Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Avancé] Deck Gizmek
newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
[Avancé] Deck Gizmek posté le [13/09/2021] à 12:45

Voici un petit deck Gizmek sur lequel je planche depuis un moment

Format : Avancé

Archétype : Gizmek/Train


Cartes importantes et thème du deck :

Cartes importantes :

Le deck dispose de plusieurs starters qui peuvent ou non se suffirent à eux même pour démarrer des combos. Le principal est Gizmek Inaba, le Lièvre Sauteur de Hakuto qui spé un monstre avec ATK égale à sa DEF depuis la main, c'est lui qui va permettre de décoincer certains Gizmek en main s'il n'y a pas encore de monstre de l'extra deck sur le terrain. Grâce à lui on peut aussi commencer à invoquer depuis l'extra deck. Il est aussi intéressant pour spé Gizmek Naganaki, le Signaleur du Lever du Soleil ou Gizmek Taniguku, l'Intellect Immobile si on les a en main vu que ces derniers ne peuvent pas s'invoquer spécialement de leur propre chef. Petit aparté, je ne joue qu'un Naganaki vu qu'il demande une certaine préparation pour son effet qui est difficile à mettre en place en go second en plus de prendre la normale comme Inaba et Tournevis Droitier. Même si on peut le spé avec Inaba, il faut tout de même avoir les deux en mains + une cible à sacrifié pour son effet, je trouve ça trop et donc le joue en 1 exemplaire vu que la carte reste forte mais difficilement utilisable en début de partie. Quant à Taniguku il est en 2 exemplaires car son effet d'invoquer un monstre du cimetière est très utile (en plus du contrôle de pioche qu'il offre) : lui + Inaba permet de faire Don Qliphort par exemple puis de ré-invoquer Inaba (ou un autre monstre si le cimetière est rempli).

L'autre starter du deck c'est Tournevis Droitier qui invoque soit Halqifibrax Crystron ou Baliste Rouages Ancients soit Héraut de la Lumière Arc en fonction de qui a commencé le duel. Avec Halqifibrax on peut invoquer un autre tournevis droitier pour faire du link climb ("escalade", d'un lien 2 passer à un lien 3) ou invoquer Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen si on a Gizmek Orochi, le Trancheur Célèste Serpentron en main qui est juste insane dans le deck : non seulement il handicape l'adversaire mais en plus il recycle des cartes bannies et s'invoque spécialement très facilement. Baliste Rouages Ancients quant à lui permet de détruire un monstre adverse en plus d'invoquer Dragon Réacteur Rouages Ancients, un monstre assez dur à contrer pour les decks trap une fois qu'il est sur le terrain. Sinon, vu que Tournevis Gaucher passe niv 3 lorsqu'il est invoqué spécialement ça donne accès à une synchro 4 en first et Héraut de la Lumière Arc permet d'avoir un peu de contrôle.

Programme Urgent qui va invoquer deux monstres depuis le deck et faciliter l'invocation de monstres liens et l'invocation de monstre Xyz de rang 10. Si au préalable on a pu invoquer Don Qliphort, elle offre un tuto supplémentaire.

Gizmek Uka, le Renard Festif de la Fécondité qui réduit les LP adverses et spé Gizmek Makami, la Forteresse à Crocs Féroce ou Gizmek Inaba, le Lièvre Sauteur de Hakuto tant que l'adversaire à un monstre vent, Gizmek Taniguku, l'Intellect Immobile en priorité, ou même Gizmek Okami, le Redouté Dragon du Déluge et Gizmek Kaku, le Cerf Brillant Suprême Céleste pour le tour suivant.

Finalement, on a Gizmek Makami, la Forteresse à Crocs Féroce qui nécessite souvent une deuxième carte pour fonctionner (Gizmek Uka, le Renard Festif de la Fécondité, Gizmek Orochi, le Trancheur Célèste Serpentron, Gizmek Inaba, le Lièvre Sauteur de Hakuto) mais qui tuto, peut défausser une cible à reborn avec Gizmek Taniguku, l'Intellect Immobile en plus de recycler un peu nos cartes bannies.


Thème du deck :

Faire de gros OTK ! Et avoir quand même quelques options au T1 pour éviter de se faire laminer.


Fonctionnement du deck : J'ai déjà commencé à décrire le fonctionnement du deck précédemment mais on va être plus précis ici :

Le deck joue préférentiellement en second, c'est évidemment mieux si vous avez Gouttelette de l'Interdit et Pot de l'Extravagance pour avoir plus souvent des possibilités d'OTK mais je ne les ai pas.

Quoi faire avec Tournevis Droitier :

En first :

-L'invoquer et spé gaucher pour faire Héraut de la Lumière Arc.

En second :

-L'invoquer et faire la baliste pour ramener Dragon réacteur.

Avec tournevis droitier + Orochi :

En first :

-L'invoquer, faire Crystron puis spé un autre Tournevis droitier.

-Invoquer Orochi en bannissant 6 cartes puis invoquer Shenshen.

