Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Antre des ténèbres / Sacrifice
Bybup
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [27/07/2021] à 11:17

Bonjour à tous,


Je me remets à Yugioh depuis peu et une question me trotte :


Concernant Antre des ténèbres, le texte stipule : "Tous les monstres face recto sur le Terrain deviennent TÉNÈBRES. Une fois par tour, si vous allez Sacrifier un monstre que vous contrôlez pour activer un effet de carte, vous pouvez Sacrifier 1 monstre TÉNÈBRES contrôlé par votre adversaire, même si vous ne le contrôlez pas."


En lisant plusieurs forum j'ai pu remarqué que certains joueurs considéraient que le sacrifice du monstre adverse se faisait à la place du notre. Or ce n'est stipulé nul part sur l'Antre des ténèbres.

Donc d'après moi, si on sacrifie une monstre adverse, on doit quand même sacrifier notre monstre également.


Est-ce vrai ?


Merci pour vos réponse


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3404


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [27/07/2021] à 11:25

Salut,


Rappeler les effets concernés est une bonne initiative mais je vais te demander de plutôt utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages – mais pas dans les titres de topic – afin de limiter le risque d'introduire des erreurs (reformulation approximative, mauvaise version, etc).

Pour ça, il suffit de copier/coller la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :


Citation de Bybup Le [27/07/2021] à 11:17

Concernant Antre des ténèbres,

En lisant plusieurs forum j'ai pu remarqué que certains joueurs considéraient que le sacrifice du monstre adverse se faisait à la place du notre. Or ce n'est stipulé nul part sur l'Antre des ténèbres.

Donc d'après moi, si on sacrifie une monstre adverse, on doit quand même sacrifier notre monstre également.


Est-ce vrai ?


Tu as déjà reçu une réponse sur l'autre topic ou tu as posé ta question mais je vais apporter une précision qui devrait te convaincre si tu ne l'es toujours pas.


Sacrifier notre monstre en plus de celui de l'adversaire reviendrait à payer un coût d'activation différent de celui attendu si la carte ou l'effet qu'on cherche à activer demande un seul Sacrifice. Or il est totalement inenvisageable de faire une telle chose ! Le fonctionnement de Antre des Ténèbres permet donc bel et bien de se servir des monstres adverses à la place des nôtres et c'est là tout l'intérêt de cet effet.


Bybup
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [27/07/2021] à 11:34

C'est noté pour les balises, je découvre le site je me fais la main haha.


Et bien, l'Antre des ténèbres est vraiment monstrueuse dans ce cas.


Merci


Bybup
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [27/07/2021] à 12:13

Deux autres questions sur l'Antre des ténèbres :


1) Quand peut-on activer son effet ? Durant le tour de l'adversaire ? Durant la battle phase ? N'importe quand ?


2) Si jamais on peut activer l'effet de l'Antre lors du tour de l'adversaire, c'est donc lui qui obtiendra les tokens à la End phase de son tour si j'ai bien compris ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3404


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [27/07/2021] à 13:48

Citation de Bybup Le [27/07/2021] à 12:13

Deux autres questions sur l'Antre des ténèbres :


1) Quand peut-on activer son effet ? Durant le tour de l'adversaire ? Durant la battle phase ? N'importe quand ?


Si tu parles toujours de l'effet permettant de Sacrifier les monstres adverses alors il ne s'active pas car c'est un effet continu, c'est d'ailleurs à ce détail qu'on le reconnaît. C'est comme une règle supplémentaire valable sans interruption tant que la carte est face recto sur le Terrain.



Spoiler :



Citation de Ryokai08 Le [11/05/2020] à 22:15

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)




Par conséquent, sitôt que tu actives un effet qui requiert un Sacrifice pour valider son activation, tu peux choisir d'appliquer l'effet de Antre, que ce soit ton tour ou celui de ton adversaire et ça pendant n'importe quelle Phase du tour.



2) Si jamais on peut activer l'effet de l'Antre lors du tour de l'adversaire, c'est donc lui qui obtiendra les tokens à la End phase de son tour si j'ai bien compris ?


Si tu as appliqué (et non "activé") cet effet lors de son tour alors oui.


Bybup
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [28/07/2021] à 08:39

Parfait c'est très clair, j'ai bien compris.


Donc si un effet me permet de sacrifier un monstre durant le tour de l'adversaire (par exemple avec une carte piège, ou un effet continu, un effet FLIP etc etc), dans ce cas l'Antre des ténèbres pourra se "déclencher" lors du tour de l'adversaire.


Merci pour ces réponses très claires.


