Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
Conseils d\'archetype
Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [01/09/2021] à 11:05

Ah bah je suis content que tu aies retenté de tester le deck et que tu arrives à te débrouiller avec ! (en vrai quand tu fais des tests hand en solo ça reste amusant même si c'est pas le cas en 1v1 xD)


Après oui je pense pas que ce soit super fun du coup, juste comme tu demandais des bons decks 😉

Au passage si smoke est ban je pense que c'est mieux de jouer Shenshen plutôt que Charles/Roland. Déjà ça libère un slot vu que tu ne joues plus Roland, et Shenshen est plus oppressif en plus de revenir à chaque tour (le GY est bien rempli…). Charle c'était uniquement dans le cas où ya smoke pour virer des potentiels cartes de go 2nd (même si dark ruler est banni en soi ^^)


Et oui pour le fait de jouer avec seulement 2 ou 3 cartes je vois l'idée. Et c'est pour ça qu'en format TCG synchro spam est moins viable, tu ne peux pas jouer de staple pour équilibrer le deck en 2nd face aux bons decks du format car tu joues avec full main. Enfin tu as des 2 card combo avec Stardust synchron ou converter mais tu dois jouer full engine dans le deck pour qu'il fonctionne quoi. Dans votre format c'est moins grave car les board que tu cites mettent au max 1 ou 2 disrupt, c'est pas énorme, et il y a assez peu de HT. Donc en 1st c'est open bar, et en 2nd tu as 6 cartes dont tu passes plutôt bien.


Après je suis pas la pour vous "forcer" à bannir des cartes. Si un mec veut utiliser O-lion pour un deck mecha phantom beast, ou destrudo pour un deck dragon, ou etc, c'est dommage de lui en priver vu que le but c'est d'être format fun. Après comme tu le dis il faut peut être limiter le nombre de cartes bannies (en TCG) qu'on peut jouer dans un deck ? Et après au pire si vous êtes entre pote vous pouvez juste vous mettre d'accord si un deck est réglo ou non ^^


Le deck pourrait s'axer plus sur les synchron et Stardust en effet (c'est la façon dont je le joue en TCG vu que tout est banni 😥 ). Mais avec les restrictions du format ça reste tendu, cependant ça serait intéressant de tenter ça ! Ça devient un peu fragile sur Speeder cependant.


Pour Flundereeze, oui le but c'est d'invoquer les gros monstres du deck, en faisant que des normal summon. La consistance peut laisser à désirer puisqu'il y a 1 monstre qui fait start (Robina), il tutorise un Flundereeze niveau 4 ou moins puis permet de faire une norm supplémentaire. Donc tu tutorise celui qui tuto un niveau 7 ou plus (et qui fait aussi une norm supp), et ça permet de sortir le Flundereeze pingouin ! Celui ci tuto une trap qui fait que l'aversaire ne pourra pas faire de spe à son tour (mais aura 3 normal summon en contrepartie). Mis à part Robina, la magie de terrain peut potentiellement faire un start, du moment que tu as un des Flundereeze niveau 1 en main.


A noter que tous les Flundereeze sont bannis quand ils quittent le terrain, et quand tu invoques normalement un monstre, ils s'activent en zone bannie pour revenir en main. Ce qui veut dire que très vite tu te retrouves à récupérer 4 monstre de la zone bannie par tour pour faire tes invocations, ça crée aussi des chain block sur les effets a l'invocation. Tu as moyen de stabiliser avec des magies de pioche ou tuto (jack in the hand mais a voir vu que t'as que 1 copie des cartes, greed, duality, prospe, extravagance, charity, terraforming, planet pathfinder, etc). Je pense que le fait de jouer les cartes *1 diminue grandement son potentiel de bullshit, mais faudrait voir ce que ça donne !


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [01/09/2021] à 11:21

-Pour palier à ce soucis "d'amusement" je pense le coupler avec une engine plus sérieuse, je sais pas encore laquelle favoriser entre synchron et stardust, j'ai réussi à libérer 7/8 spots pour cela, tu as l'air de bien connaître le deck, tu aurais des suggestions de combos ou me dire quelle est la meilleure engine des 2 histoire de me guider ?

