Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Avez vous aussi une perte d\'interet pour yu gi oh?
gromec
Membre
Messages : 147


haut haut de page
Avez vous aussi une perte d'interet pour yu gi oh? posté le [21/09/2021] à 10:59

Hello tout le monde,


Je viens vers vous car je voulais savoir si vous avez le même avis que moi concernant le jeu Yu gi oh! dans sa globalité. Bien sur tout ce qui sera dit est un avis personnel ( je suis un joueur casual).


Cela fait plusieurs année que je joue aux jeux et celui ci meurt à petit feu depuis le confinement. L’interaction physique d'un duel ou encore les échanges me manque et ne pourra en aucun cas être remplacer par un duel en ligne.


De plus depuis l'annonce du master duel je sens que le jeu yu gi oh va encore perdre plus de personne.

Car le Jeu est annonce comme un Dueling Book ou encore Edo pro officiel de Konami.

Or dans ces logiciels toutes les cartes sont accessibles.

Mais nous savons tous que Konami ne fait jamais les choses gratuitement du coup comment sera son mode économique?

J’espère qu'ils ne feront pas l'erreur comme pour le speed duel ou ils ont essayer de vendre des cartes identiques pour pouvoir jouer un format spécifiques.

Là le format speed duel se meurt et les cartes sont presque inutiles pour le master duel.

Je fait actuellement une pause car je ne vois aucun intérêt d'investir dans des cartes physiques surtout avec le nouveau jeu annonce, la ban list ou encore des restrictions lier à la pandémie.


Dite moi ce que vous en penser ! Comment trouver vous la motivation de continuer?

Ou bien pourquoi vous avez arrêter de jouer ?


GROM

Mr.water
Membre
Messages : 366


haut haut de page
Avez vous aussi une perte d'interet pour yu gi oh? posté le [21/09/2021] à 11:26

Bonjour Gromec,


A titre personnel j'avais arrêter yugi depuis 2015 et je me suis remis depuis peu.


Pourquoi mon arrêt en 2015 ?


Je trouvais que les ban list sortait trop rapidement, les séries de booster aussi, sauf qu'à l'époque je ne travaillais pas car j'était à l'école donc aucun revenu pour rechercher les nouvelles cartes, et les cartes intéressante j'arrivais à les trouver une fois que la ban list les touchait (ce qui était utile),aussi ce qui m'avais décourager de jouer à yugi c'était le nombre de joueurs dans ma ville qui était de 4 par tournois

Mais à cette époque le jeu yugi était très peu jouer même dans la France entière. Ah j'ai oublié de préciser que j'avais commencer en 2006.


Pourquoi j'ai repris yugi en juillet 2021 ?


Tout simplement en reparlant à un ami avec qui je jouait au cartes et on s'y est intéresser un petit peu puis la nostalgie à pris le dessus, ensuite quand on es retourner dans la boutique ou on jouait avant, surprise, une vingtaine de personnes, et je trouve que les duels de cartes de maintenant sont mieux qu'à l'époque car il y a des effets qui s'active de partout et en chaîne à d'autre effets.


Voilà pour mon histoire !

Mais pour résumer je trouve que le jeux yugi est plus complet qu'avant même si (et sa la toujours été) si tu veux faire du compétitifs ils faut investir dans des decks de minimum 200 à 300€ si ce n'est pas plus, et je terminerais par dire que je pense que cette arrêt de quelques années m'as fait du bien car maintenant j'ai retrouver le même intérêt que j'avais lors de mon adolescence.


En espérant que mon commentaire à pu t'aider


Bonne journée,

Mr. Water !


https://www.youtube.com/channel/UCkxDWX0MSGtExBtUcao-BCA

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Avez vous aussi une perte d'interet pour yu gi oh? posté le [21/09/2021] à 12:06

J'ai toujours aimé le jeu, j'ai jamais fait de pause et je ne suis pas prêt d'en faire. Il offre des possibilités illimitées et sa diversité ainsi que sa complexité le rend bien meilleur que tous les autres TCG selon moi.


Mais comme tu le dis ce qui est intéressant c'est aussi d'avoir des interactions avec d'autres joueurs. Pour ma part je suis dans une communauté Discord ou j'ai la chance de pouvoir échanger avec d'autres personnes quotidiennement, c'est certes pas IRL mais depuis le temps on se connaît bien et on passe de bons moment. Je suis d'accord que le manque de l'irl se fait sentir, mais d'un autre côté ça évite de dépenser 500 euros dans le jeu.


