Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Handtraps dans Cubic ?
pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [27/07/2021] à 16:58

Bonjour à toutes et à tous,


Dans l'optique de participer à un petit tournoi dans une boutique d'ici moins de deux semaines, j'ai repris en main mon deck cubic. Je ne vais pas poster de liste, car elle n'a rien de très original, c'est une version sans Raisonnement / Portail de Monstre, mais avec Prêtre Invocateur (ainsi que Homme-Oiseau, Allié Genex car j'aime bien la petite combo qu'il amène et l'accès aux synchro de niveau 7, quand j'ai la chance de tomber dessus).


EDIT : voici finalement la decklist : Mon deck Cubic


Ma question se pose sur l'inclusion ou non de handtraps dans ce deck.

Actuellement, j'ai 4 emplacements que j'ai rempli avec Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et Illusionniste d'Effet, notamment pour essayer de ralentir un peu l'adversaire si je joue second.


Seulement, après avoir regardé pas mal de listes sur internet, j'ai remarqué que la majorité ne jouait pas de handtraps, et celles qui en jouaient tournaient à 6/7 cartes de ce type, ce qui nécessiterait dans ma liste actuelle de faire certains sacrifices assez "douloureux".


Si je laisse le deck en l'état, cela m'offre un peu plus de "défense", ou au moins de ralentissement adverse notamment si je joue second, mais je ne suis pas certain d'avoir des handtraps au moment où je pourrai en avoir besoin.

Si je retire ces handtraps, ça m'offre plus de place pour rajouter notamment des cartes pour gérer des magies/pièges, peut-être rajouter une carte cubique pour avoir un nom supplémentaire pour Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres, ou ajouter des cartes offrant des possibilités en plus comme Fusion Instantanée (pour accéder à Le Renoncé aux Milles Yeux puis Le Renoncé Anima).


Je me doute que la réponse la plus adaptée serait "teste et fais-toi ton avis", mais le soucis est que j'aurai peu l'occasion de tester ce deck avant le tournoi, et la personne contre qui je pourrai m'entraîner n'aura pas forcément des decks très "représentatifs".

C'est pourquoi je me permets de vous demander vos avis, à vous qui avez sûrement bien plus d'expérience que moi avec ce deck.


Ce deck peut-il se permettre de "laisser faire l'adversaire" sans chercher à le ralentir ? Ou vaut-il mieux que je rajoute plus de cartes pour tenter de l'embêter au maximum ?


Bonne fin de journée !


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [27/07/2021] à 17:39

Salut,


Tu connais a l'avance plus ou moins les decks que les gens jouent à ta boutique ? Les HT que tu peux jouer, mais plus généralement les staple, qui d'ailleurs sont complétées par le side, dependent surtout de ton environnement de duel, les decks que tu es censé rencontrer.


S'il y a beaucoup de decks combo, qui mettent en place un terrain difficile à remonter pour ton deck, ça peut valoir le coup de faire un sacrifice pour rentrer des HT. Si ce sont des decks plutôt midrange qui font un petit board mais rien d'impassable sur tour 1, ça serait moins important. Si c'est des decks contrôle qui misent sur des magies ou pièges posées pour contrôler, peut être que tu vas avoir du mal sans anti m/p.


Après si tu ne sais pas à l'avance, je dirais que dans l'absolue 5 HT c'est déjà ça, mais dans le doute ne dénature pas tout ton deck juste avant le tournoi, c'est le meilleur moyen de perdre la main avec à cause de changements trop récents. En revanche essaye d'avoir un side deck équilibré contre un peu tout (toujours si tu ne sais toujours pas les decks que tu vas rencontrer), donc a la fois des anti combo comme droll ou Nibiru, des anti m/p comme Twin, d'autres HT selon ce que tu as a disposition aussi (Veiler, imperm, Ash, Belle, Crow, des trucs comme ça). Mais bon encore faut-il que tu sache contre quel match up elles sont bonnes ^^


Après si des joueurs Cubic ont des détails à donner en plus.


samename
Modérateur
Messages : 1408


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [28/07/2021] à 00:03

Bonjour,


Les meilleurs handtrap pour un deck go second sont :

Pièce Structure-PSY Gamma

Inifini Éphémère


Pour 2 raisons principales :

– fort dans le format actuel

– en temps que go second, ces 2 cartes ne sont pas mortes en 6 ieme cartes


Le problème avec Gamma en tour 1, c'est qu'il faut forcer l'adversaire à jouer quand tu n'as aucun monstre.

Et l'autre problème qui va avec c'est qu'en ce moment la méta veut que Illusionniste d'Effet et Inifini Éphémère et Floraison de Cendres et Joyeux Printemps soient présents partout.

Du coup, ça va te laisser 2 choix (d'après ce que tu nous dit de ta decklist, il nous faudrait d'ailleurs ta decklist pour plus de conseils) quand tu vas commencer, tu as 2 starter :

Prêtre Invocateur

Duza le Vaisseau Cubique Météore

Et du coup tu vas te prendre les hands trap adverse en te laissant ces 2 cartes sur le terrain et rendant Gamma inutilisable.


