D'une part je ne dis pas que le jeu n'a aucun problème. Je suis d'accord que quand tu prends des decks comme Lyrilusc tri bri, drytron, ou des cartes comme Apo ou Accesscode, il y a bien des problèmes dans le jeu et des déséquilibres. Et c'est comme ça dans tous les tcg, certaines cartes et certains decks sont forcément plus forts que d'autres. Tu les touches et d'autres seront meilleurs à leur tour.
D'autre part, ce que je déplore, c'est que vous soyez tous extrême dans les propos. Je n'aime pas tellement comment vous simplifiez les situations alors que c'est évidemment pas aussi simple que ça.
Je vais d'abord répondre sur les "decks de merde", déjà étant un terme que je n'ai pas employé. Il est évident que si tu joues un deck moyen en compétition, tu vas rencontrer des tiers 1 donc tu vas te faire éclater. Et ce n'est pas la faute des joueurs méta ni la faute du jeu en lui même. Il a des decks méta dans le jeu et c'est normal. Maintenant, si tu ne joues pas en compétitif mais avec des potes, vous allez logiquement jouer des decks de force équivalente. Personnellement je ne joue jamais de decks méta (je ne conçois pas de jouer un deck que plein de gens jouent car je ne vois pas vraiment de valeur ajoutée, je préfère me démarquer avec des stratégies originales). Le seul contre exemple ça doit être dragon link que j'aime vraiment, mais qui pour le coup est assez complexe à première vue.
Du coup bah… Moi aussi je joue des decks tiers 3/4, et un deck non compétitif ça ne veut pas dire un deck de merde, là encore une fois vois êtes trop extrême. Hier je jouais avec mon frère qui reprend le jeu depuis pas très longtemps, il a pris mon deck Mayakashi pour jouer avec moi, j'ai pris mon Dragonmaid contrôle. Il est allé en 2nd les 2 game et il m'a battu 2 fois malgré Sphère + Sheou + HT, alors que Maya c'est pourtant pas le meilleur deck. Même des decks tiers 3, en 2021 sont plutôt efficaces, et avec 5/6 cartes tu n'est pas censé perdre sur 1 HT.
Quand je dis perdre, ça ne veut pas dire passer son tour. Je le répète, mais d'autant plus entre decks moins bons, il n'y aura pas forcément d'otk, donc tu peux espérer relancer. Un deck qui perd sur une HT ça veut dire que quand il prend ash, il ne pourra rien faire au tour suivant non plus… Là oui je veux bien dire qu'il est nul mais ça me paraît assez rare (et pourtant j'en ai joué des decks obscurs). Enfin bref ça c'était pour faire une parenthèse sur les decks tiers 3/4 (qui constituent les decks que je joue majoritairement), si tu ne joues pas contre des top méta ces decks là sont vraiment fun à jouer. Et juste il faut pas s'étonner de perdre contre des decks indéniablement meilleurs.
Ensuite, je reviens sur la réponse de Virsago concernant le fait de jouer à travers 1 HT. Déjà même s'il continue à jouer sous 1 HT, ce n'est pas dit qu'il mettra le même nombre d'interruption. Par exemple un Swordsoul en aura peut être 2 ou 3 au lieu de 3 ou 4. Et ce que vous avez du mal à intégrer également, c'est que votre engine elle même est capable de push à travers un board. Si tu n'as que 1 HT, tu as en go 2nd 5 cartes d'engine. Tu prends un deck comme PK ou Lyrilusc, ils sont tellement puissants qu'ils peuvent détruire des board même sans forcément utiliser beaucoup de staple. Les decks compétitifs sont à ce point puissants, et oui peuvent remonter des gros board. Donc le jeu ne s'arrête pas à voir le board final à travers les HT.
À noter que certaines cartes ont un gros impact seule, selon le match up. Par exemple un Lyrilusc ou PK qui open uniquement droplet en carte de 2nd a de grandes chances de gagner car pourra neutraliser le board en 1 seule carte en envoyant toute sa main au GY et otk avec 1 carte restante (ça par exemple je ne trouve pas ça normal mais c'est le cas). Et des cartes selon les match up comme dark ruler, droll ou autres peuvent aussi fonctionner. Et à noter que si le joueur go 2nd active ceci, le 1er joueur ne perd pas automatiquement non plus. S'il a lui même des cartes pour contrer le joueur 2nd, on va se ramener à des gamestate équilibrés ou faudra utiliser ses ressources comme il faut. Et dans le cas de dark ruler tu ne peux même pas otk donc tu laisses à l'adversaire un prochain tour.