Cependant je suis moyennement d'accord avec la perte du côté physique, les joueurs sont beaucoup trop attachés à l'irl pour que le nouveau logiciel le remplace. Ça remplacera db / edopro mais JAMAIS l'irl ça tu peux en être sûr. D'autant que le remote duel a été mal accepté au début, mais devient de plus en plus populaire, et ça permet de vraiment jouer au jeu physique malgré les restrictions. Je suis d'avis que le physique revient de plus en plus, les restrictions sanitaires s'assouplissent et à condition que tu aies le pass sanitaire tu peux parfaitement jouer en local.


Honnêtement je trouve ça vraiment encourageant et j'ai pas vraiment de perte de motivation perso.


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
Avez vous aussi une perte d'interet pour yu gi oh? posté le [21/09/2021] à 15:07

Sujet intéressant et d'actualité !


Pour ma part j'ai toujours adoré le côté collection, c'est ce qui m'a fait m'intéresser à Yu-Gi-Oh! dès le début (oui j'ai connu les boosters japonais en vente en grand surface avant même les decks de structure kaiba/yugi ^^). Le jeu est venu un peu après et je prenais plaisir à aller en DC régulièrement.


Après une pause de 2013 à 2018 du volet jeu (pas de raisons particulière, juste le manque de temps), j'ai repris au moment du "eternal format" suite à un énorme coup de cœur pour Thunder Dragon. Ca a également relancé la partie collection et jusqu'en fin d'année dernière j'étais vraiment à fond dedans.


C'est au moment de la fermeture des DC en octobre dernier et une suite de mauvaises décisions de la part de Konami que ma motivation s'est envolée :


– des produits en perte de qualité, que ce soit le contenu ou la qualité du produit en lui-même, cf maximum gold une honte en terme de finition ou les short-print plus présentes que jamais (communication foireuse de Konami sur ce sujet d'ailleurs)


– des banlists pas du tout cohérentes alors même que les joueurs pointent du doigt ce qui ne va pas et ne sont dans la grande majorité pas écoutés, et surtout il faudrait une communication sur les choix et une explication de Konami, ca se fait dans d'autres TCG et ca se fait aussi dans des jeux en ligne où à chaque patch note on détaille pourquoi tel ou tel changement. Rien que ca même si les joueurs ne sont pas écoutés ca donnerait du crédit et au moins on aurait une idée de leur vision


– le remote duel, autant je suis d'accord c'est "mieux que rien", autant Crobe l'a dit ca ne remplacera jamais le physique.

J'aurai aimé (la par contre tout le monde n'est pas d'accord et mon opinion diverge de celle de Crobe) que Konami soit légitimise DB ou Edopro, soit sorte carrément à ce moment précis (octobre 2020) un simulateur sur le même principe que DB mais officiel et surtout avec toutes les cartes directement débloquées, quitte à ajouter du cosmétique payant derrière ou d'autres features pour soutenir le projet.

Mine de rien, au moment de la fermeture y'a eu un élan assez impressionnant de la communauté sur DB qui s'est tout de suite organisée pour proposer des équivalents de régios en terme de participants et de niveau et c'est pour moi ça qui a maintenu le jeu en vie, y'avait une vrai hype je trouve et pas le remote duel qui a mis du temps à faire son nid et qui même aujourd'hui a du mal à s'imposer notamment du fait que ce ne soit pas adapté à du compéitif puisque beaucoup trop simple de tricher (surtout que les événements IRL reprennent petit à petit).

Je vois très bien coexister à la fois le volet jeu en ligne et le volet physique ensemble et c'est même complémentaire car ceux qui veulent jouer compétitif mais qui n'ont pas le budget pourront le faire de façon "officielle" en ligne et ceux qui ont toujours fait du physique et qui ont le budget pour peuvent le faire IRL. Le jeu en ligne permet aussi de s'entrainer plus facilement et simplement que l'IRL. Mais malheureusement le volet jeu en ligne avec la vision de Konami c'est non, faire payer les cartes pour jouer y'a déjà duel links pour ça et c'est pas ce que les joueurs de master duel attendent (ou alors il n'aurait pas fallu laisser exister DB ou Edopro depuis le départ …).


En bref ces différentes raisons font qu'aujourd'hui même avec la réouverture des DC je n'ai plus l'envie ni la motivation de m'y investir et resterai uniquement centré sur la partie collection. En revanche, si Konami revoit sa politique je serai ravi de m'y replonger 🙂


ps : désolé du pavé un peu HS par moments


Zytronx
Membre
Messages : 191


haut haut de page
Avez vous aussi une perte d'interet pour yu gi oh? posté le [21/09/2021] à 17:17

Bah perso je perds pas mon intérêt pour le jeu. Je comprends que certains se plaignent de rognage de qualité général que je ne dénigre pas mais il faut aussi voir le contexte actuel. Est-ce qu'il faut abandonner n'importe quel jeu de carte parce qu'il ya 30% de – d'effectif et des problèmes de production ? Chacun son avis. Les cartes en elles-mêmes ont toujours une mécanique (relativement ) différente, les artworks sont plus stylés que jamais, les anciens archétypes reçoivent du support occasionnel ( genre Fantôruse ) et les cartes/decks utilisables se multiplient.