Donc là il me faudrait ta decklist pour pousser le raisonnement plus loin.

Car vraiment, si tu dois inclure 2 handtrap, c'est les 2 cités au début du message.


Bonne soirée !


pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [28/07/2021] à 10:09

Merci pour vos réponses.


Je n'ai aucune idée des decks qui seront joués, ni si les joueurs viendront avec les derniers decks du moment ou des choses plus "fun"… ce sera seulement mon deuxième tournoi, et le premier dans cette ville, alors j'y vais vraiment à l'aveugle, ce qui, je me doute bien, ne va pas pouvoir vous aider plus que cela pour me conseiller.


Pas rapport aux handtrap, j'en ai quelques unes (Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Ogre Fantôme et Lapin des Neiges, Illusionniste d'Effet, Pièce Structure-PSY Gamma), mais je ne possède pas Inifini Éphémère.


Du coup, j'ai fais la decklist que voici : Mon deck Cubic


Elle n'est pas définitive, notamment au niveau de l'extra deck où je vais encore essayer de voir ce qui me semble le plus pertinent.

Pareil pour le side deck, j'ai quelques idées de cartes à ajouter, notamment au niveau des anti magies/pièges, mais je n'y ai pas encore totalement réfléchi (alors que je me doute bien que c'est quelque chose e primordial).


De ce que j'ai lu sur je-ne-sais-plus quel forum en anglais, les decks jouant des "combo" ne nécessitant qu'une ou deux cartes pour se lancer peuvent se permettre de jouer des handtraps, mais ceux nécessitant trois cartes ou plus risquent de perdre en stabilité s'ils en ajoutent. Je ne sais pas quel est votre avis sur la question.


En bref, je suis preneur des conseils que vous pourriez m'apporter ! 🙂


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [29/07/2021] à 10:07

A défaut de jouer forcément des handtrap, prévoir de quoi les contrer et avoir un go second plutôt serein serait un bon début non ? Je vois par exemple que tu n'as pas de Appelé par la Tombe, même si c'est limité, c'est toujours un moyen de se protéger de Ash quand tu vas commencer tes combo avec Duza/Karma. Et le fait de jouer Called te fera un deuxième moyen de te protéger des handtrap, le premier étant l'Homme-Oiseau que tu joues déjà.


Called peut se jouer tranquillement en main deck, quitte à être à 41, ça ne change pas grand chose en soi et ce sera toujours utile, et ça a aussi l'avantage de te protéger de Ash qui pourra tomber sur Duza, Unification et Karma.


Personnellement dans mon Cubique, je joue juste Called, un playset de Ash qui suffit en général, et des Radian pour me donner accès à Invitation Des Ténèbres, ça me laisse choisir entre la pioche si on me fait go first malgré moi, et l'usage habituel d'un Kaiju sinon qui se fera ensuite castagner par Nova. Je pense pas que ça entrerait dans ta compo, mais c'est juste pour donner une idée de comment le deck peut s'adapter assez aisément pour avoir plusieurs solutions apportées par une même carte. Et pour le reste, c'est comme dit par les autres, ça dépend beaucoup de ce qui est joué là où tu vas participer.


Mais bon vu que t'y vas à l'aveugle, des trucs génériques en side feront bien l'affaire, les habituels Ash, Veiler, Droll et Imperm. Si tu crains la présence de Drytron ou que t'as peur de te faire Kaiju un Nova gratos ou un Synchro 7, t'as toujours la solution un peu exotique du Masque de Restriction qui répond à beaucoup de ces problèmes. Et si tu crains la présence de Tri-Brigade, ou de Dragoon, tu peux aussi prévoir Contact Cancrelat qui est assez populaire pour les arrêter. Contre Tri-Brig tu le mets quand Ferrijit a fait son effet de spé qui lock aux matos lien Bête/, contre les Dragoon t'attends juste une prédaplante et ça la stoppera aussi, et il peut faire d'autres choses selon que l'adversaire a prévu un extra deck versatile contenant des Handtrap ou non.


Et sinon pour ça


De ce que j'ai lu sur je-ne-sais-plus quel forum en anglais, les decks jouant des "combo" ne nécessitant qu'une ou deux cartes pour se lancer peuvent se permettre de jouer des handtraps, mais ceux nécessitant trois cartes ou plus risquent de perdre en stabilité s'ils en ajoutent. Je ne sais pas quel est votre avis sur la question.


C'est vrai, MAIS Cubique n'a pas besoin que de une ou deux cartes mais beaucoup plus car il y a toujours le soucis des 3 noms en main pour Nova, ce qui rend ça un peu plus délicat déjà. Tu peux compter sur juste Duza et Homme Oiseau pour te créer un board petit à petit, et placer un Indioria ou Gundil par exemple au final, mais ce sera au prix de 2 cartes de ta main déjà, éventuellement un Called, ou des hand trap à côté, ce qui ferait que t'auras déjà que 2 cartes pour Nova si tu ne l'avais pas en main de départ, c'est vraiment tendu je trouve.


