Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question Clinsecte , Raigeli & Force de Miroir
Trap_Master
Membre
Messages : 52


haut haut de page
Question Clinsecte , Raigeli & Force de Miroir posté le [18/09/2021] à 21:50

Bonsoir,


une petite question me taraude quant a l'effet de de Clinsecte .


Imaginons cette configuration:


Mon adversaire a ses cartes sur le terrain face recto :


le fameux Clinsecte, Chapeau Blanc Cyberse et Léotron .


Durant mon tour, j'active la carte de Magie Raigeki .


L'effet de Clinsecte s'active t-il ? (normalement oui car ce sont tous deux des spell speed 1)


Si oui, il peut detruire l'un de ses deux monstres sur le terrain, l'empeche d'etre detruit puis raigeki detruit le reste sauf Clinsecte


Sinon que ce passe t'il ?


Maintenant si mon adversaire m'attaque et que j'active Force de Miroir, mon adversaire ne peut pas utilisé l'effet de Clinsecte en réponse a Force de Miroir car Force de Miroir est un spell speed 2 et son effet spell speed 1, n'est-ce pas ?


Merci pour vos réponse!


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
Question Clinsecte , Raigeli & Force de Miroir posté le [18/09/2021] à 22:07

Salut,


Citation de Trap_Master Le [18/09/2021] à 21:50

Mon adversaire a ses cartes sur le terrain face recto :


le fameux Clinsecte, Chapeau Blanc Cyberse et Léotron .


Durant mon tour, j'active la carte de Magie Raigeki .


L'effet de Clinsecte s'active t-il ? (normalement oui car ce sont tous deux des spell speed 1)


Cet effet de Clinsecte (comme le premier d'ailleurs) est un effet continu, or par définition un tel effet ne nécessite pas d'activation pour être utilisé et n'a pas de vitesse (Spell Speed). On dit simplement qu'il s'applique.

En plus de ça, en dehors du cas particulier de plusieurs effets déclencheurs à activer en même temps (ce que ne sont ni celui de Clinsecte ni celui de Raigeki), il est impossible d'avoir plus d'un effet de vitesse 1 dans une Chaîne et par conséquent d'en utiliser un pour répondre à un autre.



Si oui, il peut detruire l'un de ses deux monstres sur le terrain, l'empeche d'etre detruit puis raigeki detruit le reste sauf Clinsecte


Sinon que ce passe t'il ?


Puisque l'effet de Raigeki détruit les monstres simultanément, il n'y a déjà plus de substitut sur le Terrain pour Clinsecte lorsqu'on peut décider d'appliquer son effet et le sauver (cf. les rulings de la carte). De ce fait, pour éviter sa destruction dans ce genre de configuration, il faut recourir à un Cyberse en main sinon les trois monstres y passent.



Maintenant si mon adversaire m'attaque et que j'active Force de Miroir, mon adversaire ne peut pas utilisé l'effet de Clinsecte en réponse a Force de Miroir car Force de Miroir est un spell speed 2 et son effet spell speed 1, n'est-ce pas ?


Comme on a affaire à un effet continu, il ne va pas se placer dans la Chaîne comme l'un des Maillons de celle-ci donc il n'est pas question de répondre à l'activation du Piège. On va simplement avoir la possibilité d'appliquer l'effet au timing qui lui correspond, en l'occurrence lorsque Force de Miroir se résout (avec potentiellement le même problème que la question précédente).


Trap_Master
Membre
Messages : 52


haut haut de page
Question Clinsecte , Raigeli & Force de Miroir posté le [18/09/2021] à 23:33


Cet effet de Clinsecte (comme le premier d'ailleurs) est un effet continu,


ok, autant pour moi, je pensais c'etait un effet declencheur ou justement le declencheur etait la tentative de destruction du monstre . Donc dans le cas de Raigeki, Force de Miroir et par extension Dragon Force de Miroir, si l'on veux sauver Clinsecte, il faut défaussé un monstre Cyberse de sa main.