(Je rebondis sur certains arguments donnés contre, ce n'est que mon avis et ne dénigre celui de personne)

Si l'Irl coûte si cher pk se plaindre d'avoir un MAGO contenant un bon magot (comique en toute circonstances ) de cartes chères récurrentes dans la méta ? Si les banlists sont certes légères elles sont toutes sommes cohérentes et la banlist n'a jamais été composée de si peu de cartes non broken !

Je terminerai par dire que le jeu m'intéresse toujours autant malgré pour moi la perte de la possibilité d'y jouer car il est simplement plus intéressant et complexe que les autres =)


Je suis une illusion interdimensionelle matérialiste qui se recharge.
Ah et aussi je sors souvent des cartes inutilisées soyez prévenus x)

Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Avez vous aussi une perte d'interet pour yu gi oh? posté le [21/09/2021] à 19:55

Salut.


J'ai jamais eu plus d'intérêt pour le jeux qu'aujourd'hui.


Je trouve le jeu, pas sain, mais incroyablement kiffant.


Je joue depuis mes 8 ans environ, j'en ai 16 actuellement. Ça veut dire que je peux pas mettre une centaine d'euros dans un deck, quoique avec le temps… Ça veut dire aussi que je peux pas jouer méta.


Le fait qu'en ce moment le métagame soit immensément divers me permet d'acheter pour moins cher que les decks méta mais efficaces pour autant.


On a un nombre considérable de tier 1 et 2, ce qui n'a jamais été le cas à ce point ( je me réfère à mes connaissances et pas à mes souvenirs, comme on peut le déduire, donc je peux me tromper ).


Les joueurs budgets, mais compétitifs, peuvent s'épanouir.


J'ai jamais connu d'autres jeux de façon compétitive ( pokémon dans la recrée maximum ), mais il m'a toujours plu. J'ai jamais été déçu ( sauf pour union carrier lol ) des banlist ou des sorties. Du coup j'ai pas besoin de motivations pour "rester". D'autant qu'il n'y a pas besoin de motivation pour pratiquer un hobby en toute logique.

Si y a bien un truc qui me maintient en haleine c'est l'excitation du deckbuilding. C'est ce que je préfère je pense.

À côté de ça, le jeu lui même et les duels sont agréables. Quand je joue je me sens vivant.


C'est là où je vois toutes mes erreurs de stratégies dans le duel, mais également mes erreurs dans le choix de mes cartes dans le main, l'extra ou le side. C'est là où j'ai des déceptions, des joies au résultat du tournoi. Et même si c'est dur à avaler des fois ça reste des sentiments qui font sentir vivant.

C'est plus en lien avec mon caractère, mais c'est pour dire que le TCG permet des choses que l'on ne trouve pas dans d'autres univers, et que YGO en est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur.


J'ai jamais entendu parler d'une communauté et engagement compétitif du producteur aussi grand IRL dans d'autres tcg.

Pour le peu dont j'en entends parler, magic, heartstone ou pokémon ne brasse pas autant de monde et ne sont pas aussi actifs.


Le deckbuilding est aussi fascinant. Mine de rien, vu la quantité d'engine dont on dispose et de stapples, on possède un tas d'options compétitives pour un seul archétype. Je passe généralement des heures sur mes decks, et d'autres heures pour la préparation aux tournois.


Au fait, bien au contraire, le jeu ne dépérit pas. Je crois qu'on est peut être à son apogée même.

Il suffit de voir OTK et le nombre de nouveaux utilisateurs depuis un an, qui s'y remettent grâce au confinement et/ou des nouveaux produits voire Griezmann pendant un temps.


Perso il me faudrait plutôt des raisons pour devoir arrêter. Ça m'ai déjà arrivé de perdre définitivement mes decks, j'ai pas pour autant arrêté.

Le côté budget est un peu chiant mais avec la mécanique des tins il suffit d'un peu de temps. La diversité permet de jouer compet' mais en ayant un petit budget. Les gens sont sympas et accueillant. Y a bien les joueurs dragoon mais bon, tout le monde n'est pas aussi cancer.. XD – c'est rien, je blague. Si un produit ne plaît pas, bah 'faut pas acheter ( ok ça pose problème en tant que collectionneur ). La politique des banlists ne me pose pas problème, on peut comprendre tout leurs choix. La politique de création de carte aussi.


D'un certain point de vue je suis encore "ignare" et pas réaliste, mais c'est ce que j'aime dans jeu, et de pourquoi je vais pas arrêter de si tôt.


Bonne soirée à vous !


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Pages : 1