A part faire "Norm Duza, foolish Karma, Remonter Duza pour spé Homme-OIseau, Bannir Karma pour tuto Nova, et Spé Nova" qui te permet d'amener Nova en n'ayant que 2 CuBriques (je pense qu'on peut appeler comme ça tout ce qui n'est pas Nova ou Duza, à peut de choses près), je trouve ça assez léger pour n'avoir au final qu'un Nova et un Homme-Oiseau pas très utile en défense, bien moins intéressant que le combo avec Unification. Et même pour ça, ça te demande quand même une main assez garnie en cubique pour rendre Nova jouable, donc les Handtrap peuvent vite être gênantes.


Peut-être que prévoir un Phantazmay Dragon Fantastique en main deck ou side pourrait être un pari intéressant. Risqué car t'es pas garanti qu'il y ait beaucoup de joueurs Link, et dans les deck Link actuels, il y a Tri-Brig qui ne prendra même pas la peine de te cibler pour gérer Phantazmay grâce à Shuraig Tri-Brigade du Mauvais Augure? mais intéressant pour t'aider à construire ta main en avance tout en ayant une réponse à Imperm ou Veiler pour ton tour en going second si jamais c'est un deck pas trop violent qui fait quand même des Link. Ca peut même plutôt bien accompagner le Contact C que j'ai cité plus tôt, car l'adversaire aura souvent envie de Link une Knightmare pour se débarasser de Contact C, te laissant accéder à Phantazmay.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [07/08/2021] à 15:02

Bonjour Metama, et désolé pour le retard de ma réponse, j'ai eu une semaine bien chargée.


Merci pour ton message très détaillé ! Je ne m'attendais pas à autant de détails et de précisions, et vu que je débute, c'est grandement appréciable et ça m'ouvre à des réflexions auxquelles je n'aurai pas pensé 🙂


Après avoir fait quelques parties contre ma joueuse habituelle, je remarque en effet que quelques cartes en plus pour gêner l'adversaire ne seraient pas du luxe, car en fonction du tour adverse, si je commence second, je me retrouve souvent à me faire bloquer dès que je tente quoi que ce soit…

Je vais donc essayer de modifier un peu ma liste, ne serait-ce que pour faire rentrer Appelé par la Tombe et Ash Blossom.

Merci aussi pour l'idée des Kaiju, ça me plait bien, surtout pour gérer les gros thons qui pourraient passer par-dessus Nova !


Aussi je ne pourrai pas participer au tournoi pour des raisons d'emploi du temps, ce qui n'est peut-être pas plus mal, car ça me laissera plus de temps pour tester le deck face à d'autres archétypes.


Encore une fois, merci pour ton aide !


samename
Modérateur
Messages : 1408


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [07/08/2021] à 19:43

Bonjour,

J'ai quelques remarques pour ta decklist :

-> rajoute 2 twin twister



Spoiler :


Raison :

– gère les magies et pièges

– grosse synergie avec tes magies pièges

– 1 seule c'est trop léger pour une carte non tutorisable


-> rajoute 1 Le Renoncé Anima



Spoiler :


Raison :

– excellente carte de deuxième (à la place de lien kuriboh)


-> remplace tes 2 Illusionnistes et tes 2 Floraisons par 3 Pièce Structure-PSY Gamma et 1 Driver



Spoiler :


Raison :

– meilleur que Illusionniste en tant que handtrap sur bien des points

– utile en 6ieme carte contrairement à floraison


-> rajoute 3 Portail de Monstre



Spoiler :


Raison :

– en tant que techcard je la trouve très intéressante :

– rend Gamma vivante

– rend le combo unification + duza plus facil à faire


-> rajoute 1 Héraut de la Lumière Arc



Spoiler :


Raison :

– excellente carte pour go first obligatoire


Très cher, mais sait on jamais :

-> rajoute 3 Âmes des Magiciens et 1 Apprentie Magicienne Illusion.



Spoiler :


Raison :

– fait piocher

– donne un extender pour duza

– rend vivante les magies et pièges Cubique pour leur effet du cimetière


En side :

-> rajoute 3 Changement de Masque II et 1 Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué



Spoiler :


Raison :

– surprend

– auto win face face à bcp de deck si bien jouer


Ca fait déjà un long message ^^


Il y a d'autres choses à dire mais je garde ça pour un autre message.


Bonne soirée !


pierreg
Membre
Messages : 31


haut haut de page
Handtraps dans Cubic ? posté le [11/08/2021] à 17:38

Merci pour ton message, Samename !

Tu as donné de très bonnes idées, je vais prendre note de tes conseils pour apporter des modifications au deck (sauf pour les âmes des magiciens, je n'ai pas le budget pour… ^^")


Par rapport au portail de monstre, je ne sais pas trop, j'avais fais une version du deck précédemment avec cette carte (+ Raisonnement), et j'avais l'impression qu'elle tournait moins bien que la version actuelle. Il faudrait que je teste à nouveau, surtout avec Gamma.


Je crois que je vais encore passer du temps à revoir mon deck moi ! 🙂


Pages : 1