Mais maintenant je vais revenir sur le ratio de staple car tu as faux sur ce point Virsago. Les decks ne jouent pas 6-9 HT, ça n'a pas de sens. Les HT sont réellement efficaces par 2, évidemment ça arrive qu'une main se fasse stopper par 1 seule, mais on ne va pas miser sur une mauvaise sortie adverse. Donc si tu tiens à jouer des HT, tu dois en jouer entre 12-15. Si tu ne peux pas, il vaut mieux ne pas en jouer et opter pour des cartes plus efficaces même si ce sera plus aléatoire (droplet, imperm, chalice, dark ruler etc) qui sont utilisables en 2nd pour neutraliser un board. Juste il faut savoir build correctement.
tu pourrais tout apprendre par coeur et juste switcher de route à chaque HT que tu te prends
Justement ça c'est un peu un piège dans lequel il faut pas tomber. Dans pas mal de jeu il existe des solveurs (même au puissance 4, et sachez que le joueur qui commence à 0% de chance de perdre… Si chaque joueur fait le meilleur move !). Donc oui si tu t'amuses à apprendre par cœur toutes les situations possibles de tous les match up avec toutes les listes possibles, ce que tu dis serait cohérent. Mais en pratique nous ne sommes pas des robots, et ce que tu compares un peu à des "puzzle à connaître", c'est justement ton niveau de jeu et de connaissance qui te permettent de savoir ce qu'il faut faire. Je rappelle qu'un format évolue sans cesse et se renouvelle lors de nouvelles sorties / banlist, c'est donc impossible d'apprendre par cœur toutes les situations possibles dans ce cours laps de temps. Déjà essaye de jouer ton deck, essaye de trouver les pattern pour jouer autour des HT dans tes combo, puis essaye de savoir les choke point globaux de chaque match up, et ça te prendra déjà du temps. Connaître toutes les situations est impossible. Même quand tu joues au échecs, tu as des solveurs qui te disent quel était le meilleur coup. Pourtant quand il s'agit des échec personne ne dit "ce jeu est débile il suffit juste de tout connaître par cœur", si ? Et contrairement aux échecs, les jeux de cartes ont un côté imprévisible, aléatoire, qui les rend pour moi plus durs que les échecs au final. En plus de la connaissance du jeu, tu dois avoir une connaissance du format, aux échecs tu as toujours les même pions, y'a pas un gars qui va se dire go jouer une 3eme tour au lieu d'un pion. Ben pourtant à yugioh chacun fait sa liste personnalisée donc ça rend la chose d'autant plus dur.
Donc voilà, moi je réponds aux critiques trop extrêmes sur le jeu, mais je n'en nie pas les défauts. Typiquement le format actuel je ne le trouve pas super intéressant. Le format traîne depuis un moment et les decks sont trop puissant (lyrilusc, PK, Drytron, dogma invoked hero etc). Comme j'ai dit il doit bien y avoir des decks méta, mais en l'occurrence le top top méta est trop puissant, ce qui fait que les game sont parfois terminées de façon trop rapide, artificielle, car les deck otk trop facilement. Donc si l'adversaire avait une main moyenne et espérait relancer au tour d'après, il ne peut pas. Le surplus de puissance annihile la gestion de ressources que je trouve super intéressante à yugioh, car ce n'est pas la mécanique du jeu qui force à en avoir (mana progressif), mais c'est bien le joueur qui doit se gérer lui même. Malheureusement quand tu as des decks qui otk en 1 carte (ou avec accesscode, Borrelsword), ou qui gèrent un board entier en mode osef (droplet, dark ruler, lightning storm, Zeus), il y a bien des soucis. Mais étant donné que tous les decks tiers 1/2 se valent plus ou moins de ce côté là, ils sont équilibrés entre eux. Le fait que le compétitif soit pas super fun, ce n'est pas yugioh qui a inventé ça heureusement, n'importe quelle sphère competitive est par définition moins fun car tous les coups sont permis. En attendant, tu peux avoir beaucoup de fun avec des tiers 3 et c'est ce que je fais.
Et en effet on a beaucoup digressé, donc ce serait bien qu'on revienne au sujet de base, la banlist OCG.
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