesure de tenter de résoudre chacune des actions et que cette tentative soit totalement légitime, bien que là encore ça reste vague (difficile de trouver une façon générique de le dire).

Par exemple, Raigeki sans monstres sur le Terrain adverse, c'est non. Par contre, face à un Terrain sur lequel il n'y a que des monstres indestructibles et/ou non affectés par les effets, c'est autorisé. La nuance est que dans un cas il n'y a rien qu'on puisse essayer de détruire tandis que dans l'autre oui, bien qu'on sache qu'on ne détruira rien du tout a priori, ce qu'on pourrait identifier comme une incapacité à "résoudre" et en déduire – à tort – qu'il est impossible d'utiliser la carte dans cette situation.


[EDIT]


Citation de Skarin Le [15/07/2021] à 13:19

Et du coup dans le cas de Nibiru, l'Être Primitif, le monstre sera sacrifié ou non ?


Non, le Sacrifice fait ici partie intégrante de l'effet, ce n'est pas un coût d'activation.



Et dans le cas conflictuel d'annulation d'effet via Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres ou Inifini Éphémère ?


De quel conflit parles-tu ? Si le monstre est déjà sur le Terrain, il est protégé des effets de carte, ce qui inclut ceux visant à annuler ses effets.


l'effet n'est pas annulé et que pour qu'il le soit il aurait fallu une Absorption de Compétence active sur le terrain.


Ca oui, si ce Piège est déjà face recto lorsque le monstre arrive, il n'a pas le temps de "valider" sa protection.



Et lors de l'invocation d'un monstre inaffecté peut on utiliser une carte telle que Assaut Solennel ou Jugement Solennel pour en annuler l'invocation. Ce qui me fait penser à est il possible d'activer un piège (avec résolution de ce dernier) quand Jinzo est invoqué tel que Hommage Torrentiel ou les solem adapté.


Attention à ne pas confondre la fenêtre d'annulation d'une Invocation et la fenêtre de réponse à une Invocation.

Au cours de la première, le monstre n'est pas considéré comme étant sur le Terrain (on y place juste la carte pour visualiser) donc aucun de ses effets continus n'est en application à cet instant (i.e. on peut tenter d'annuler l'Invocation de Jinzo avec un Piège). Par contre, dans la seconde, on se situe après la réussite de l'Invocation donc c'est l'inverse : le monstre a été Invoqué avec succès, il est bien sur le Terrain et ses effets continus s'appliquent immédiatement (i.e. Hommage Torrentiel VS Jinzo, c'est non).


Sur un tout autre sujet, tu fais exprès de choisir d'anciennes versions des cartes pour certains de tes aperçus (normalement le site propose toujours la plus récente par défaut) ? J'ai vu ça sur plusieurs de tes posts récemment. Si oui alors mieux vaut éviter car c'est un coup à afficher un texte moins précis voire incorrect (sauf si bien sûr il s'agit explicitement de parler d'une autre édition).


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 13:28

Pour Nibiru non le monstre n'est pas sacrifié vu qu'il n'est pas affecté par l'effet en question (contrairement au Kaiju qui lui n'active pas son effet, il fait juste l'action sans que personne ne puisse lui dire quoi que ce soit sauf cas particulier).

Un monstre inaffecté ne verra pas ses effets annulés par les deux cartes que tu cites donc pas de conflit je penses.

Pour le cas de l'absorption de compétence j'ai un doute.

Tu ne peux pas activer d'hommage torrentiel lorsque Jinzo est invoqué car la dite invocation est validé, donc l'effet de Jinzo est déjà en place. Par contre un solemn fonctionne bien vu que l'invocation n'est pas encore validée, et donc Jinzo n'est pas encore sur le terrain à proprement parler 🙂


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 13:39

Citation de newmatt Le [15/07/2021] à 13:28

Pour Nibiru non le monstre n'est pas sacrifié vu qu'il n'est pas affecté par l'effet en question (contrairement au Kaiju qui lui n'active pas son effet, il fait juste l'action sans que personne ne puisse lui dire quoi que ce soit sauf cas particulier).


Pour le coup, ce n'est pas question d'activer ou pas mais de la nature du Sacrifice. Celui de Nibiru, l'Être Primitif est une partie de son effet, celui d'un monstre "Kaiju" est un coût (pour sa procédure d'Invocation).


ArashiMX
Membre
Messages : 172


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [15/07/2021] à 14:26

Je vois que y a eu pas mal de réponse en peu de temps.


Merci en tout cas pour ses confirmations.


Pour ce qui est de Falcon vs Skill Drain, il y a Crobe qui avait demandé récemment (je vous ai retrouvé le sujet ici)


Manu54800
Membre
Messages : 244


haut haut de page
Les monstres inaffactés posté le [17/07/2021] à 14:17

Citation de ArashiMX Le [15/07/2021] à 09:40

Un peu à la manière où on peut activer Jugement Solennel pour annuler l'activation de Polymérisation sous Effondrement Magique.


Il y a un truc que j'ai pas saisi là. On peut activer jugement, mais ça servira à rien, c'est ça ?


Pages : 1 2