-A voir pour shenshen, c'est vraiment plus pour le grindgame de toute manière si je le joue.

-De toutes manière on ne se prive pas à jouer, on trouve nous même que certaines cartes sont trop cheaté, la première fois qu'on a vu des cartes comme Plumeaue, Evenly ou même notre dernier coup de coeur Orage Foudroyant on s'est directement dit qu'on ne les jouerait pas, ca nous paraissait logique (d'ailleurs pourquoi elles existent mdr), d'ailleurs c'est pareil avec Choix Douloureux par exemple, si un deck peut tirer un énorme profit d'une carte, c'est pas fair donc on la bannit. On a vraiment pas de soucis la dessus, on est 3 donc on vote et on se prend pas la tête lorsqu'une carte pose problème mais honnêtement c'est plutôt rare. Puis de manière générale ca vient souvent de nous même, genre je fais un deck zombie, je vois Choix Douloureux et je dis à mes potes "euh on est d'accord que c'est trop fort nan, on l'interdit c'est mieux ?" et après on en discute objectivement et je pense qu'on fait des bons choix à ce niveau là.

-Pour flundereeze je verrai lors de la sortie du set (en novembre je crois) pour faire un deck adapté à notre format, mais j'avais regardé la vidéo de Volt qui présentait le deck et quelques combos, c'est clair qu'il a un gros potentiel.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [01/09/2021] à 13:23

Alors ducoup, j'ai modifié la liste et voilà à quel résultat cela aboutit :

Premier board :



Second board :


Sur 10 tests de deck j'ai eu 8/10 un de ces deux boards donc le deck est consistant. La différence entre ces deux boards est simplement l'accès ou non à Dévoreur de Niveau (accessible via pioche, et à la fin du tour il reste rarement plus de 15 cartes dans la pioche, ou alors accessible via Un pour Un), qui est le seul monstre permettant de faire Formule Synchronique qui permet d'invoquer pendant le tour adverse le fameux Guerrier Satellite.


Je suis donc très satisfait de ce que fais le deck, un gros merci à tout ceux qui ont participé et particulièrement à Crobe 😀


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [01/09/2021] à 13:52

Justement pour rendre le deck plus thématique et axé sur un archétype / stratégie précise, j'aurais conseillé de jouer plus sur l'accel synchro, chose que tu as faite avec l'ajout de Formula et Satellite donc c'est cool ! Sachant qu'il y a déjà Carrefour dans le deck. Note aussi que Accel synchron lui même fonctionne pour faire ça.


On pourrait aussi ajouter des synchron avec Steam qui rentre dans l'idée de synchro tour adverse, Road qui peut être ajouté également avec Synchro Overtake (a ce moment faudrait jouer Road warrior et un synchro pour aller avec Junk synchron potentiellement), peut être Hors la loi aussi. A voir d'autres synchro bien à invoquer tour adverse.


Pour formula, tu peux aussi jouer le Guerrier amplificateur qui fait un extend niveau 1. Après c'est sur que la comparaison avec level eater est rude xD


Et tu as en effet certaines cartes que tu peux enlever. Je ne sais pas lesquelles tu as déjà enlevé, mais par exemple si le deck est moins axé sur Chaos ruler, tu peux enlever Ascator et jouer plutôt un 2ème Stardust synchron (ça enlève aussi la brick de Ascator). Gofu et Steam the cloak sont aussi cuttable. Et t'as du déjà faire le tri dans les cartes bannies.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [01/09/2021] à 16:41

Au final j'ai passé 2h cet après-midi a bien tester ma liste et j'en suis arrivé au résultat suivant :



C'est avec cette méthode qu'on teste nos decks à chaque fois, 10 parties et on regarde la moyenne des boards, la on est environ à 4 negates, ce qui est largement au dessus de la moyenne des autres decks, même un deck kaiju aura du mal à passer je pense.

Il me reste encore pas mal de changement à faire concernant la liste car l'un des intérêts de faire tous ces tests était de voir quelles étaient les cartes plus ou moins utile donc j'ai des choses à modifier avant d'avoir la version finale. Je suis notamment à la recherche de tuner lv 3 qui se spe facilement.

