Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
resolution d\'effet de sangan
Piline
Membre
Messages : 870


haut haut de page
resolution d'effet de sangan posté le [29/07/2021] à 21:30

bien le bonsoir


j'invoque Guide des Enfers et je decide de spé Sangan


ma question se porte sur l'effet de sangan , guide annule les effets sur le terrain , mais l'effet de sangan fonctionne t'il quand il est au GY ? ou il y a une sorte de mis timing (chépo comment ça s'ecrit dsl ) ?


dans le cas ou je pourrais utiliser l'effet de sangan , si je l'utilise pour faire une link ça passe , mais dans le cas ou je ferais une XYZ apres l'avoir detacher ,les materiels sont pas vraiment sur le terrain ?


merci


tous les chemins menent a la Rhumerie

Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
resolution d'effet de sangan posté le [29/07/2021] à 21:44

Bonsoir,


L'effet de Sangan s'active dans le cimetière (après y avoir été envoyé), or Guide des enfers annule uniquement les effets activés sur le terrain. Donc si Sangan est envoyé du terrain au cimetière après avoir été invoqué par Guide des enfers, il pourra bien activer son effet.


Sangan ne souffre pas de Miss The Timing pour 2 raisons : déjà ce n'est pas un "when effect", c'est un "if effect", donc c'est un "Si" et non un "Lorsque". Seuls les "When effect" peuvent MTT (MTT n'est d'ailleurs pas un terme de ruling techniquement, même si je trouve ça con, certains juges d'ailleurs aiment bien rabaisser les gens en montrant leur science en disant qu'on dit "when effect" et non MTT, m'enfin ça reste bon à savoir :v). Et même dans le cas d'un "When effect", si l'effet est obligatoire (c'est le cas de Sangan), il s'active quand même, donc il remplit les 2 conditions qui sont chacune suffisantes pour ne pas MTT ^^


En revanche, s'il est utilisé en matériel xyz, il ne sera alors plus considéré comme étant sur le terrain (vu que c'est un matériel xyz), et donc s'il est détaché, ça ne remplira pas la condition de déclenchement de son effet (être envoyé du terrain au cimetière, ce qu'il n'est pas). Comme tu le disais donc.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
resolution d'effet de sangan posté le [29/07/2021] à 22:23

Citation de Crobe Le [29/07/2021] à 21:44

or Guide des enfers annule uniquement les effets activés sur le terrain


C'est aussi valable pour les effets qui n'ont pas besoin d'être activés.

Au bout du compte c'est simplement que l'exemplaire de Sangan au Cimetière est considéré comme n'étant pas le même que celui sur le Terrain (i.e. celui Invoqué par Guide des Enfers) donc il n'est pas concerné par l'annulation de cette dernière.


Piline
Membre
Messages : 870


haut haut de page
resolution d'effet de sangan posté le [29/07/2021] à 22:47

grand merci , ce qui m'a mis le doute c'est "envoyé du terrain au GY" et pas un truc du genre si cette carte est dans le GY :mrgreen:


merci pour le rappel du when /if (j'aurais oublié d'ici demain tellement je vois jamais ces cartes)


tous les chemins menent a la Rhumerie

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
resolution d'effet de sangan posté le [30/07/2021] à 00:01

Citation de Piline Le [29/07/2021] à 22:47

grand merci , ce qui m'a mis le doute c'est "envoyé du terrain au GY" et pas un truc du genre si cette carte est dans le GY :mrgreen:


A priori il ne s'agirait pas du même type d'effet selon qu'on a l'une ou l'autre de ces formulations. La première réagit clairement à quelque chose et ne laisse pas le choix quant au moment où l'effet est activable donc c'est vraisemblablement la tournure d'un effet déclencheur (comme Sangan) ou éventuellement d'un effet rapide si c'est précisé. La seconde ressemble davantage à un effet d'ignition, sans timing particulier, avec là encore la possibilité d'en faire plutôt un effet rapide simplement en l'indiquant.


Pages : 1