En second :

-Invoquer la baliste, spé orochi

-Possibilité de détruire deux cartes sur le terrain et spé Dragon réacteur.

Tournevis + Programme urgent :

En second :

-Spé Don qliphorth si l'adversaire à min 2 monstres

-Activer le programme pour spé 2 dans les zones pointées par don (taniguku + derricane)

-Tuto un monstre machine de plus de niveau 5 (Train à grande vitesse super express)

-Spé super express pour faire une Xyz rang 10 puis Juggernaut

-Licorne avec Taniguku + Qliphorth

-Si l'adversaire survit : Zeus après la battle

Tournevis + un gizmek niveau supérieur à 4 + Arakami

First :

-Herald ou Crystron + Shenshen (ne pas oublier de spé Arakami + Uka/Orochi/Kaku/Okami si possible)

-Invoquer I:P masqueranea

-Durant le tour adverse contrainte de Shenshen + I:P pour faire Licorne, apo si vous la jouez ou déesse des enfers du monde fermé.

En second :

-Baliste pour spé réacteur

-Invocation du Gizmek + Arakami

-(Effet du Gizmek si utile/possible)

-Borrelsword ou Licorne + Accesscode si vous l'avez


Gizmek Inaba, le Lièvre Sauteur de Hakuto + un gizmek en main :

En first :

-Pas grand chose à faire, il faut Arakami pour partir sur I:P puis Licorne. Sauf si c'est Tanigaku que l'on a en main.

En second :

-On se dépatouille pour spam le terrain, ça peut très vite devenir ingérable si on arrive à avoir Okami ou kaku + quelques autres monstres vu que Inaba peut monter l'ATK d'un de nos monstre (très fort pour rentabiliser au maximum l'effet d'Okami, même si on ne peut plus attaquer qu'avec un seul monstre Inaba contourne un peu la restriction).

Globalement c'est plus dur de bien start avec Inaba mais il se prend moins d'interrupt que Tournevis. Du moment que le reste de la main suit un peu c'est faisable de faire des choses avec lui, ne serait-ce qu'invoquer Almiraj après une imperm pour pouvoir spé Kaku par exemple. Avec Makami, il est possible d'aller tuto, défausser une carte donc en ayant de bonne cible c'est faisable de bien remplir le board.

Enfin avec programme urgent on peut très facilement partir sur une Xyz rang 10 en second du moment qu'on à un des deux monstres train en main, ces derniers peuvent occasionnellement être tuto par la Rotonde Ferroviaire lorsqu'on y a accès. Estampe Sacrée de la Légende de Gizmek est dans le deck pour dire d'avoir une autre magie de terrain à tuto le cas échéant et elle offre un peu de consistance en ajoutant une carte depuis le deck à la main (si on a Taniguku c'est mieux). Par contre son deuxième effet n'est jamais utilisé ^^'


Pour récapituler (car je ne sais pas si c'est tout le temps clair) :

-En first le deck est très désavantagé, il peut très bien finir sur juste le hérald. Néanmoins on peut toujours se débrouiller pour faire Shenshen, IP qui donne accès à licorne/déesse mais on s'expose dans ce cas-là à nibiru. On peut faire en sorte d'étoffer ce end board avec éventuellement Apollousa.

En second le deck va plus se concentrer sur l'OTK, soit en utilisant les Gizmek en eux-mêmes soit via des solutions plus communes comme l'Xyz train ou Borrelsword/accesscode. Le package baliste + dragon réacteur ajoute un monstre qui va ennuyer l'adversaire lors de la Battle phase en plus de détruire deux cartes sur son terrain. En fonction de la main, c'est techniquement possible de jouer sous une interruption dans la plupart des cas voire deux pour une excellente main. Le nombre de vraie brick est assez peu élevé, 3 au total (ville des engrenages, tournevis gaucher et dragon réacteur) mais ça n'exclut pas des mains remplis de gros gizmek que vous n'arriverez pas à invoquer. Une dernière petite chose : en bannissant tournevis gaucher on peut tuto le dernier exemplaire de droitier puis, avec makami, renvoyer gaucher dans le deck pour ravoir un début de combo au tour d'après.

EDIT : J'ai oublié de parler de Zéroboros Topologique en first. On peut l'invoquer via I:P notamment puis spé Orochi dans une de ses zones pour ban tout ce qu'il y'a sur le terrain !


Mon budget : A déterminer, à part Zeus que j'achèterais éventuellement (pour mon BA en premier lieu) je ne dépense pas plus de 15€ dans une carte, c'est ma seule contrainte. Pour le reste j'ai déjà globalement tout.


Mes questions : Pas trop de questions qui me viennent à l'esprit, je souhaite plutôt créer une discussion autour du deck. N'hésitez pas à commenter cette liste de votre point de vue ou à demander des éclaircissements si quelque chose vous paraît obscur voire pas à sa place… ou si j'ai oublié qqch d'important pour que le deck fonctionne !


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Pages : 1