-Je n'ai pas compris le rôle de Accel Synchronique, il est même plus dans le deck, je vois pas trop son utilité étant donné que Speeder vas de base tuto toutes les cartes dont j'ai besoin, je suis pas contre des explications, je dois louper quelques chose. C'est d'ailleurs pour la même raisons que je compte virer le terrain de la liste, sur 10 games il a du me servir une ou deux fois alors qu'il prend 2 slots main deck (après c'est encore une fois probable que ce soit juste moi qui voit pas les potentiels combo)

-Yes je connais le guerrier amplificateur, c'est une des options qui pourrait remplacer les cartes useless du deck mais je ne suis pas sûr encore.

-En soit Chaos Ruler reste très utile car il donne un accès gratuit à 2 synchros 9 donc je ne pense pas l'enlever.

-Pour le stardust synchron, en vrai il est utile mais sans plus, les cartes que tu avais doublé était déjà bien choisis je trouve.

-Je garde l'engine ascator car elle permet de start et malgré la brick, avec toutes les cartes que le deck fait piocher c'est pas dramatique. En plus c'est une spe d'un tuner lv3 et l'occasion de mettre au cimetière des cartes qu'on préfère voir là-bas plutôt qu'en main.

-Yep les ailes noirs ont été viré, j'enverrai la decklist finale quand elle sera prête.


Je cherche actuellement des bonnes cartes de soutiens pour l'archetype (si y'en a qui te viennent en tête) et des tuner 3 qui se spe car après tous ces tests c'est vraiment ce qu'il manque pour compléter les boards.


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [01/09/2021] à 17:51

Accel est un synchro qui permet d'accéder à un monstre synchron quand tu n'en as pas, et donc à speeder. Ça permet de stabiliser un peu plus la sortie de speeder. Ça peut aussi arriver que tu ne passes pas par speeder, si tu combo avec Chaos ruler et que tu fais plein de synchro au final sans lui. Ça cherchera Jet qui est un tuner 1 pour aller avec chaos ruler. Tout en debloquant une carte en main qui est mieux au GY. Ça reste pas le meilleur monstre d'extra mais il a ses utilités.


Cependant si tu modifies un peu le concept du deck pour l'orienter sur de "l'accel synchro" (faire des synchro tour adverse), son effet rapide est donc très intéressant aussi. Pour cela le carrefour est aussi intéressant si tu mises plus sur des synchro tour adverse. Quand je parle de faire un deck base sur les synchro tour adverse, c'est évidemment moins opti, mais c'est dans le cas où tu veux un peu réduire le bullshit et rendre ça plus thématique.


Tu sous estime aussi Stardust synchron je pense. C'est un starter alternatif à Converter pour avoir Speeder. Vu qu'il tutorise la magie Stardust pour foolish, il peut donc avoir un niveau entre 3 et 5, ce qui veut dire que ça laisse des extend niveau 1 et 2 possibles pour faire Speeder avec (dont catche eve l2). Après certes dans cette version il y en pas non plus tant que ça, mais même en dehors du côté starter, ça reste un bon extend. C'est une carte clé dans ma version TCG !


Quand je disais de moins axer sur Chaos ruler, c'est qu'en fait il est surtout bien quand tu as des synergies GY (donc les cartes bannies majoritairement). Si tu vires quelques cartes bannies et adoptes un plan de jeu moins basé sur les synergies GY, il reste une excellente carte à jouer pour les synchro 9. En revanche Ascator devient peut être moins rentable. Et son niveau 5 pour start n'est pas idéal forcément non plus. Donc ce serait jouer chaos ruler sans ascator. Après si tu vois que tu as largement assez de cartes qui trigger au GY, laisse tout.


En tuner 3 du coup tu as Synchro Overtake que j'avais mentionné précédemment (ça spe/ajoute aussi depuis le GY), tu peux garder Ascator pour ça en effet. Les extend tuner ne sont pas très nombreux, tu as Cockadoodledoo mais ça fonctionne qu'en début de tour, donc pas idéal ! Et sinon teleport avec un psychic tuner mais la brick quoi… Si j'en trouve d'autres je dirai.


Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [01/09/2021] à 19:51

Vu que vous ne jouez ni lien ni pendule, pourquoi ne pas supprimer la zone extra?

Ça permettrait de nerfer ton deck (et tous les autres decks très combo) sans avoir à le modifier.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [02/09/2021] à 11:52

Hello, merci pour vos réponses, je suis passé lire le post https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=32331.4 pour regarder ce qui était proposé d'un peu plus méta, c'est très intéressant. Sinon pour vous répondre

Crobe :

-En vrai je vais pas te mentir je suis juste con j'avais pas lu l'effet d'Accel Synchro, mais ducoup à voir pour l'inclure, en soit je pense que Dragon Monteur Filant est peut-être mieux dans son rôle.

-Je pense pas spécialement axer le deck sur les synchros durant le tour adverse dans la mesure ou c'est pas spécialement opti. En revanche j'adore l'idée d'avoir cette option si nécessaire parce que le Guerrier Satellite est vraiment fort. Au passage petite question ruling, si un monstre invoque par synchronisation en ciblant un autre monstre comme le fait par exemple la Boule de Combat Samouraï Supralourd, est-ce qu'un Ghost Ogre chaîné à cet effet peut empêcher sa résolution. A l'inverse si l'effet ne cible pas à la manière de Dragon Monteur Filant et que l'adversaire chaîne son Ghost Ogre, l'effet peut se résoudre ? D'ailleurs tant qu'on y est dans le cas où je contrôle Dragon Monteur Filant + un autre monstre, si mon adversaire active un Punishment en ciblant l'un des deux monstres et que je chaîne l'effet d'invoquer par synchro, ca fonctionne pour "empêcher la résolution" de punishment ? Et dans le cas où ca aurait été une punishment qui ne cible pas ? Désolé je fait passer ça sur ce sujet rapidement mais c'est pas des effets auxquels je suis familier… (fin de la parenthèse).

-Bah en soit c'est pas que je le sous estime mais je considère qu'il est tout de même un moins bon starter que les autres et je suis assuré d'y avoir un accès facile quoiqu'il arrive (avec speeder notamment) en sachant que ses effets sont des HOPT je ne vois pas d'intérêt de le doubler.

-Oui pour chaos ruler tu as complètement raison, il est moins utile qu'avant (son effet de tuto se résoud environ une fois sur deux dans le vide) mais à côté de ça il est dark dragon synchro, donc obligatoire pour le Bouillant et il se réinvoque ensuite, donnant un accès facile à Crocodragon Archethys Vorace, qui fait piocher 2 (combiné à l'Hyper Bibliothécaire T.G.) c'est donc un pot of greed casiment gratuit, c'est pour toutes ces raisons qu'il est indispensable.

-Yep je vais jouer overtake de toute manière, peut être même avec Guerrier de la Route et son tuner, à voir.

-Sinon pour la spe tuner 3 j'avais effectivement pensé au teleporteur que j'ai l'habitude mettre dans le package suivant : Teleport + Wheeleder + Blue + Red ca fonctionne vraiment pas mal mais ca prend de la place donc je suis pas trop sûr. Je verrai si j'ai de la place. Je reste ouvert à d'autres solutions 😉

-J'hésite également à inclure Pouvoir Hors-Limite qui pourrait aller avec Dragon Monteur Filant, dans notre format ca pourraît être sympas. Ca pourrait permettre d'invoquer un Dragon Blazar Cosmique / Dragon des Étoiles Majestueux Tireur, logiquement peut être que le second est à privilégier, bien que légèrement moins bon, mais plus simple à invoquer dans la mesure où le dernier monstre que j'utilise pour finaliser mes boards est le Hyper Bibliothécaire T.G. qui est de niveau 5, derrière il me suffit d'invoquer Dragon Monteur Filant pour que Pouvoir Hors-Limite me donne un accès à un bon boss monster, ce qui globalement revient à invoquer une simple synchro 6, ce qui est très bon (destrudo). EDIT : C'est une synchro 7 qu'il faut xD bon au pire ca marche aussi en envoyant un niveau 1 au cimetière et il en manque pas dans le deck.


