Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Matériel XYZ et Crâne serviteur
lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [06/09/2021] à 19:16

Bonjour.


Je poste cela ici, car j'aurai une question de rulling.


Cela concerne:


Cuisson du Crâne Serviteur

Prince des Crânes Serviteurs


Chacun des effets ont marqué :


" Si cette carte est envoyé au cimetière: "


Je voulais savoir si j'utilise l'un de ces cartes en tant que Matériel XYZ, et que je les détaches, est-ce que leur effet s'active?


Merci


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [06/09/2021] à 19:32

Cela marche. Il est dit "envoyée au GY." Peu importe d'où ou comment.


Mais si on t'avait dit, comme Sangan, "envoyée depuis le Terrain au GY", là, tu n'aurais pas eu l'effet en tant que matériel Xyz détaché car un matériel Xyz n'est pas considéré comme étant sur le terrain.


Avec tes crânes, tu n'as pas à te soucier de ceci donc.


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [06/09/2021] à 19:39

Merci, j'avais un doute du fait qu'il devenait un matériel XYZ.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [06/09/2021] à 19:54

@lededfh

Salut,

Inclure un lien vers la page OTK de chaque carte mentionnée est une bonne initiative mais je vais te demander de plutôt utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages (mais pas dans les titres de topic). De cette façon, le texte exact de chacune d'elles est directement accessible au survol de la souris donc pas besoin d'ouvrir d'autres onglets, c'est plus pratique !

Pour ça, il suffit de copier/coller la balise que tu peux trouver soit via la fonction de recherche disponible en haut à droite de n'importe quelle page du site, soit directement sur la page de la carte. Par exemple, avec Dragon Poussière D'Étoile :


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [11/09/2021] à 21:41

Merci. Je ferais la modification dès que possible.


J'aurai d'autres questions.


Si j'ai 1 zombie de niv 1, puis je le protéger avec Cuisson du Crâne Serviteur face à Accècodeur Bavard?

Car si je lis bien l'effet de Cuisson: si un ou … de vos monstres Zombie de max. Niveau 3 que vous contrôler vont être détruits … vous pouvez défausser cette carte à la place."


Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un effet déclencheur, donc il n'est pas une réponse à proprement parler? Et comme on ne peut pas répondre à l'effet d' Accècodeur Bavard, est-il possible de défausser Cuisson du Crâne Serviteur pour protéger mon monstre?


2ème question:


L'effet de Numéro 3 : Roi Cicada est-il un effet rapide? Certe il ne n'est pas dit, mais il ce peut que la carte ne la cite pas à tord à cause de sa date d'édition ou d'un erratat non sortie.


Car s'il n'est pas un effet rapide, comment je peux negate avec?


Merci pour vos réponse.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [11/09/2021] à 22:29

Hormis vaguement Cuisson du Crâne Serviteur qui est mentionnée à nouveau, ces questions n'ont pas de rapport avec le titre du sujet.

La prochaine fois, merci de créer un nouveau topic plutôt que de réutiliser le même.


Citation de lededfh Le [11/09/2021] à 21:41

Si j'ai 1 zombie de niv 1, puis je le protéger avec Cuisson du Crâne Serviteur face à Accècodeur Bavard?

Car si je lis bien l'effet de Cuisson: si un ou … de vos monstres Zombie de max. Niveau 3 que vous contrôler vont être détruits … vous pouvez défausser cette carte à la place."


Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un effet déclencheur, donc il n'est pas une réponse à proprement parler? Et comme on ne peut pas répondre à l'effet d' Accècodeur Bavard, est-il possible de défausser Cuisson du Crâne Serviteur pour protéger mon monstre?


Le type d'effet n'a pas d'importance, ce qui compte est de savoir s'il s'active ou pas puisqu'on a interdiction d'activer quoi que ce soit en réponse à l'activation d'un effet de Accècodeur.


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


On n'a aucun des deux symboles mentionnés dans le texte de l'effet de Cuisson qui lui permet d'être défaussée comme alternative à une destruction donc il ne s'active pas, ce qui implique que ça fonctionne pour échapper à Accècodeur.

Quant à la clause sur le Niveau, c'est bien ça : "max. 3" signifie 1, 2 ou 3.



L'effet de Numéro 3 : Roi Cicada est-il un effet rapide? Certe il ne n'est pas dit, mais il ce peut que la carte ne la cite pas à tord à cause de sa date d'édition ou d'un erratat non sortie.


Effectivement, en temps normal c'est indiqué en toutes lettres. Le même standard que celui évoqué ci-dessus a introduit les mentions suivantes pour reconnaître un tel effet :

– "durant le tour de chaque joueur" au départ

– "(ceci est un Effet Rapide)" ensuite (en remplacement de la précédente)

– "(Effet Rapide)" aujourd'hui (là aussi, à la place de celle d'avant)



Car s'il n'est pas un effet rapide, comment je peux negate avec?


Je n'avais jamais prêté attention au cas de cette carte ! La base de données officielle dit explicitement que c'est un effet rapide donc vraisemblablement le TCG a zappé quelque chose à la traduction ! A moins qu'ils aient décidé que la mention explicite n'était plus nécessaire lorsque que la condition d'activation l'induit a priori clairement.

De toute façon, la seule autre option au sens le plus strict du texte serait un effet déclencheur mais avec une telle syntaxe, il manquerait sa fenêtre d'activation dans 100% des cas et serait donc littéralement inutilisable, ce qui prouve qu'on peut s'aligner sur le comportement de la version OCG : on a bien affaire à un effet rapide ^^


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [11/09/2021] à 22:51

Merci beaucoup. Tes réponses m'aident beaucoup.


Je suis désolé si ca gêne que j'utilise le même sujet. Sur d'autre forum ( il y a qq années) ils préfèrent ainsi. Comme cela concerne le même deck, je ne pensé pas à mal. Je ferai plus attention à l'avenir.


Encore merci.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [11/09/2021] à 22:59

Citation de lededfh Le [11/09/2021] à 22:51

Je suis désolé si ca gêne que j'utilise le même sujet. Sur d'autre forum ( il y a qq années) ils préfèrent ainsi. Comme cela concerne le même deck, je ne pensé pas à mal. Je ferai plus attention à l'avenir.


Pas de souci, à titre personnel je préfère aussi l'option d'un topic de questions par membre mais j'essaie de faire appliquer ce qui est demandé ici ^^


lededfh
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [11/09/2021] à 23:05

J'ai oublié de te demander. Tu aurais le lien de la base de données officiel que tu as cité plus haut? Ca m'interesserai pour faire des recherche sans pollué le forum.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Matériel XYZ et Crâne serviteur posté le [12/09/2021] à 01:05

https://www.db.yugioh-card.com/yugiohdb/


Le souci est que les rulings n'y sont que pour l'OCG donc il faudra la mettre en japonais dans le menu de langue en haut à droite et à partir de là, soit tu sais lire le japonais, soit tu as éventuellement suffisamment de connaissances sur le jeu pour clarifier un rendu du Google Translate ^^


Sinon il y a soit le wiki, soit https://db.ygorganization.com/ qui ont traduit en anglais une bonne parties des rulings en question.


Pages : 1