Par contre c'est possible d'avoir un lien pour un rulebook le plus a jour, car dans la version que j'ai (V 10), il est marqué



C'est cartes ne peuvent pas etre des Maillons 2 ou superieur d'une chaine, sauf si de multiple effets de Spell Speed 1 sont activés simultanément


et tu me dis que (a moins de ne pas parlé de la meme chose et en ne prenant pas cette en compte pour Clinsecte et Raigeki, car les effets continue n'ont pas de spell speed)



il est impossible d'avoir plus d'un effet de vitesse 1 dans une Chaîne et par conséquent d'en utiliser un pour répondre à un autre.


et je t'avoue que je ne sais plus trop quoi pensé 😥 entre les rulebooks non mis a jours depuis 2017 et les revisions caché dans les méandre de youtube 😀


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3489


haut haut de page
Question Clinsecte , Raigeli & Force de Miroir posté le [18/09/2021] à 23:53

Citation de Trap_Master Le [18/09/2021] à 23:33

je pensais c'etait un effet declencheur ou justement le declencheur etait la tentative de destruction du monstre .


Un effet déclencheur est un effet qui s'active, au même titre qu'un effet d'ignition ou un effet rapide. De nos jours, c'est on ne peut plus facile de les reconnaître :


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


Il suffit donc de regarder s'il y a deux points et/ou un point-virgule pour déterminer si une activation est requise pour utiliser un effet.


si l'on veux sauver Clinsecte, il faut défaussé un monstre Cyberse de sa main.


Pas le défausser, le détruire comme c'est écrit sur la carte ; ce sont deux actions totalement différentes.

La première chose à faire pour ne pas se tromper sur les règles est d'être rigoureux sur le vocabulaire et ça commence par s'en tenir aux termes employés dans les textes.



Par contre c'est possible d'avoir un lien pour un rulebook le plus a jour


Le plus à jour n'est pas à jour. Il n'a pas été actualisé depuis 2017 et a de toute façon toujours été terriblement incomplet. On parle d'un truc d'une cinquantaine de pages au format, quoi, A6 (?) avec des descriptions (très) succinctes alors que ce qui se rapproche le plus d'un document exhaustif existe en OCG et est un bouquin de 200 pages (qui ne traite même pas de tous les cas/interactions particulières qui sont à voir dans les rulings individuels) ; c'est dire à quel point on est loin du compte.


car dans la version que j'ai (V 10), il est marqué



C'est cartes ne peuvent pas etre des Maillons 2 ou superieur d'une chaine, sauf si de multiple effets de Spell Speed 1 sont activés simultanément


et tu me dis que (a moins de ne pas parlé de la meme chose et en ne prenant pas cette en compte pour Clinsecte et Raigeki, car les effets continue n'ont pas de spell speed)


il est impossible d'avoir plus d'un effet de vitesse 1 dans une Chaîne et par conséquent d'en utiliser un pour répondre à un autre.


et je t'avoue que je ne sais plus trop quoi pensé


Si tu reprends ma phrase depuis le début j'ai pourtant bien mentionné que les effets déclencheurs font exception à ça bien que ça ne soit pas pertinent avec Clinsecte et les autres cartes citées puisqu'il ne s'agit pas de ce type d'effet :


Citation de Ryokai08 Le [18/09/2021] à 22:07

En plus de ça, en dehors du cas particulier de plusieurs effets déclencheurs à activer en même temps […] il est impossible d'avoir plus d'un effet de vitesse 1 dans une Chaîne et par conséquent d'en utiliser un pour répondre à un autre.


De plus, ce sont les seuls effets pour lesquels la notion d'activation simultanée existe, pour n'importe quel autre effet ce sont des activations séquentielles (i.e. les unes à la suite des autres) donc on sort du cadre où "de multiples effets de Spell Speed 1 sont activés simultanément".


les revisions caché dans les méandre de youtube


Je veux bien concéder que la communication de Konami n'est surement pas la meilleure qui soit mais ils sont quand même présents sur certains médias/réseaux sociaux sur lesquels sont faites les annonces, ça ne sort pas de nulle part.


Trap_Master
Membre
Messages : 52


haut haut de page
Question Clinsecte , Raigeli & Force de Miroir posté le [19/09/2021] à 16:53


Si tu reprends ma phrase depuis le début j'ai pourtant bien mentionné que les effets déclencheurs font exception


My bad, je me suis mal exprimé, c'est completement ma faute, je me suis pas relu.


D'ailleurs j'aurais besoin d'une autre confirmation pour un combo mais je vais faire un autre poste


Pages : 1