Kadoc

-On a déjà pensé à cette solution mais ca freinerait des decks inutilement, typiquement on a certain decks qui peuvent pas finir leurs boards à cause du manque de place, par exemple du zombie avec du Jack-o-Bolan et du Mayakashi est très vite amené à avoir un baord blindé, donc au final ca nerferai pas que le deck synchro et ca rendrait d'autres decks moins viable.

-Ducoup on le fera sans doute pas, à la limite on pourrait voir pour intégrer des side deck comme notre format devient de plus en plus compétitif mais faudrait trouver des cartes pas trop impactante car des cartes comme par exemple Nibiru, Parfum Anti-Magie ou autres pourraient complètement bloquer certains decks.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5327


haut haut de page
Conseils d posté le [02/09/2021] à 12:17

Citation de LaCaucasserie Le [02/09/2021] à 11:52

Au passage petite question ruling, si un monstre invoque par synchronisation en ciblant un autre monstre comme le fait par exemple la Boule de Combat Samouraï Supralourd, est-ce qu'un Ghost Ogre chaîné à cet effet peut empêcher sa résolution.


Il suffit de dérouler la résolution des deux effets dans l'ordre :

Ogre Fantôme détruit Boule de Combat

Boule de Combat tente de s'envoyer elle-même (+ sa cible) depuis le Terrain au Cimetière ; problème, elle n'est déjà plus sur le Terrain donc elle ne peut pas faire ça et par conséquent, pas non plus Invoquer quoi que ce soit car c'est conditionné par la réussite de l'étape précédente (dans la formulation "A, puis B", il faut avoir résolu A avec succès pour tenter de résoudre B).



A l'inverse si l'effet ne cible pas à la manière de Dragon Monteur Filant et que l'adversaire chaîne son Ghost Ogre, l'effet peut se résoudre ?


Strictement parlant, oui il se résout puisque l'activation n'a pas été annulée mais dans le vide, c'est-à-dire sans rien faire parce que là encore il faut envoyer Monteur Filant depuis le Terrain au Cimetière, or il n'y est déjà plus puisqu'il a été détruit ; le fait de cibler ou non n'a rien à voir là-dedans.


D'ailleurs tant qu'on y est dans le cas où je contrôle Dragon Monteur Filant + un autre monstre, si mon adversaire active un Punishment en ciblant l'un des deux monstres et que je chaîne l'effet d'invoquer par synchro, ca fonctionne pour "empêcher la résolution" de punishment ?


C'est la même logique que les deux cas précédents : Sentence doit réaliser des actions (comparaison ATK, destruction) basées sur un monstre qui n'existe plus donc sans surprise, elle n'y arrive pas. Par contre, la restriction sur l'Extra Deck est bien mise en place puisque là aussi, il y a résolution malgré tout et l'application de cette partie de l'effet ne dépend pas de la réussite des autres.



Et dans le cas où ca aurait été une punishment qui ne cible pas ?


Là, le monstre à détruire aurait vraisemblablement été choisi à la résolution donc ça n'a déjà plus grand-chose à voir avec le fonctionnement d'origine ; à aucun moment il n'aurait été possible de désigner un monstre qui aurait finalement pu disparaître avant d'être affecté.


Désolé je fait passer ça sur ce sujet rapidement mais c'est pas des effets auxquels je suis familier…


Quand c'est une seule question, ça peut le faire, mais quand il y en a plusieurs comme ça, mieux vaut créer un topic dans la section appropriée car ça pourrait intéresser d'autres personnes et ce n'est sans doute pas dans celle-ci qu'ils chercheront de telles infos. Merci d'y penser la prochaine fois !


LaCaucasserie
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Conseils d'archetype posté le [02/09/2021] à 12:29

Merci pour la réponse Ryokai, claire et détaillée comme à ton habitude, j'éviterai de faire ça à l'avenir dans ce cas, je comprend tout à fait. Ducoup pour en revenir à mon sujet, c'est quand même super fort, ca permet de se protéger des potentiels effet de l'adversaire et ce de manière plutôt efficace je trouve.


Pages : 1 2 3 4 5