Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
ghost belle sur l\'invocation du second prank kids
udyadam
Membre
Messages : 32


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [02/09/2021] à 17:11

Gouttrigolo Farce-Gamins

Beauté Fantôme et Manoir Hanté

Miaou-Miaou-Mu Farce-Gamins


Bonjour

je norme premier prank kids après je link miaou et je chaine avec l'effet du premier prank kids pour invoquer mon second

et là on fait ghost belle pour annuler l'invocation sur second prank kids


alors peut on me faire ghost belle dans ce cas là?


merci


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [02/09/2021] à 17:38

Déjà il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans la question :

– tu ne "chain" pas l'effet de Dropsies, tu le déclenche juste (c'est le premier maillon de la chaîne, l'invocation ne crée aucune chaîne)

– L'invocation ne peut pas être annulée puisqu'elle se fait lors de la résolution d'un effet, ce qu'il essaye d'annuler ce n'est donc pas l'invocation mais l'effet qui a été activé au cimetière (qui n'est pas une invocation).


Pour répondre, il suffit de voir si l'action réalisée par Dropsies répond à une condition de Belle : ajouter, bannir ou invoquer des cartes depuis le GY. Non, Dropsies invoque de la main ou deck, et fait récupérer des LP au joueur c'est tout. Belle ne peut donc pas être activée, mais c'est mieux de la garder pour Doodle ou Bow wow du coup!


Ryokai
Modérateur
Messages : 5325


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [02/09/2021] à 17:40

Citation de udyadam Le [02/09/2021] à 17:11

je norme premier prank kids après je link miaou et je chaine avec l'effet du premier prank kids pour invoquer mon second

et là on fait ghost belle pour annuler l'invocation sur second prank kids


alors peut on me faire ghost belle dans ce cas là?


Beauté Fantôme ne peut pas annuler une Invocation car ce n'est tout simplement pas ce qui est écrit : "Lorsqu'une carte ou un effet […] est activé : … annulez l'activation". Ceci dit, ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'il se passe ici. Je passe sur le fait de "Chaîner à une Invocation" vu que le terme "Chaîner" n'a rien d'officiel donc on peut lui donner le sens qu'on veut, faisant que cette formulation peut très bien être valide (même si le consensus est plutôt qu'elle ne l'est pas) !

Ici, ce à quoi on a affaire est l'activation d'un effet (celui de Gouttrigolo). Il suffit donc de lire son texte pour voir si cet effet réalise l'une des actions que Beauté Fantôme peut contrer. Il fait gagner des LP et, éventuellement, Invoque un monstre depuis la main ou le Deck. Autrement dit :

– il n'ajoute pas de carte(s) depuis le Cimetière à la main ou au Deck/à l'Extra Deck

– il n'Invoque pas de monstre(s) depuis le Cimetière

– il ne bannit pas de carte(s) depuis le Cimetière

La conclusion paraît évidente (Beauté Fantôme ne peut rien faire) donc j'avoue ne pas saisir ce qui te gène pour essayer de t'expliquer.

[EDIT]

Crobe a répondu entre temps ! ^^


udyadam
Membre
Messages : 32


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [03/09/2021] à 14:00

Merci pour vos réponses

Cete situation était lors d'un tournoi avec mon fils et l'adversaire a assuré a mon fils que cela était possible


Cordialement


LucaBSwist
Membre
Messages : 512


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [03/09/2021] à 14:06

Il ne faut surtout pas hésiter à appeler un judge en cas de doute! Ils sont justement là pour ce genre d'erreur.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5325


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [03/09/2021] à 14:26

D'autant que là, ça paraît suffisamment gros pour laisser envisager une tentative de triche, même si on peut aussi imaginer une erreur honnête en interprétant de la façon suivante : puisque Gouttrigolo Invoque un monstre et qu'il le fait en étant au Cimetière, ça collerait au critère "Invoquer Spécialement une ou plusieurs Cartes Monstres depuis le Cimetière", autrement dit ce serait la clause "depuis le Cimetière" qui aurait été mal comprise en l'associant à l'endroit où l'effet est activé/résolu plutôt qu'à la provenance du monstre Invoqué.


SuitonBlaze
Membre
Messages : 50


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [03/09/2021] à 18:10

Oui enfin on peut également être pénaliser si on ne connais pas un minimum ses rulling, dans le cas présent il y a triche mais si on appel pas le judge et que cela passe bah si problème plus tard les 2 serons sanctionné, et quand on demande un minimum de connaissance de rulling et je parle d'un minimum ça en fais parti, la c'est juste un problème de lecture, mais su vous appelez le juge trop souvent pour des question de ce type, on peut mettre des warning j'en est déjà mit pas mal pour ça, et je suis loin d'être le pire juste dans la commu francaise


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [03/09/2021] à 18:22

Tout peut se résumer à un problème de lecture à yugioh malheureusement. Vouloir donner des warning à tout va me semble être vachement élitiste en pensant que ces ruling sont évidents alors que non… M'enfin je suis pas juge ^^ Après peut être qu'un article des règles concernant les warning mentionne ceci.


Et si c'était dans un DC, il n'y a pas forcément de juges. Au mieux des fois c'est le gérant du DC qui tranche et qui ne connaît même pas lui même les ruling. Genre une fois le gars a voulu laisser un joueur cyber dragon invoquer du cimetière le CD qu'il détaché avec Nova, sans avoir de cible valide avant d'activer l'effet… Ou encore faire perdre les boost donnés par L'Œil Maléfique de Sélène lorsque elle est envoyée au GY. Bref c'est pas toujours évident, et même quand toi tu connais la réponse, c'est parole contre parole, voire même 1 contre plusieurs des fois donc c'est pas évident de faire respecter les bons ruling.


Le mieux c'est d'avoir recours à la database dans ce cas.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5325


haut haut de page
ghost belle sur l'invocation du second prank kids posté le [03/09/2021] à 18:33

Citation de SuitonBlaze Le [03/09/2021] à 18:10

dans le cas présent il y a triche


J'espère que tu n'es pas aussi affirmatif et catégorique quand tu exerces en tant que juge !



la c'est juste un problème de lecture


Ou d'interprétation, selon le niveau de maîtrise des règles, ce qui cela dit en passant est très différent d'un cas de triche. J'ai moi-même avancé que ça semblait un peu trop tiré par le cheveux pour être honnête mais j'ai vu tellement de joueurs imaginer que certaines cartes faisaient des choses qui n'étaient ni écrites ni sous-entendues et parfois totalement sans rapport avec le reste que l'hypothèse que j'ai formulée dans mon précédent message ne me paraît pas totalement aberrante.



Oui enfin on peut également être pénaliser si on ne connais pas un minimum ses rulling […] su vous appelez le juge trop souvent pour des question de ce type, on peut mettre des warning


Dans le cas présent, ça m'a l'air peu pertinent. Quelqu'un qui a réellement des lacunes de ce niveau ne peut très vraisemblablement pas prétendre à un quelconque résultat donc une accumulation d'avertissements ne lui ferait sans doute ni chaud ni froid de toute façon. En plus ça reste l'occasion d'apprendre, qui plus est via l'intervention de quelqu'un qu'on peut estimer comme une source d'infos un minimum fiable.

En plus de ça, l'auteur du topic précise que c'est une situation qui est arrivée à son fils, donc on parle peut-être d'enfants et par conséquent d'une erreur qui serait à mon sens plus facilement compréhensible.


Pages : 1