Bybup
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [28/07/2021] à 09:10

Une dernière question, après je pense que j'aurais fais le tour de l'Antre des ténèbres…


Comment cela fonctionne-t-il lorsque qu'une carte peut se sacrifier elle-même, comme par exemple avec Juragedo ou encore Réacteur Slime


Puis-je sacrifier un monstre adverse à leur place grâce à l'Antre (et donc éviter qu'ils ne meurent) et malgré tout bénéficier de leurs effets ?


Crobe
Membre
Messages : 1183


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [28/07/2021] à 09:27

Antre des ténèbres permet certes de sacrifier des monstres adverses, mais il faut déjà respecter les conditions que doivent remplir le monstre sacrifié. Par exemple, un effet demandant de sacrifier un monstre ténèbres, tous les monstres adverses sont des monstres valides, donc tu peux appliquer antre des ténèbres.


Dans le cas des cartes qui disent "sacrifier cette carte" , les monstres adverses ne sont pas éligibles, car tu ne sacrifies pas "cette carte", tu dois spécifiquement sacrifier le monstre qui active l'effet, ils ne remplissent donc pas la condition de base du monstre sacrifié, et l'antre ne peut pas s'appliquer.


Et pas de bol pour toi, le terme "déclencher" est aussi un terme de vocabulaire à yugioh, puisqu'il existe des effets déclencheurs ^^ (et en l'occurrence ne convient pas à Antre) Dans le cas de Antre, utilise juste le terme "Appliquer", ou alors "Utiliser", ça sera plus précis. Oui yugioh c'est compliqué ya plein de vocabulaire ^^


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3404


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [28/07/2021] à 09:30

Citation de Bybup Le [28/07/2021] à 08:39

Donc si un effet me permet de sacrifier un monstre durant le tour de l'adversaire (par exemple avec une carte piège, ou un effet continu, un effet FLIP etc etc), dans ce cas l'Antre des ténèbres pourra se "déclencher" lors du tour de l'adversaire.


Dans l'idée, c'est bien ça.

Deux remarques de vocabulaire tout de même, parce que c'est important dans ce jeu :

– Un effet continu est simplement "appliqué" (voire utilisé). Le terme "déclenché" est réservé aux effets dits… Déclencheurs ^^

– Les Sacrifices sur lesquels Antre peut agir sont ceux qui correspondent au coût d'activation d'un effet (ex : Virus Broyeur de Carte), pas à un effet lui-même (ex : Nibiru, l'Être Primitif). Pour t'assurer que c'est bien le cas, réfère-toi à la ponctuation du texte (cf. spoiler de mon premier message).


Citation de Bybup Le [28/07/2021] à 09:10

Comment cela fonctionne-t-il lorsque qu'une carte peut se sacrifier elle-même, comme par exemple avec Juragedo ou encore Réacteur Slime


Puis-je sacrifier un monstre adverse à leur place grâce à l'Antre (et donc éviter qu'ils ne meurent) et malgré tout bénéficier de leurs effets ?


Non pas possible car dans ce cas tu ne ferais pas ce qui est demandé. Par exemple, n'importe quel monstre TENEBRES de 1000 ATK ou moins ferait l'affaire pour activer Virus Broyeur de Carte mais seule la carte Juragedo elle-même peut valider l'action "Sacrifier cette carte" car aucune autre n'est "cette carte".

Antre permet d'élargir les choix potentiels mais il n'en reste pas moins que les caractéristiques requises sur les monstres à Sacrifier doivent toujours être respectées lorsqu'il y en a. Ce n'est bien sûr pas spécifique aux cartes comme Juragedo. Pour illustrer avec un autre cas, si tu veux activer Sceau Hiératique du Reflet alors il faut Sacrifier un monstre "Hiératique", Antre ne contourne pas ça. De fait, si ton adversaire contrôle des monstres mais qu'aucun n'est un "Hiératique", tu ne pourras pas les utiliser.


Sur un tout autre sujet : la prochaine fois, quand ton dernier message a été posté il y a seulement quelques minutes, utilise plutôt la fonction "éditer" pour le modifier et y ajouter des choses comme de nouvelles questions si nécessaire afin d'éviter les doubles posts. Merci.


[EDIT]

Ah Crobe a répondu pendant que j'écrivais ^^


Bybup
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Antre des ténèbres / Sacrifice posté le [28/07/2021] à 09:35

Haha oui pour "déclencher" c'était un vieux réflexe du jargon de Magic.

C'est noté.


Ok j'ai compris, donc dans un autre cas :

Si un effet me demande de sacrifier un monstre de niveau 3 par exemple, le monstre de l'adversaire devra également être de niveau 3 si je veux le sacrifier.


Les conditions de sacrifice doivent toujours être valides quoi qu'il arrive.


Merci, au top les gens


Pages : 1 2